Nicolas Schimel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Schimel
Description de l'image Nicolas Schimel 3.jpg.
Naissance (56 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France France
Formation
Famille
Fils d'Albert Schimel et Monique Chapelle. Marié à Sabine Schimel (née Phelouzat). Père de deux enfants (Corentin et Marine).

Nicolas Manuel Albert Schimel[1], né le à Paris, est un dirigeant français dans le secteur financier. Il est actuellement cofondateur et président de la société Filib'[2]et membre du conseil d'administration du groupe AG2R La Mondiale[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Il intègre en 1984 l'École polytechnique[4],[1] après avoir été élève de l'École alsacienne, puis du lycée Henri-IV et du lycée Louis-le-Grand. En 1989, il est lauréat de l’IEP Paris section économique et financière et diplômé de l'ENSAE ParisTech dans la même année, et également actuaire IAF. En 1998 il est diplômé de la Stanford Graduate School of Business[5]. En 2008, il est diplômé d'un master 2 en gestion de patrimoine à l'université de Clermont-Ferrand.

Famille[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel est le fils d'Albert Schimel, directeur de la photographie, et de Monique Chapelle, producteur-réalisateur et écrivain[6]. Il est marié à Sabine Schimel (née Phelouzat), élève de sa promotion de l'École polytechnique, et père de deux enfants.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel a exercé de nombreuses fonctions de dirigeant dans le milieu de la finance en France.

Groupe AGF: 1989/2004[modifier | modifier le code]

En 1989 il rejoint les AGF (aujourd'hui Allianz France)[7]. De 1989 à 1990 il est chargé de mission auprès du directeur administratif, puis de 1990 à 1993 il est responsable de la maîtrise d'ouvrage informatique. En 1993 il devient responsable des études, puis de 1995 à 1998 il occupe le poste de directeur commercial adjoint.

En 1998 il est nommé directeur commercial des réseaux salariés d'AGF Vie. De 2002 à 2004 il exerce la fonction de directeur du développement et est membre du comité de direction générale d'AGF Assurances.

Groupe Generali Assurances : 2004/2007[modifier | modifier le code]

En , Nicolas Schimel intègre le groupe Generali France en qualité de directeur général adjoint[8] et directeur commercial de Generali assurances puis de Generali conseils. Membre du comité exécutif puis du comité de direction de Generali France, il a été responsable des réseaux de distribution « agents et courtiers » jusqu’en .

Groupe Aviva : 2008/2016[modifier | modifier le code]

En , Nicolas Schimel rejoint le groupe Aviva en tant que directeur général de l'Union financière de France, premier réseau français de conseillers en gestion de patrimoine, banque conseil en création de patrimoine, cotée à la Bourse de Paris. Il intègre le comité exécutif d'Aviva France en .

En , il est nommé directeur des réseaux de distribution d'Aviva France, directeur général de l'Union financière de France [9], Aviva Épargne et Conseil, agents généraux, courtage. Il est également administrateur du GIE Afer.

Le , Nicolas Schimel est nommé président-directeur général de l’Union financière de France[10].

En , il est nommé directeur général d'Aviva France pour un intérim qu'il assurera jusqu'en .

Il est nommé directeur général d'Aviva France le , tout en continuant à assurer ses fonctions à la tête de l'Union financière de France. Le les fonctions de président et de directeur général sont dissociées : la direction générale de l’Union financière de France est confiée à Paul Younes, Nicolas Schimel conservant la présidence du conseil d'administration [11].

En tant que directeur général d'Aviva France Nicolas Schimel s'est fortement impliqué dans le financement de l'économie réelle, en s'engageant notamment en 2015 avec son partenaire Afer, lors du salon Planète PME aux côtés du Président de la République François Hollande, à investir sous douze mois un montant d'un milliard d'euros dans les PME et ETI françaises. Il a également lancé des initiatives comme La Fabrique Aviva afin de soutenir le développement des entrepreneurs sociaux et environnementaux en France[12].

Nicolas Schimel quitte le groupe Aviva[13] et l'Union Financière de France en et rejoint le mouvement politique En marche ! et l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle française de 2017.

La société Filib'[modifier | modifier le code]

En 2018, après avoir constaté que sur le marché français les besoins croissants en conseil et en accompagnement relatifs aux sujets financiers du grand public n’étaient pas servis de façon satisfaisantes par les offres actuelles, Nicolas Schimel crée avec Sébastien Foret la société Filib’ avec pour mission de « rendre le meilleur de la gestion de patrimoine accessible à tous »[14],[15].

Début 2019, l'activité de Filib' se structure autour d'une offre d'accompagnement pour les salariés des entreprises clientes. L'objectif de Filib' Premium est d'aider les salariés à mieux s’approprier les avantages financiers que leur donne leur entreprise et à en faire un outil privilégié pour leur épargne et leur retraite[16].

Au-delà du bénéfice économique d'une meilleure utilisation des schémas d'épargne salariale et de retraite entreprise, le service a pour vocation d'aider les salariés à retirer des interactions avec les coach Filib' une valeur pédagogique qui renforce leur autonomie sur les questions de finance personnelle[17]. Les employeurs valorisent ainsi leur démarche et leur investissement dans ces avantages sociaux.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Life Insurance Marketing and Research Association[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel s'est longtemps investi pour la Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA), association contribuant à l'échange des meilleures pratiques professionnelles et des innovations au niveau français et international.

De 2000 et 2003 il est président pour la France, et durant cette période LIMRA France étoffe son activité de benchmarking et engage de nombreux groupes de travail interprofessionnels qui contribueront à la performance des réseaux spécialisés d'assurance en France. Il est assisté de Claude Renaud, délégué général et de Philippe Dabat, qui deviendra président du comité français en 2003 et mettra en œuvre la transformation de LIMRA France en association.

De 2003 à 2007 il est président pour l'Europe. Cette fonction est assurée aujourd'hui par un autre dirigeant français de l'assurance, Jean-Claude Chaboseau.

En 2008 il devient membre du board. Il succède à Patrick Peugeot (2002-2005) et Jean-François Lemoux (2005-2008).

CGPC[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel est membre-fondateur et administrateur de l'Association des conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC). La création de CGPC sous l'impulsion de Bernard Gamblain et du professeur Bensoussan a rencontré l'adhésion simultanée de représentants des indépendants (Pierre-Laurent Fleury alors président de la CNPP), de banques privées, et des premiers réseaux d'assurance souhaitant promouvoir pour leurs clients la gestion de patrimoine comme le réseau Assurfinance des AGF dirigé par Nicolas Schimel et le réseau S d'AXA. Grâce à cette transversalité la CGPC a pu rapidement connaître des effectifs importants et devenir ainsi le représentant français du CFP (Certified Financial Planners) et le porteur de la norme ISO AFNOR.

Dans le même esprit, en 2011, Nicolas Schimel au titre de l'Union financière de France est l'auteur de plusieurs contributions au débat sur le titre de CGPC, dans le cadre de la mission conduite par le député Louis Giscard d'Estaing.

Fédération française des sociétés d'assurance[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel a été membre du bureau de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) lorsqu'il dirigeait Aviva France[18].

Groupe AG2R La Mondiale[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel est membre depuis mai 2019 du conseil d'administration du groupe d'assurance et sretraite AG2R La Mondiale.

Conférences et prises de parole[modifier | modifier le code]

Nicolas Schimel a participé aux États de la France le lors d’une session portant sur la compétitivité des entreprises française intitulée « Ce que le monde nous apprend : Comment nous inspirer des bonnes pratiques étrangères pour aller plus vite, plus loin, plus fort dans la réforme »

Lors de la COP 21 tenue en France en 2015, Nicolas Schimel s'est exprimé à différentes reprises pour soutenir l’engagement du Groupe Aviva dans la lutte contre le changement climatique. Il est notamment intervenu lors d’une conférence organisée pour l’OCDE et The Gevena Association sur le thème « Changement climatique et secteur de l’assurance », ainsi qu'à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris lors d’une table ronde portant sur le thème « COP21: Stimulating private investment in the low carbon economy, what solutions? »

Publications[modifier | modifier le code]

  • « Les pigeons ne volent pas seuls ! », Les Échos, [19],
  • « Épargnants, osez investir avec audace ! », Le Figaro, aout 2012[20],
  • « Pour investir en 2012, il y a d'autres choix que le Livret A », Les Échos, [21]
  • « La gestion de patrimoine à l'épreuve de la crise », Agefi actif,
  • « Le contexte mondial actuel : source d'opportunité pour les épargnants français ? », Les Echos, [22]
  • « Le risque numérique : défi stratégique et opportunité de développement pour les assureurs », Revue de la stabilité financière - Banque de France, [23]
  • « Pourquoi l'impôt sur la fortune immobilière sera favorable aux propriétaires français ?», Cercle Les Echos, [24]
  • « Les droits de succession n'améliorent pas la mobilité sociale» , Le Figaro, [25]
  • « Le piège de l'advice gap», Gestion de Fortune,
  • « Pourquoi la réforme des retraites peut réussir», Les Échos, [26],
  • « Retraites : les sujets qui font débat», Les Échos, [27]
  • « Finir et réussir la réforme des retraites», Les Échos, [28]
  • «Epargne retraite : le PER, quel casse-tête !», Les Échos, Février 2021[29]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX → Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Nicolas Schimel », résultat obtenu : « Schimel, Nicolas Manuel Albert (X 1984) ».
  2. « Filib' Premium, le conseil financier réinventé », sur Filib' (consulté le ).
  3. « SGAM AG2R LA MONDIALE », sur AG2R LA MONDIALE (consulté le )
  4. De la promotion X1984, cf. « Fiche de Nicolas Schimel », sur le site de l’Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le ).
  5. « Nicolas Schimel DG de l'Union Financière de France », sur Future Finance, DeFi News (consulté le ).
  6. « Nicolas Schimel », sur Les Echos, (consulté le ).
  7. Anne-Françoise Rabaud, « Nicolas Schimel : un stratège à la vente », sur actionco.fr, (consulté le ).
  8. http://www.qualisteam.fr/actualites/dec04/10-12-2004-5.html
  9. Carole Papazian, « Les épargnants pessimistes », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « NicolasSchimel , Ex-directeur général d'Aviva France - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le )
  11. « Actualité Bourse & Conseils pour Investir - Le Figaro Bourse », sur BOURSE (consulté le ).
  12. « La Fabrique Aviva met en jeu un million d'euros pour soutenir les nouveaux entrepreneurs », sur L'Argus de l'assurance (consulté le ).
  13. Estelle Durand, « Patrick Dixneuf succède à Nicolas Schimel à la tête d’Aviva France », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. https://www.gestiondefortune.com/banque-cgp/5393-filib-,-une-marketplace-de-cgp-conçue-par-nicolas-schimel.html
  15. BFM BUSINESS, « Idées de placements: Filib' développe une solution de gestion de patrimoine numérique - 26/11 », BFM BUSINESS (consulté le )
  16. lassurenmouv, « Assurance TV 31/01 à 16H : Nicolas Schimel "la gestion de patrimoine accessible à tous" | L'assurance en mouvement » (consulté le )
  17. BFM BUSINESS, « Idées de placements: L'épargne salariale, un instrument sous-exploité - 16/05 », BFM BUSINESS (consulté le )
  18. « L'organisation de la FFSA »
  19. http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/creation-dentreprise/221157550/pigeons-volent-seuls
  20. Nicolas Schimel, « Épargnants, osez investir avec audace ! », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/finance-marches/bourse/221143716/investir-2012-y-a-dautres-choix-livret-a
  22. http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/finance-marches/bourse/221184106/contexte-mondial-actuel-source-dopportunites-ep
  23. « Le risque numérique : défi stratégique et opportunité de développement pour les assureurs »
  24. Les Echos, « Pourquoi l'impôt sur la fortune immobilière sera favorable aux propriétaires français », sur lesechos.fr, (consulté le )
  25. «Les droits de succession n'améliorent pas la mobilité sociale», sur FIGARO, (consulté le )
  26. « Pourquoi la réforme des retraites peut réussir », sur Les Echos, (consulté le )
  27. « Opinion | Retraites : les sujets qui font débat », sur Les Echos, (consulté le )
  28. « Opinion | Finir et réussir la réforme des retraites », sur Les Echos, (consulté le )
  29. « Opinion | Epargne retraite : le PER, quel casse-tête ! », sur Les Echos, (consulté le )