Nicolas Michel (conseiller juridique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nicolas Michel.
Nicolas Michel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Nicolas Michel, né le à Fribourg, en Suisse, a été secrétaire général adjoint des Nations unies au bureau des affaires juridiques des Nations unies et conseiller juridique des Nations unies. Il a fait partie du groupe de la gestion (Senior Management Group) du secrétaire général des Nations unies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Nicolas Michel obtient un Master of Arts en relations internationales de l'université de Georgetown à Washington DC et un doctorat en droit de l'université de Fribourg. En 1987, il devient professeur du droit international et du droit européen dans cette même université, poste qu'il occupe jusqu'en 1998.

En 2007, il reçoit un doctorat honoris causa de l'université Robert-Schuman de Strasbourg puis l'année suivante redevient professeur de droit international à l'université de Genève, à l'institut de hautes études internationales et du développement de Genève et à l'Académie du droit international humanitaire de Genève (ADH).

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Nicolas Michel devient alors conseiller juridique du département fédéral des Affaires étrangères suisse (1998-2003), puis président du Comité des Conseillers juridiques du droit international public du conseil de l'Europe (2003-2004). En 2004, il est nommé président de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos à Fribourg.

De 2004 à 2008, il travaille comme chef des affaires juridiques des Nations unies où il a été nommé conseiller spécial et médiateur du différend frontalier entre la Guinée équatoriale et le Gabon[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]