Nguna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant le Vanuatu
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et le Vanuatu.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nguna
Carte d’Éfaté. Nguna est la plus grande île au nord.
Carte d’Éfaté. Nguna est la plus grande île au nord.
Géographie
Pays Drapeau du Vanuatu Vanuatu
Archipel Vanuatu
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 17° 27′ 07″ S 168° 21′ 22″ E / -17.452, 168.356
Superficie 24,5 km2
Point culminant 593 m
Géologie Île volcanique
Administration
Province Shéfa
Démographie
Population 1 255 hab. (2009)
Densité 51,22 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC+11

Géolocalisation sur la carte : Vanuatu

(Voir situation sur carte : Vanuatu)
Nguna
Nguna
Îles au Vanuatu

Nguna est une île du Vanuatu située près de la côte nord d’Éfaté, à l’est de l'île de Pele et l’île de Kakula, et à l’ouest de l’île de Moso. Elle a une superficie de 24,5 km2 [1].

Géographie[modifier | modifier le code]

L’île de Nguna est d’origine volcanique, deux cratères de volcans éteints se trouvent sur l’île et son point culminant est le sommet du Mont Taputoara à 593 mètres. En 2003, le Nguna-Pele Marine Protected Area Network a été établi pour conserver et protéger l’environnement corallien fragile et unique qui se situe autour des îles de Nguna et de Pele. Les 16 communautés des deux îles travaillent ensembles afin de maintenir le bien-être de quelques petites zones marines et terrestres. Les délimitations de ces zones ont été établies par les chefs coutumiers, les conseils des villages, certaines organisations non gouvernementales et des volontaires de Peace Corps.

Population[modifier | modifier le code]

13 villages se situent sur l’île de Nguna, ils sont repartis plutôt au sud, au nord et à l’est de l’île, l’ouest de Nguna n’est pas vraiment habité. La population de l’île était de 1 255 habitants[2] selon le recensement effectué en 2009. Les habitants de l’île de Nguna parlent l’éfaté du Nord[3] (Nakanamanga).

Tourisme[modifier | modifier le code]

On atteint l’île de Nguna par bateau depuis le port d’Emua. L’île de Nguna est considérée comme l’île périphérique d’Efate la plus développée au niveau touristique, avec plus de 10 bungalows et maisons d’hôtes. Il y a également plusieurs activités sur Nguna comme la plongée, le marquage de tortues, mais aussi des randonnées sur les volcans éteints. La plupart des hébergements se concentre dans le village de Taloa, au sud de l’île, mais il y en a aussi dans d’autres villages autour de Nguna.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Îles du Vanuatu » (consulté le 17 septembre 2011)
  2. (en) « 2009 National Population and Housing Census », Vanuatu National Statistics Office,‎ (consulté le 17 septembre 2011), p. 252
  3. (en) « Languages of Vanuatu », SIL International (consulté le 13 juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]