Niasony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niasony
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alexandrine Severine Niasony OkomoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genres artistiques

Niasony Okomo (née en 1973) est une chanteuse, mannequin et danseuse congolaise née Alexandrine Severine Niasony Okomo en République du Congo. Connue pour sa voix douce et le message de la musique, elle vit et travaille en Allemagne[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Brazzaville, en 1973, de Michael Okomo et Charlotte Nkounkolo et a déménagé à Heiligenhaus, en Allemagne, près de Düsseldorf, en 1987[2]. Elle a parlé du choc culturel qu'elle a vécu avec ce déménagement, trouvant un contraste entre l'agitation de Brazzaville et les rues, souvent vides, de la petite ville de Heiligenhaus[3]. Adolescente, Niasony a travaillé comme mannequin, danseuse et artiste de performance pour différents projets.

En 2013, Niasony a été honorée par la Fondation de la Jeunesse Africaine avec un prix ADLER pour son rôle d'ambassadrice de la culture africaine[4].

Niasony vit à Düsseldorf, en Allemagne.

Musique[modifier | modifier le code]

Niasony joue un style de musiques du monde mélangeant les genres soukous, afro, reggae et afrobeat. Sur le plan thématique, Niasony combine les sons de la musique dance, avec des sujets graves de son pays, dont la pauvreté et la violence sexiste. Elle appelle ce style « Afroplastique » et a expliqué qu' « AFRO représente mes racines et PLASTIQUE, la pauvreté, je ne l'oublierai jamais — ma première paire de sandales est en plastique »[5]. A propos de sa musique, elle a dit, « Danser sous la pluie est mieux que d'attendre sous le soleil ».

Certains morceaux de Niasony ont été créés en réponse à la déportation en 2007 de son frère par les autorités allemandes qui l'ont renvoyé en République du Congo alors déchirée par la guerre. En 2014, son premier album Afroplastique contient de la musique dance chantée dans sa langue maternelle, le Lingala. Niasony a déclaré qu'elle voit son album et ses spectacles comme « une thérapie ».

Discographie[modifier | modifier le code]

Niasony en concert en 2015.
  • Ponanini – Kongo Girl (single, 2011)
  • Nasina – I know you (single, 2013)
  • Afroplastique (2014)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Niasony – Pulsating groove from the Congo », sur Niasony.com (consulté le )
  2. Clément Ossinondé, « Niasony Okomo, la nouvelle diva de la chanson congolaise en Allemagne », sur Starducongo.com, Star du Congo,
  3. (de) Von Luigi Lauer, « Niasony Okomos interessanter Stilmix », Deutschlandfunk, (consulté le )
  4. Issa Sikiti da Silva, « Niasony excels in ‘Nasina’, scoops prestigious award », SIFA news,‎ (lire en ligne)
  5. « Niasony Okomo (Entertainers, 2013) », African Youth Foundation, (consulté le ) : « "AFRO represents my roots and PLASTIQUE the poverty I'll never forget - my first pair of sandals was plastic." Niasony says, who came from Congo to Germany at the age of 13. With an under the skin getting voice the new Congolese Diva sings about her soul, which is torn between Africa and Europe. Her music represents a melange of urban Afrobeats, traditional Soukous and driving Reggae. »
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Niasony » (voir la liste des auteurs).