Nian Zeng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zeng Nian
Zeng Nian.jpg
Photo Thierry Arensma
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Nian Zeng (曾年) et aussi, le plus souvent, à la chinoise : Zeng Nian ou encore ZENG Nian [1], né en 1954 à Wuxi dans la province du Jiangsu, est un photographe français , né en Chine. Il vit et travaille en France, à Cachan.

Présentation biographique[modifier | modifier le code]

Nian Zeng est né en Chine en 1954 dans la province du Jiangsu d’un père professeur de peinture à l’Institut des Beaux-Arts de Nankin et d’une mère pharmacienne. Contraint par la révolution culturelle à abandonner ses études, il découvre la photographie et réalise seul ses premières images. C’est au milieu des rues qu’il s'initie à la photographie. En 1971, il est assigné à l’administration du port de Nankin en qualité de marin. Ses qualités de photographe sont reconnues et il lui est demandé de faire le journal-photo de son unité de travail — mariages, funérailles et travailleurs modèles. À cette époque, Zeng étudie aussi la peinture en autodidacte.

Pendant les étés 1979 et 1981, il effectue des voyages à bicyclette à Hangzhou et à Shanghai pendant ses congés. L’année suivante, il prend un congé sabbatique et fait un nouveau voyage à bicyclette jusqu’au Tibet pendant six mois. À son retour, il organise plusieurs expositions, appelées « Voyages vers l’Ouest », avec les photos de son voyage.

En 1983, Zeng quitte Nankin pour s’installer à Pékin. En 1984, il se marie avec Catherine, une Française résidant à Pékin. En 1985, il commence à publier ses photos dans différents magazines. En 1990, il s’installe à Cachan, près de Paris, où il réside depuis, avec leurs deux enfants Luc et Alix.

En 1994, il s’associe à l’agence Contact Press Images, basée à Paris.

En 2000, il quitte Contact Press pour s’associer à l’agence GAMMA. Ses photos et reportages sont publiés régulièrement dans des magazines français, chinois et internationaux notamment « Paris Match », « le Figaro Magazine », « Géo » France et Allemagne, « New York Times Magazine », « The Independent », « National Geographic Magazine France », etc.

Zeng publie notamment dans de nombreux magazines chinois. Aujourd’hui, il fait connaître son travail lors de différentes expositions.

Nian Zeng est reconnu notamment pour son travail autour de la construction du barrage des Trois Gorges. Il a posé son regard pendant quatorze ans sur le processus de capture du long fleuve, en suivant à l’œil nu cette décision audacieuse du gouvernement chinois de construire en 1992 le plus grand barrage du monde. Zeng a suivi la construction jusqu'à la mise en eau, photographiant les villes rasées, les œuvres culturelles ensevelies par la montée des eaux, ou encore les milliers de familles déplacées.

En 2013, Nian Zeng est invité à photographier une minorité, le peuple Lisu, qui vit dans la province du Sichuan au centre de la Chine. À travers ces nouveaux portraits, Zeng photographie son pays et ses habitants comme pour retrouver sa condition d’origine, de citoyen chinois, marin sur le Yang Tsé Kiang à l’âge de 16 ans. Il vivait dans ce pays, il retourne photographier ces gens, comme s'il se photographiait lui-même pour nous conter son histoire et celle du peuple chinois. Son appareil lui permet d’être au plus près et à la fois de prendre de la distance. Comme sa vie française lui a permis de prendre de la distance et d’observer son pays. Cette province du Sichuan est jumelée avec la région champ-ardennaise en France, que le photographe connaît bien. Il décide donc d’unir les portraits de ces deux peuples, et réalise une exposition en partenariat avec la région Champagne Ardenne.

Expositions[modifier | modifier le code]

Ses œuvres ont été exposées en France, Allemagne, Espagne, Finlande et aux USA.

Expositions itinérantes :

  • Un fleuve tranquille, la construction du barrage des Trois Gorges, (40 photos noir et blanc, 1,30 X 0,43 mètres)
  • Novembre 2010 : Église Champaubert dans le cadre du festival photo de Montiers en Der (France)
  • Octobre/novembre 2011 : Théâtre de la ville de Cachan (France).
  • Mai 2012 : Musée d’art moderne de Chengdu (Chine), en collaboration avec le service culturel de l’ambassade de France.
  • Juillet/août 2012 : Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (Luxembourg).
  • Août 2012 : Festival de photo de Dali (Chine)
  • Janvier – mars 2013 : Médiathèque de Chalons en Champagne.
  • Décembre 2014 : Festival photo Angkor (Combodge).
  • Juin-juillet 2015 : Festival photo Urbi et Orbi Sedan
Exposition ZENG Nian à Sedan (France, 2015)
Portraits : du Sichuan à la Champagne Ardennes (32 portraits de grande taille, 2 x 3 m)
Exposition ZENG Nian

Collections

Galerie de la FNAC, Paris : 2 photos

Musée d’Histoire Contemporaine (Hôtel National des Invalides), Paris : 40 photos

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Il a obtenu plusieurs prix, notamment le prestigieux World Press Photo dans la catégorie Arts Stories[2].

1996 : deuxième prix de la catégorie des « Arts Stories » de la prestigieuse compétition World Press Photo (Amsterdam) pour le reportage sur une troupes d’acrobates handicapés.

2003 : deux prix au Festival International du scoop et du journalisme d’Angers pour les reportages « la construction du barrage des trois Gorges » et « le testament archéologique des Trois Gorges ».

2012 : lauréat du festival de Photo reporters de Saint Brieuc pour une série de portraits « Retour aux Trois Gorges ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Chinois placent le nom avant le prénom. ce qui nous pose des problèmes quant à l'indexation alphabétique des photographes. Dans 40 ans de Photojournalisme.Génération agences Nian ZENG est donné, pages 114-115, comme s'appelant « Zeng Nian », ce qui introduit une confusion dans la mesure dans la mesure où tous les autres photographes sont donnés avec le prénom d'abord , mais, p. 234, à l'index, est donné comme s'appelant « Zeng Nian », nom puis prénom, comme les autres
  2. http://fr.ulike.net/Zeng_Nian
  3. https://www.amazon.com/Peking-Photographs-English-Mandarin-Chinese/dp/962746001X/ref=sr_1_1?s=books : The photographs were taken over a period of two years from 1987 and the events up to and including Tiananmen Square are covered. Some narrative text is included.
  4. http://www.decitre.fr/livres/Chine-les-trois-gorges.aspx/9782362190025