Nicolède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicolède est un personnage des séries de bande dessinée (par ordre chronologique des histoires)  : Gnomes de Troy, Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles et Lanfeust Odyssey.

Biographie sommaire[modifier | modifier le code]

Nicolède est le sage du village de Glinin et le père de C'ian et Cixi. Il a de la peine à élever seul ses filles et préfère passer son temps dans les livres. Après avoir guidé Lanfeust à travers le monde de Troy à la quête du Magohamoth, il deviendra l'un des trois membres du conseil des sages d'Eckmül, après la mort de Lignole et Bascréan, et la mise aux arrêts de Plomynthe. Il a onze petits-enfants, dix issus de l'union de C'ian et du baron Or-Azur et un autre, Glin, fils de Cixi et de Lanfeust. Il est particulièrement proche de "Nico", son petit-fils qui comme lui aspire à devenir un sage d'Eckmül[1]

Nicolède meurt dans l'épisode 3 de Lanfeust Odyssey. Il est poignardé par Lanfeust, cet événement est l'intrigue de départ d'une nouvelle aventure.

Pouvoir magique[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup d'habitants Nicolède possède un unique pouvoir magique qui n'est pas révélé dans la série. En effet, en tant que sage, il a renoncé à son pouvoir personnel afin d'être un relais de la magie et permettre aux autres villageois d'avoir une source d'énergie. Il a aussi des connaissance élevée en magie, y compris des rituels pour enchanter un troll.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom pourrait être une contraction de NICOLas Flamel et ArchimEDE, l'un étant alchimiste, l'autre grand savant…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lanfeust Odyssey