Nichola Burley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nichola Burley
Nichola Burley.jpg

Nichola Burley (2010)

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
Harehills (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Nichola Ann Burley (née le à Leeds dans le quartier de Harehills) est une actrice anglaise connue surtout pour ses rôles dans Born Equal, Drop Dead Gorgeous, Goldplated, Donkey Punch et Carly dans StreetDance 3D.

Enfance[modifier | modifier le code]

Ancienne élève du Leeds' Intake High School à Bramley, Burley a aussi étudié au Northern School of Contemporary Dance de la ville ainsi que 5 ans à Walton School.

Carrière[modifier | modifier le code]

La carrière d'actrice de Burley débute en 2005 quand elle joue le rôle de Michelle dans le film de Dominic Savage : Love + Hate.

Elle a joué des secondes rôles dans The Ghost Squad en novembre 2005, et Shameless en février 2006. En septembre 2006 Channel 4 lance la série Goldplated avec Burley dans le rôle principal. Cependant, une seconde saison n'a jamais été commandée dû aux trop faibles évaluations.

En novembre 2006, elle reçoit beaucoup d'éloge pour le rôle de Zoe dans le drame de BBC, improvisé par Savage, Born Equal. La BBC a décrit le film comme celui qui "adresse l'inégalité sociale aujourd'hui en Grande-Bretagne". Dirigé et écrit par Savage, l'actrice a eu pour partenaires Robert Carlyle, Anne-Marie Duff et Colin Firth. Comme la partie de sa recherche pour le film, elle a voyagé pour rencontrer de jeunes fugitifs à Londres.

Elle a aussi été la vedette comme Cathy McAleer dans la série de la BBC Three, Drop Dead Gorgeous dans toute la première saison en 2006 et dans la seconde en 2007.

En 2010 elle tient le rôle principale dans le film de danse StreetDance 3D au côté de George Sampson, puis dans Diversity et Flawless.

En 2011, elle joue Isabella Linton dans une adaptation du roman Wuthering Heights. Elle a joue ensuite Witney Whitehead dans Candy Cabs, une série dramatique de la BBC, qui a débuté le 5 avril 2011. Elle a aussi été la vedette dans un épisode de la série dramatique Lewis sur ITV 1.

Ses génériques de scène incluent le rôle principal dans Bollywood Jane dans le West Yorkshire Playhouse pendant tout juin 2007 et Constanza dans une reprise de Peter Schaffer.

Filmographie[modifier | modifier le code]