Nicolas Laureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laureau.
Don Niño
Description de l'image DONNINODSC 7421.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Nicolas Laureau
Naissance
Genre musical Folk, pop
Labels InFiné, Prohibited
Site officiel www.don-nino.com

Don Nino, pseudonyme de Nicolas Laureau, né le 1er octobre 1973 à Montpellier, est un musicien français qui vit et travaille à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une enfance passée à l'étranger (URSS, Allemagne et États-Unis) il suit des études scientifiques à Paris et commence à jouer de la guitare électrique en autodidacte.

Des albums tels que Daydream Nation de Sonic Youth, The Piper at The Gates of Dawn de Pink Floyd, New Skin For The Old Ceremony de Leonard Cohen, Bitches Brew de Miles Davis mais également les premiers The Cure, Wire, Can ou la scène punk américaine sont formateurs de son approche du son, des orchestrations et de la composition. Très tôt il s'intéresse à la musique traditionnelle indienne, au jazz et apprend également à jouer le sitar. Il enregistre dès l'âge de 16 ans à l'aide d'un magnétophone à 4 pistes[1],[2].

En 1989, il monte son premier groupe de noise rock, Prohibition, au sein duquel il écrit et compose, tout en développant la conception de pochettes et de carnets de dessins. Il crée en 1995 avec son frère Fabrice (alias F/lor) le label Prohibited Records qui publie notamment les premiers opus de Herman Dune et The Berg Sans Nipple. Le groupe Prohibition s'arrête en 1999 et laisse derrière lui quatre albums et des centaines de concerts un peu partout dans le monde [3]

Don Nino publie en 2001 son premier opus de folk introspective, Real Seasons Make Reasons. Trois albums suivent, On the Bright Scale en 2004 et Mentors Menteurs!, recueil de reprises en 2007 et le plus récent In the Backyard Of Your Mind sorti au printemps 2012.

Real Seasons Make Reasons est enregistré par F/lor en 2000 avec les participations de Lori Chun Berg, Ludovic Morillon et André Herman Düne. Interviewé en 2001 par Les Inrockuptibles, il formule : « Hier je criais des murmures, aujourd'hui je murmure des cris. »[4]

Le deuxième album, On The Bright Scale est entièrement réalisé par Don Nino en 2003 dans son appartement baptisé le Salon de Musique(s) pour l'occasion, autour de la notion d'Intime. Il explique qu'il l'associe au jour, à la vie éveillée, alors que Real Seasons... était plutôt lié à des domaines fantasmatiques et nocturnes[5].

Il publie en 2007 un recueil de reprises de chansons l'ayant marqués entre 7 et 17 ans. Enregistré avec F/lor, Benoit Rault et Shane Aspegren, l'opus s'intitule Mentors Menteurs. Il est assemblé et produit par l'artiste Dominique Petitgand. Don Nino associe une série de dessins exprimant une vision assez ésotérique du rapport de filiation à ses mentors. On y voit Ringo Starr, Allen Ginsberg ou encore Satyajit Ray. C'est à cette période qu'il collabore avec le plasticien Pierrick Sorin lors de la Nuit Blanche à Paris.

C'est en 2012 que Don Nino revient avec un nouvel album de compositions originales In the Backyard of Your Mind. L'album est conçu comme deux faces, avec des titres tels que Beats, On The Line ou She's Resisting et Mellow To Blossom. Son ami romancier et musicien Luke Sutherland (en) participe à l'album, ajoutant des pistes de violons et de chœurs. Mitch Pires et Lori Chun Berg participent à l'enregistrement et F/lor à la production.

Don Nino est également impliqué dans le projet instrumental NLF3, trio formé en 2000 à la suite de l’arrêt de Prohibition, avec Fabrice Laureau (alias F/lor) et Ludovic Morillon puis Mitch Pires.

Il a par ailleurs réalisé et participé à l'album de Françoiz Breut La Chirurgie des Sentiments en 2012. Depuis 2013, il est impliqué dans le projet We:Mantra, avec Cubenx et Antoine Schmitt.

Discographie[modifier | modifier le code]

Sous Don Niño

  • Real Seasons Make Reasons, Album CD (Prohibited Records 2001)
  • Paint Me in Watercolors. Compilation Acuarela Songs, Album 2 CD (Acuarela 2002)
  • It's Xmas. Compilation VPRO XMas songs, (VPRO Radio 2002)
  • On The Bright Scale, Album CD (Prohibited Records 2004)
  • Mentors Menteurs, Album CD (Prohibited Records 2007)
  • We Do A Key. Compilation I Regret Not Having Kissed You, Double LP (dokidoki 2007)
  • In the Backyard of Your Mind, Album CD/LP (InFiné 2012)
  • Beats remixed by Chloé / Turzi / Cubenx, EP (inFiné 2013)

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Article sur le site du magazine Chronic'art
  2. [2] Articles sur le site du magazine Magic Revue Pop Moderne
  3. [3] Site du label Prohibited Records
  4. [4] Articles sur le site du magazine Les Inrockuptibles
  5. [5] Interview sur le site du magazine Chronic'art

Liens externes[modifier | modifier le code]