Nicholas Hawksmoor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Un utilisateur prévoit de modifier cet article pendant quelques jours. Vous êtes invité(e) à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration de préférence en concertation pour des modifications de fond.
Bandeau apposé par ccmpg (d · c).

Nicholas Hawksmoor
Présentation
Naissance
Nottinghamshire
Décès
Millbank
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Mouvement(s) Architecte baroque
Œuvre
Réalisations Abbaye de Westminster

Nicholas Hawksmoor (Nottinghamshire, probablement 1661 - Millbank, Londres, ) était un architecte britannique. Il fut l'élève de Christopher Wren, à qui l'on doit notamment la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il conçut les tours de la façade de l'abbaye de Westminster à Londres et les plans initiaux de la Radcliffe Camera d'Oxford. Il participa également avec John Vanbrugh à l'élaboration des plans de Castle Howard.

Il aussi désigna six autres églises en Londres : l'Église Saint-Alfège de Greenwich, Christ Church Spitalfields, St Mary's Limehouse, St George in the East, St George Bloomsbury et St Mary Woolnoth.

Vie[modifier | modifier le code]

King William Block (1699–1702), Greenwich Hospital, façade ouest.

Hawksmoor est né en 1661, dans une famille de yeomen, à East Drayton (en) ou Ragnall (en), dans le Nottinghamshire. À sa mort, il laissa des biens à proximité de Ragnall (en), Dunham (en) ainsi qu'une maison et des terres à Great Drayton. On ne sait rien du lieu où il suivit sa scolarité, mais il s'agissait probablement d'un endroit où on enseignait plus que l'alphabétisation de base. George Vertue, dont la famille possédait des biens dans la même partie du Nottinghamshire que Hawksmoor, écrivit en 1731 qu'il avait été pris comme jeune pour agir à titre d'employé par « Justice Mellust dans le Yorkshire, où M. Gouge senior avait fait quelques plafonds chantournés après que M. Haukesmore [sic] soit arrivé à Londres, qu'il soit devenu l'employé de Sr. Christopher Wren et de là, devenu architecte ».

Wren, ayant entendu parler de sa « compétence précoce » et de son « génie » pour l'architecture, le prit comme employé à l'âge de 18 ans. Un cahier d'esquisses qui a survécu contient des croquis et des notes du début, certains sont datés de 1680 et 1683 et concernent des bâtiments situés à Nottingham, Coventry, Warwick, Bath, Bristol, Oxford et Northampton. Ces dessins quelque peu amateurs, qui se trouvent aujourd'hui dans la Royal Institute of British Architects Drawings Collection (Collection de dessins de l'Institut Royal des Architectes Britanniques), montrent qu'à 22 ans, il apprenait toujours les techniques de sa nouvelle profession. Son premier poste officiel fut celui d'expert adjoint de Wren au palais de Winchester de 1683 à février 1685. La signature de Hawksmoor apparaît sur le contrat d'un briquetier pour le palais de Winchester (en) en novembre 1684. Wren le payait 2 shillings par jour en 1685 en tant qu'assistant dans son bureau de Whitehall.