Nick Ormerod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nick Ormerod, né le à Londres (en Angleterre), est un scénographe et un réalisateur britannique. Il est le cofondateur, avec Declan Donnellan, de la compagnie théâtrale Cheek by Jowl. Il a également coréalisé avec lui le film Bel-Ami, 9e adaptation cinématographique du roman de Guy de Maupassant.

À I'occasion de l'anniversaire de la reine Élisabeth II en 2017, il est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique pour sa contribution à l'art de la scénographie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nick Ormerod naît et grandit à Londres, en Angleterre (Royaume-Uni). Il fait des études de droit au Trinity College de Cambridge avant de préparer un Bachelor of Arts en scénographie au Wimbledon College of Art (en)[2]. Pendant un an il travaille en tant qu’assistant au Lyceum Theatre à Edinbourg. Il commence ensuite à travailler avec Declan Donnellan sur différents projets pour la Royal Court and Arts Educational School. Ils fondent Cheek by Jowl ensemble en 1981. La compagnie s’affirme peu à peu à travers le monde, active dans plus de 400 villes dans 40 pays. Ormerod et Donnellan sont les co-directeurs artistiques de Cheek by Jowl, qui est basée à Londres, au Barbican Centre, dont la compagnie est Artistic Associate[3].

Outre ses travaux pour Cheek by Jowl, Nick Ormerod conçoit les productions de la Royal Shakespeare Company : L'École de la médisance en 1998, Le Roi Lear en 2002, ainsi que Great Expectations en 2005 qu’il a adapté avec Declan Donnellan. Il a également conçu Falstaff pour le Festival de Salzbourg en 2001 et le ballet de Roméo et Juliette pour le théâtre Bolchoï de Moscou en 2003. En Russie, il a aussi participé au Conte d’hiver pour le théâtre Maly Drama de Saint-Pétersbourg.

Au cours des années 1990 la compagnie ressere ses liens avec la Russie. Cheek by Jowl est régulièrement invitée à Moscou par Le Chekhov International Theatre Festival[4], cette relation s’intensifie en 1999 lorsque la Confédération du Théâtre russe sous la direction de Valery Shadrin, commissionne Donnellan et Ormerod pour former une troupe d’acteurs russes à Moscou. La compagnie joue en Russie et à l’international, son répertoire comprend Boris Godounov de Pouchkine, Les Trois Soeurs d’Anton Chekhov, La Nuit des Rois, La Tempête et Mesure pour Mesure de Shakespeare.

En 1995, Peter Brook programme Comme il vous plaira aux Bouffes du Nord à Paris et en 2007 il propose à Donnellan et Ormerod de former un groupe d’acteurs français. Le résultat fut le spectacle Andromaque de Racine joué en français qui après une première aux Bouffes du Nord tournera en France et en Europe. En 2013, Cheek by Jowl a ensuite monté Ubu Roi de Alfred Jarry avec cette même troupe d’acteurs. Le spectacle a été largement présenté en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Mexique. Il a également été invité à la Biennale de Venise pour jouer à la Fenice en 2013. En 2018, la collaboration se poursuit avec la création de Périclès, Prince de Tyr. C’est la première production d’une pièce de Shakespeare en langue française par Cheek by Jowl[5].

Nick Ormerod fut nommé dans la catégorie Designer of the Year lors des Laurence Olivier Awards 1988, pour son travail dans A Family Affair, La Tempête et Philoctète. Il remporte en 2008 avec Donnellan le prix Corral de Comedias.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Avec la compagnie Cheek by Jowl[modifier | modifier le code]

Avec d’autres compagnies[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Nick Ormerod a coréalisé avec Declan Donnellan les films suivants :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « JK Rowling, Julie Walters and David Walliams recognised in Queen's birthday honours », What's on Stage,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juillet 2018)
  2. (en) « Designing Shakespeare: interview with Nick Ormerod », sur archive.cheekbyjowl.com,
  3. (en) « Our partners | Barbican », sur www.barbican.org.uk (consulté le 9 juillet 2018)
  4. (en) « Chekhov International Theatre Festival »
  5. (en) « Cheek by Jowl | About Fr », sur www.cheekbyjowl.com (consulté le 9 juillet 2018)