Nicolas de Clairvaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas de Clairvaux
Biographie
Décès
Activités
Période d'activité
XIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Nicolas de Clairvaux fut un moine bénédictin qui devint cistercien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moine, formé à l'abbaye bénédictine de Montiéramey, près de Troyes. En 1145 ou 1146, il entra à l'abbaye cistercienne de Clairvaux et devint l'un des secrétaires de Bernard de Clairvaux. Mêlé à plusieurs affaires de faux au cours de sa carrière, il fut expulsé de Clairvaux en 1151, après une visite à Cluny, pour avoir utilisé le sceaux de l'abbé de Clairvaux sans autorisation. Il retourna alors à Montiéramey. Après 1152, il se mit quelque temps au service du comte Henri de Champagne. Il est mort en 1176 (Jean Leclercq) ou 1178 (J. Benton).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Nicolas est l'auteur de lettres (PL 196) et de sermons caractérisés par des termes rares, une recherche de style sans génie, une forte tendance au plagiat. Les propos de ses lettres, souvent pris en défaut, conduisent à mettre en doute la plupart de ses dires [1]. Il s'est notamment attribué plusieurs textes et sermons d'autres auteurs, notamment d'Hugues de Saint-Victor ('Adnotationes in Psalmos'), et surtout de saint Bernard. Au moins 19 sermons de Nicolas de Clairvaux ont été mêlés aux collections des œuvres de Bernard de Clairvaux. Certains ont aussi été attribués à Pierre Damien dans la Patrologie latine[2] Le premier, Dom Tissier en a signalé la véritable origine à Dom Luc d'Achery.

On attribue aussi à Nicolas 10 séquences liturgiques (éd. J. Benton).

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Leclercq, Les collections de sermons de Nicolas de Clairvaux, Rev. Bén. 66 (1956), p. 269-302, ici 284-285, repris dans :
    • Jean Leclercq, Recueil d’études sur saint Bernard et ses écrits, t. 1, Rome, Edizioni di Storia et Letteratura, (lire en ligne), p. 47-82 [édite également deux lettres accompagnant l'envoi de sermons.]
  • Benton (J.), "Nicolas de Clairvaux", Dictionnaire de Spiritualité Ascétique et Mystique, Chantilly, 1981, vol. 11, n°72-73, p. 255-259 (voir aussi l'article wikipédia Dictionnaire de spiritualité)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Leclercq, 1962, p. 60
  2. Giovanni Lucchesi, « Introduction », dans Sancti Petri Damiani sermones, Corpus christianorum continuatio medievalis 57, p. xii.