Nicolas Le Roy de Bazemont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nicolas Le Roy de Bazemont
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Le chevalier Nicolas Le Roy de Bazemont est un peintre français d'origine portugaise. Il est né en 1692, mort à Bordeaux le 8 mars 1770.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 14 septembre 1742, la jurade de Bordeaux a élu le chevalier Nicolas Le Roy de Bazemont peintre de la ville de Bordeaux en remplacement de Marc-Antoine Leblond de Latour (1688-1744) et le nomme professeur de dessin du collège de Guyenne.

Pour une pension annuelle de 600 livres et un logement, il s'engage à exécuter tous les ans les six tableaux de Messieurs les jurats entrants pour être placés dans l'hôtel de ville.

L'école académique ouverte au collège de Guyenne le 16 décembre 1691 avec Antoine Leblond de Latour comme directeur. Elle a fonctionné ensuite sous la direction de son fils, Marc-Antoine Leblond de Latour, jusqu'en 1742. Puis Bazemont a fondé l' École des principes, ou École gratuite de dessin. Pierre Lacour en a été directeur, ainsi que son fils. Elle devient, entre 1877 et 1890, l'École des Beaux-Arts, puis l' École municipale des Beaux-Arts et des arts décoratifs[1]

Il a dessiné quelques vues de Bordeaux gravées par P.-P. Chottard en 1755 (Vue de la ville de Bourdeaux et de ses promenandes du côté du château Trompette, Vue de la porte et place Bourgogne sur le port de la ville de Bourdeaux) et a peint des scènes de la vie bordelaise.

Il a publié un Dictionnaire didactique d'architecture civile et militaire dont un exemplaire est conservé à la bibliothèque de Bordeaux.

Il a été enterré dans l'église Sante-Eulalie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Braquehaye, Documents pour servir à l'histoire des arts en Guienne. III - Les peintres de l'hôtel de ville de Bordeaux et des entrées royales depuis 1525, p. 173, Feret et fils, Bordeaux, 1898 ( lire en ligne )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave Labat, chapitre LXII, Artistes, p. 208, dans Autographes de personnages marquants dans l'histoire de Bordeaux et de la Guyenne, Archives historiques du département de la Gironde, 1895, tome 30 ( lire en ligne )
  • Charles Braquehaye, Les Peintres de l'hôtel de ville de Bordeaux. Nicolas Leroy de Bazemont, p. 608-648, Réunion des Sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne, 1900.

Liens externes[modifier | modifier le code]