Nicolas Robin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nicolas Robin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Nicolas Robin, né le à Lannion, est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aîné d'une famille de deux enfants, Nicolas Robin grandit entre la mer et la campagne, en Bretagne. Il fait ses études à Morlaix où il obtient son bac S, puis poursuit ses études à Rennes où il obtient un BTS de commerce international.

Très proche de la nature et des animaux, il monte beaucoup à cheval (concours CSO, dressage…) et pratique de nombreuses activités sportives et musicales (guitare, chant)[réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1998, alors qu'il entre au collège, il est repéré par José Pinheiro pour interpréter le premier rôle enfant de son téléfilm L'Instit « À quoi ça sert d'apprendre », tourné à Morlaix. À la suite de cette expérience, il obtient un agent et commence sa carrière d'acteur.

En 1999, il tourne dans un épisode du Commissaire Moulin avec Yves Rénier puis en 2000 Vent de poussière de Renaud Bertrand. Tout en poursuivant ses études, il tourne Ma vie en l'air d'Arnaud Sélignac avec Cristiana Réali, Jean-Pierre Cassel, Armelle et Marc Duret[réf. nécessaire].

Pour les besoins du bac, ses parents lui demandent de se consacrer a ses études et de mettre entre parenthèses sa carrière d'acteur. Après son bac S, il enchaîne avec un épisode de Navarro avec Roger Hanin ; Voltaire et l'affaire Callas de Francis Reusser et est l'un des guests principaux de Nos années pension (France 2).

En 2008, il apparaît dans l'Armée du Crime de Robert Guédiguian avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen et Robinson Stévenin, puis rejoint la distribution du Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie présenté à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.

Mais c'est en 2010 qu'il est révélé par la réalisatrice belge Marion Hänsel qui lui confie le rôle principal de son long métrage Noir Océan présenté à la Mostra de Venise, puis au Toronto International Film Festival, au Festival de Pusan (Corée), à Sao Paulo, Namur[réf. nécessaire]Prix du Public à Malmö en Suède[réf. nécessaire].

Il poursuit avec Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu aux côtés de Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton, et Notre enfant de Christian Bonnet.

Totalement bilingue[réf. nécessaire], il part ensuite à New York pendant plusieurs mois pour se former avec John Strasberg à l'Actors Studio et au Michael Howard Studio.

De retour en France, il tourne fin 2011 Ma bonne étoile d'Anne Fassio aux côtés de Claude Brasseur et Christophe Lambert.

En 2012, il participe à Hôtel Normandy de Charles Nemes puis part au Portugal pour tourner Odysseus de Stéphane Giusti. Il enchaîne avec Faims, un court métrage de Géraldine Boudot.

Il est également sélectionné parmi les jeunes espoirs du cinéma européen[réf. nécessaire] dans le projet « Dior Metal Fashion Magazine » (exposition au Festival de Cannes suite DIOR et magazines) : Emerging talents of Contemporary Cinema.

En 2014 il est Yves André dans BELGIAN DISASTER de Patrick GLOTZ, aux cotés de LIO, JEAN LUC COUCHARD, SAM LOUWYCK, ARSENE MOSCA...

Il tourne en 2015 dans The Program réalisé par Stephen Frears aux cotés de Ben Foster, Dustin HOFFMAN, Chris O'DOWD, puis BELGIAN DISASTER de Patrick GLOTZ

En 2017, il est le caporal Theodore dans Nos Patriotes de Gabriel Lebomin avec Alexandra LAMY, Marc ZINGA, Louane Emera et Le père Sebastien dans La Confession de Nicolas BOUKHRIEF aux cotés de Romain DURIS et Marine VACHT. Il est le rôle principal de la mini série SCREENED réalisé par Olivier ABBOU pour HUAWEI.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

2017 Nos Patriotes Caporal Theodore Gabriel Lebomin
Année Titre Rôle Réalisateur
2008 Le Roi de l'évasion Alain Guiraudie
2009 L'Armée du crime Robert Guediguian
2010 Noir Océan Massina Marion Hansel
2010 Poupoupidou Julien Charlemagne Gérald Hustache-Mathieu
2011 Ma bonne étoile Alexis Lacassagne Anne Fassio
2012 Faims Jérémy Malaprade Géraldine Boudot
2013 Hôtel Normandy un groom Charles Nemes
2015 The Program Christophe Bassons Stephen Frears
2016 Verdon Secret 3D Idalgo François Bertrand
2017 La Confession Le père Sébastien Nicolas Boukhrief

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Réalisateur
1998 L'Instit "A quoi ça sert d'apprendre?" Yann Maurin José Pinheiro
2000 Poussière d'aigle Cédric Béguède Renaud Bertrand
2002 Commissaire Moulin Arnold Yves Renier
2003 Ma vie en l'air Arnaud Sélignac
2006 Navarro "Carambolage" Raphaël Gelez Philippe Davin
2006 Voltaire et l'affaire calas Francis Reusser
2007 Nos années pension - Saison 2 Roméo Thibault Staib
2008 Nos années pension - Saison 3 Roméo Luccio Di Rosa
2013 Odysseus - Ep. 1 à 12 Aristes Stephane Giusti

Théâtre[modifier | modifier le code]

2001 - Le Réveillon tragique - de Jacques Prévert

2002 - Gavroche - Festival inter-régional de théâtre de Pont l'Abbé (Meilleure interprétation masculine)[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CC.Communication/CanalCast.Com, « Nicolas Robin- Fiche Artiste - Artiste interprète - AgencesArtistiques.com : la plateforme des agences artistiques », sur www.agencesartistiques.com (consulté le 19 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

artmedia

[1]

  1. Artmedia, « artmedia », sur www.artmedia.fr (consulté le 25 mars 2018)