Nicolas Couturier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Couturier
Image dans Infobox.
Le chanoine Nicolas Couturier, en soutane et rabat à la française
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Nicolas Couturier, parfois nommé Nicolas-Mammès Couturier[1] (1840-1911), est un organiste, maître de chapelle de la cathédrale de Langres et compositeur français du XIXe siècle. Il contribua à la renaissance et à la renommée de la cathédrale langroise, qui dépassa les limites de l'hexagone[2] et où Louis-Lazare Perruchot reçoit sa première formation.

En , il assista au congrès européen d'Arezzo. Il y dirigea une messe en l'honneur de sainte Cécile, donnée le en prélude aux séances[3].

Procession de la Fête-Dieu à Langres

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. l'abbé Nicolas Couturier, organiste de la cathédrale de Langres et directeur de l'école musicale de la maîtrise, 1840-1911, René Roussel, Louis Noël, Ed. Lepitre-Jobard, 1911
  • Renaissance et rayonnement des Maîtrises d'Églises aux XIXe et XXe siècles. Colloque organisé par la Société Historique et Archéologique de Langres, à l'occasion du centenaire de la mort de Nicolas Couturier. Langres, 7 et . Actes réunis par Georges Viard, Langres, SHAL, 2015, 200 p.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centenaire de la mort de Nicolas-Mammès Couturier sur liturgiecatholique.fr
  2. La cathédrale Saint-Mammès de Langres: histoire, architecture, décor, Georges Viard, Benoît Decron, Fang-cheng Wu, Marc Paygnard, Ed. D. Guéniot, 1994 p. 44
  3. http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/tires-a-part/08940484X p. 14

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]