Ngor (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ngor.
Ngor
L'île vue depuis le village
L'île vue depuis le village
Géographie
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 14° 45′ 22″ N, 17° 30′ 52″ O
Superficie 0,1 km2
Côtes 2 km
Administration
Démographie
Population 100 hab.
Densité 1 000 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Sénégal

(Voir situation sur carte : Sénégal)
Ngor
Ngor
Îles au Sénégal

Ngor (ou N'gor ou N'Gor) est une petite île du Sénégal, située au large de la presqu'île du Cap-Vert, à 400 m à peine du village de Ngor sur la pointe des Almadies, tout près de Dakar. l’île a été découverte depuis la préhistoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Navette de pirogues entre l'île (au premier plan) et le village de Ngor
Vue sur l'île depuis la pointe des Almadies

En 1964, une séquence du film documentaire américain The Endless Summer, interprétée par la légende du surf Robert August, y a été tournée.

Géographie[modifier | modifier le code]

L’île se trouve dans l'océan atlantique et a comme coordonnées géographiques 14,45 N par 30,52 O avec une superficie de 0,1km2 et 2km de cotes. Elle a une population de 100hab avec une densités de 1000hbt/km . La température idéale est à 25 degrés pendant presque toute l'année. L'île est séduite par sa tranquillité et son climat aéré.

Géologie[modifier | modifier le code]

L'île de Ngor est constituée par les coulées d'hawaïte à texture doléritique du volcanisme basaltique quaternaire des Mamelles.

Population[modifier | modifier le code]

La population est d'origine lébou.

Activités économiques[1][modifier | modifier le code]

Ngor vie principalement de la pêche et du tourisme. L’environnement de l’île est propice au sport nautique, à la pêché sportive et à l' observation ornithologique. L’île contribue à l'économie du pays de par ces plages et hôtels. Festivals, atelier d' arts, restauration au bords des plages animaient son quotidien. N'gor touristique fût juste après l'Indépendance le haut lieu touristique sénégalais. Le Ngor Diarama, bloc monolithique qui ressemble plus à un parlement communiste qu'à un hôtel demeura jusque dans les années 80 le principal lieu d'accueil des touristes étrangers. Il faisait partie de la chaîne Méridien. Les hôtels et restaurants de cette partie de Ngor se battent pour redorer le blason de la place délaissée des touriste

La baie est aussi très propice à la chasse sous-marine. Quelques artistes y ont acquis une résidence. C'est le cas de France Gall et Peter Gabriel. Des pirogues assurent tous les jours à la traversée de l' île de 10hà19h. Des gilets de sauvetages sont distribués au départ. Le tarif de la traversée s’élève à 500F.

Tourisme[2][modifier | modifier le code]

L’île propose des restaurants, vous pouvez déguster un bon poisson grillé au resto Oasis, accompagnée d' une gazelle bien fraîche. Vous pouvez également goûter aux spécialités italienne à Maison d'Italie. Les amateurs du surf pourrez goûter aux énormes vagues au nord de l’île au surf campus. La pointe des Almadies accueille quelques bons restaurants avec une vue imprenable sur l'Océan. C'est le seul intérêt du lieu. Vous y trouverez un minuscule marché artisanal avec des objets sans intérêt et hors de prix.

L’île proposée aussi des chambres privées avec 1 lit dans Maison d' artistes à 20 Euros. Des chambres pieds dans l'eau à 30 Euros. Il y' a aussi des appartements sur l’île surf trip logement entier avec 2 lits à 40 Euros. L’île propose aussi une grande maison devant la mer avec 5 lits à 160 Euros. Il y' a aussi possibilité de louer un cabanon pour une journée, un week-end ou 3 mois entre 3000 ou 60000Frs la nuit.

Infrastructure[3][modifier | modifier le code]

Aussi surprenante que cela puisse paraître, l'une des particularités de l’île de Ngor est qu'elle est sans électricité. Quelques panneaux solaires et des groupes électrogène fournissent du courant. cette absence d'électricité le semble pas déranger certains habitants. ces derniers le considèrent comme étant un supplément de charme dans l’absence de télé, et de réverbères.

Administration[modifier | modifier le code]

Comme le village, l'île fait partie de l'arrondissement des Almadies dans le département de Dakar (région de Dakar).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Henri Heim de Balsac, « Avifaune insulaire de la presqu'île du Cap-Vert », Alauda, n° 1, 1947, p. 15-28 (description des espèces d'oiseaux rencontrées sur l'île en 1947)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « location a ngor », sur airbnb.fr (consulté le 20 mars 2017)
  2. « Nogr », sur planete-senegal.com (consulté le 20 mars 2017)
  3. « l'électricité à Ngor », sur xalimasn.com (consulté le 20 mars 2017)
  4. « location à l'ile de ngor », sur airbnb.fr (consulté le 20 mars 2017)