Nick Ut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nick Ut
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Long AnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Huỳnh Công ÚtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Nick Ut Cong HuynhVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Nick Ut Cong Huynh, dit Nick Ut, né Huỳnh Công Út, est un photojournaliste et un photographe vietnamien et américain né le à Long An (Viet Nam).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le représentant de l'AP recevant le Golden Eye Award au nom de Nick Ut par le maire d'Amsterdam, le 4 avril 1973.

Nick Ut est lauréat du World Press Photo 1972 pour sa photo de Kim Phuc, une enfant terrorisée courant sur une route, victime de graves brûlures au napalm.

Cette image, prise le , est l'une des plus célèbres de la guerre du Viêt Nam. Nick Ut était alors présent au Viêt Nam pour le compte de l'agence Associated Press, par qui il avait été embauché à l'âge de 21 ans[1] à la suite du décès de son frère, Huynh Thanh My tué par le Viet Cong en 1965[2], et photographe au sein de la même agence[3].

À son entrée en 1966 au bureau de Saigon de Associated Press[2], il fut pris sous l'aile du photographe de guerre Horst Faas, qui fut déterminant pour faire publier la photo de Kim Phuc malgré la censure sur les photos représentant de la nudité infantile[1]. Avant d'éditer la photo de la petite fille au Napalm (Kim Phúc), il l'emmène à l'hôpital afin qu'elle soit soignée et sauvée par la suite.

Il a ensuite travaillé au bureau de Tokyo[2]. Il habite à Los Angeles aux États-Unis, où il a continué à travailler pour l'Associated Press de 1977 jusqu'à sa retraite en [2].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)Richard Hartley-Parkinson, « My war in Vietnam: Forty years on, photographer who took iconic 'napalm girl' image shares his other incredible images », sur dailymail.co.uk, The Daily Mail, (consulté le 18 juin 2012)
  2. a b c d e et f (en-US) « Veteran AP Photographer Honored at White House », sur AP Images Spotlight (consulté le 3 février 2021)
  3. Annick Cojean, « La fille de la photo sort du cliché », sur lemonde.fr, Le Monde Interactif, (consulté le 18 juin 2012)
  4. La photographie primée sur le site World Press Photo

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :