Nicola Vaccai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un compositeur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Nicola Vaccai
Description de l'image Nicola Vaccai italian song teacher & composer.jpg.
Naissance
Tolentino
Décès
Pesaro
Activité principale Professeur de chant, compositeur
Style opéra, Bel canto
Lieux d'activité Italie, Paris, Londres
Élèves Marianna Barbieri-Nini

Nicola Vaccai (ou Vaccaj), né à Tolentino le et mort à Pesaro le , est un musicien italien surtout connu comme professeur de chant. Il a composé également des opéras (17), des œuvres pour l'église, des cantates, des duos, des airs, des romances et 4 ballets.

Attaché à perfectionner l'enseignement du bel canto dans tous ses aspects et dans toute la complexité qu'il avait pris au début du XIXe siècle, il enseigna à Venise, Trieste, Parme, Paris et Milan.

Après trois ans passés à Paris, il publia à Londres, en 1833, Il Metodo pratico di canto italiano per camera : « Méthode pratique de chant italien pour la chambre » (par opposition à la scène), comportant quinze leçons explorant systématiquement les difficultés du « chant orné » italien. Les leçons comportent de courtes pièces permettant à l'élève de travailler systématiquement chacune de ces difficultés. Il existe de multiples transpositions de ces pièces s'adaptant à la tessiture de chaque élève. On trouve ainsi des versions « pour soprano ou ténor », pour « mezzo soprano ou baryton », « pour basse », etc.

La « Méthode » demeure très utilisée des élèves chanteurs[Combien ?]. Elle comporte, parmi d'autres choses bien connues, une mélodie (Manca solecita) qui a acquis quelque notoriété auprès des élèves et des professeurs des classes de chant des conservatoires, ainsi que dans les cours de chant privés.

Liens externes[modifier | modifier le code]

La Méthode pratique de chant et ses transpositions sont éditées notamment par les éditeurs suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Casa Ricordi