Nicholas Anthony DiMarzio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicholas Anthony DiMarzio
DiMarzio en 2012.
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Brooklyn
-
Thomas Vose Daily (en)
Robert John Brennan (en)
Évêque diocésain
Diocèse de Camden
-
James T. McHugh (en)
Joseph Anthony Galante (en)
Évêque auxiliaire
Archidiocèse de Newark
-
Évêque titulaire
Mauriana (en)
-
Aurel Percă (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
NewarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Blason

Nicholas Anthony DiMarzio, né le à Newark (New Jersey), aux États-Unis, est un prélat américain qui est évêque de Camden, puis évêque de Brooklyn de 2003 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicholas DiMarzio naît à Newark dans la famille d'un militaire, baptisé comme lui Nicholas DiMarzio (devenu plus tard inspecteur de santé de la ville de Newark), et de son épouse Grace, née Grande. Ses quatre grands parents ont tous émigré d'Italie méridionale. Nicholas DiMarzio est l'aîné de trois enfants[1]. Il poursuit ses études primaires et secondaires dans des écoles catholiques de Newark et après des études au séminaire de l'Immaculée-Conception de l'université Seton Hall, il obtient en 1970 un bachelor's degree en théologie de l'université catholique d'Amérique et reçoit l'ordination sacerdotale le pour l'archidiocèse de Newark. Il obtient un master's degree en 1980 en travail social de l'université Fordham, puis un doctorat en travail social en 1985 de l'université Rutgers. Il parle en plus de l'anglais, italien et espagnol et a des notions de français.

Il commence son travail avec les migrants en 1976, dirigeant ensuite pendant neuf ans le service d'hébergement des migrants de l'archidiocèse et pendant deux ans le bureau de migration (Office of Migration) des Catholic Community Services de Newark. Il déménage à Washington en 1985 où il devient directeur adjoint des services des migrants et des réfugiés de la conférence épiscopale américaine pendant six ans.

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Mauriana (de) et évêque auxiliaire de Newark. L'archevêque de Newark, Theodore Edgar McCarrick, le consacre évêque le de la même année; les coconsécrateurs étant Peter Leo Gerety (archevêque émérite de Newark) et John Mortimer Fourette Smith, évêque coadjuteur de Trenton.

Le , Jean-Paul II le nomme évêque de Camden, où il est installé le suivant. En 2000, il est nommé membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, fonction qu'il occupe toujours. Jean-Paul II le nomme, le , évêque de Brooklyn, où il est installé le suivant.

Bien après avoir dépasse la limite d'âge, ce n'est qu'à 77 ans qu'il présente sa démission au pape François qui l'accepte le .

Accusations d'abus sexuels[modifier | modifier le code]

En octobre 2019, le pape François choisit DiMarzio pour enquêter sur le diocèse de Buffalo, dans l'État de New York, où Richard Joseph Malone (en) est critiqué pour sa gestion d'un scandale sexuel[2].

Un mois après, le 13 novembre 2019, Mark Matzek, un résident du New Jersey, a allégué que DiMarzio et un autre prêtre, Albert Mark, l'avaient agressé à plusieurs reprises alors qu'il était enfant de chœur à la paroisse Saint-Nicolas et élève à l'école Saint-Nicolas de Jersey City au milieu dans les années 1970[3]. DiMarzio était curé de la paroisse à cette époque. Le 11 mars 2021, Matzek a intenté une action en justice contre DiMarzio et le diocèse[4].

En janvier 2020, le Vatican ouvre une enquête, confiée à la Congrégation pour la doctrine de la foi[5].

Le 4 juin 2020, Samier Tadros, un résident de Daytona Beach, en Floride , a allégué que DiMarzio l'avait agressé sexuellement lors de cours privés de catéchisme à l'âge de six ou sept ans en 1979 et 1980, dans l'église Holy Rosary de Jersey City[6],[7]. DiMarzio déclare alors que Tadros n'a jamais été membre de la paroisse Holy Rosary et n'a pas fréquenté l'Académie Holy Rosary, et qu'il ne donnait pas de cours particuliers à des enfants aussi jeunes. Le 17 février 2021, Tadros intente une action en justice contre DiMarzio et l' archidiocèse de Newark[8].

Le 1er septembre 2021, la Congrégation pour la doctrine de la foi clôture la première affaire estimant que les accusations « n’ont pas l’apparence de la vérité » et ne méritent donc pas un procès canonique complet[9]. Cette déclaration suscite le scepticisme car l'enquête était menée par le cardinal Timothy, « un bon ami » de DiMarzio[10].

Les affaires civiles restent pendantes devant les tribunaux du New Jersey.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Iver Petersen, « Man in the News; A Concern for Cities -- Nicholas Anthony DiMarzio Jr », The New York Times,‎
  2. (en-US) Ed Shanahan, « Bishop Named by Pope to Investigate Abuse Is Accused Himself », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « Bishop who investigated sex abuse accused of sex abuse, by Michael Rezendes, Associated Press (November 13, 2019) », sur www.bishop-accountability.org (consulté le )
  4. (en-US) Abbott Koloff, « Brooklyn bishop accused of sex abuse against Jersey City altar boy in 1970s in new lawsuit », sur North Jersey Media Group (consulté le )
  5. (en) « Vatican orders sex abuse investigation of Brooklyn bishop », sur AP News, (consulté le )
  6. (en) « Brooklyn bishop accused by 2nd man of sex abuse in the 1970s », sur AP News, (consulté le )
  7. (en) « New accuser comes forward in DiMarzio case », sur National Catholic Reporter (consulté le )
  8. (en-US) Paula Katinas, « Bishop DiMarzio Denies Abuse Allegation as Lawsuit is Filed Nearly a Year After Claim is Made », sur The Tablet, (consulté le )
  9. (en-US) Liam Stack, « Vatican Clears Brooklyn Bishop of Child Abuse Charges From 1970s », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) Anne Barrett Doyle, « Bishop DiMarzio cleared by Vatican: Response by BishopAccountability.org - BishopAccountability.org », (consulté le )