Nicolas Dupuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Dupuis
Image illustrative de l’article Nicolas Dupuis
Biographie
Nationalité Français
Naissance (53 ans)
Moulins (France)
Taille 1,77 m (5 10)
Poste Défenseur puis entraîneur
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
FC Souvigny
FC Cournon
US Beaumont
SA Thiers
AS Yzeure
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1996-2011 AS Yzeure
2012-2017 AS Yzeure
2016-2021 Madagascar15v 5n 5d
2019 FC Fleury 91
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 26 janvier 2019

Nicolas Dupuis est un footballeur, puis entraîneur français né le à Moulins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une modeste carrière de joueur dans les divisions amateurs à Souvigny, Yzeure, Cournon, Beaumont et Thiers[1], Nicolas Dupuis devient entraîneur-joueur de l'AS Yzeure en [2].

Sous ses ordres, l'AS Yzeure remonte en DSR en 1997, puis en DH en 1998. Championne d'Auvergne en 2001, l'équipe monte en CFA 2 et joue son premier seizième de finale de Coupe de France en 2002. Après une relégation en DH, l'ASY enchaîne les montées en CFA2 et en CFA, en 2003 et 2004. Premier de CFA en 2006, le club passe une saison en National, avant de retrouver le CFA en 2007.

En mars 2016, tout en restant l'entraîneur d'Yzeure, il intègre le staff de l'équipe de Madagascar avant d'en être nommé le sélectionneur le [3],[4],[5]. Il quitte alors son poste d'entraîneur de l'AS Yzeure[1].

Le , il réussit un exploit historique en qualifiant les Barea, pour les phases finales de la CAN 2019 à l'issue de la quatrième journée des phases de qualification[6],[7],[8],[9].

En , il accepte le poste d'entraîneur du FC Fleury 91, avec pour objectif le maintien du club en National 2, tout en gardant son poste de sélectionneur[10]. Le FC Fleury obtient son maintien en fin de saison[11].

Alors à la tête de la sélection malgache lors de la Coupe d'Afrique des nations 2019 (qui se trouve être dans le même temps la première participation de ce pays à cette compétition), il parvient à qualifier son équipe en huitièmes de finale. A la surprise générale, Madagascar termine premier de son groupe avec 7 points, avec une victoire face au Burundi (1-0), une autre face au Nigeria (2-0), et enfin un match nul lors de leur match d'ouverture face à la Guinée (2-2). Finalement, Madagascar se fait éliminer en quart de finale par la Tunisie sur le score de 3 à 0.

En , il cesse d'être entraîneur du FC Fleury pour se consacrer pleinement à la sélection de Madagascar[12].

Équipe de Madagascar de football[modifier | modifier le code]

[13]Le 30 avril 2021, Nicolas Dupuis est démis de ses fonctions de sélectionneur par la Fédération malgache de football (FMF).

Le président de la FMF, Arizaka Raoul Rabekoto - actuellement en exil - suspend le contrat du coach en envoyant une lettre à l'intéressé dans laquelle il explique la raison de la suspension.

Cette décision a été prise unilatéralement par le président de la fédération malgré la volonté exprimée par la majorité des membres du comité exécutif de maintenir Nicolas Dupuis à son poste de sélectionneur.

Fragilisé depuis l’échec cinglant des Barea dans la course à la CAN 2022, Nicolas Dupuis sera remplacé, pour un intérim de deux matchs (les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022 face au Bénin et à la RDC par Eric Rabesandratana. La Fédération malgache de football (FMF) annonce cette suspension dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • En tant que joueur : champion de France Universitaire avec le STAPS Clermont[2].
  • En tant qu'entraîneur : champion d'Auvergne de DH en 2001 et 2003, Champion de CFA2 en 2004, Champion de CFA en 2006, quart de finaliste de la CAN en 2019

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Centre France, « Moulins-yzeure - AS Yzeure : Nicolas Dupuis a présenté sa démission », La Montagne (journal),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Interview avec Nicolas Dupuis, entraîneur de l’AS Yzeure », sur www.ailedepigeon.fr, .
  3. « Nicolas Dupuis, officiellement sélectionneur de l'équipe de Madagascar », sur www.asyfoot.com, .
  4. « Maintenant qu’il tourne rond, le football malgache rêve de Coupe d’Afrique des nations », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Football. Eliminatoires CAN. Dupuis nouveau sélectionneur des Barea », L'Express de Madagascar,‎ (lire en ligne)
  6. « CAN 2019: Madagascar obtient un billet historique », Radio France internationale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Football : Madagascar disputera la CAN pour la première fois de son histoire », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Nicolas Dupuis, sélectionneur de Madagascar : «Notre secret : travailler en vase clos» », sur France Football (consulté le )
  9. « CAF Awards 2018 : Les Barea, Faneva Ima et Nicolas Dupuis nominés pour les titres africains », sur Moov (consulté le )
  10. Nicolas Dupuis : « Entraîner Madagascar et Fleury, c'est juste une question d'organisation »
  11. National 2 : l’ACBB relégué, Fleury et le PSG sauvés
  12. National 2 : Nicolas Dupuis va donner « sa priorité » à Madagascar, www.leparisien.fr, 23 novembre 2019.
  13. « Madagascar éjecte Nicolas Dupuis (officiel) », sur Football 365, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]