Aller au contenu

Ngor (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ngor
Vue aérienne.
Vue aérienne.
Géographie
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 14° 45′ 22″ N, 17° 30′ 52″ O
Superficie 0,1 km2
Côtes km
Administration
Démographie
Population 100 hab.
Densité 1 000 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
(Voir situation sur carte : Sénégal)
Ngor
Ngor
Îles au Sénégal

Ngor (ou N'gor ou N'Gor) est une petite île du Sénégal, située au large de la presqu'île du Cap-Vert, à 400 m à peine du village de Ngor sur la pointe des Almadies, tout près de Dakar. L’île a été découverte depuis la préhistoire.

Ngor fut créé par une fraction lébous en provenance de l'intérieur des terres de la presqu'île, dirigé par le clan des Samb, entre le 15e et le 16e siècles.

En 1964, une séquence du film documentaire américain The Endless Summer, interprétée par la légende du surf Robert August, y a été tournée.

Géographie

[modifier | modifier le code]

L’île se trouve dans l'océan atlantique et a comme coordonnées géographiques 14,45 N par 30,52 O avec une superficie de 0,1 km2 et 2 km de cotes. Elle a une population de 100 habitants avec une densité de 1000 hbt/km². La température moyenne est de 25 degrés pendant presque toute l'année. L'île est reconnue pour sa tranquillité et son climat aéré.

Roches volcaniques.

L'île de Ngor est constituée par les coulées d'hawaïte à texture doléritique du volcanisme basaltique quaternaire des Mamelles.

La population est d'origine lébou.

Activités économiques[1]

[modifier | modifier le code]
Maisons en ruine (2017).

Ngor vit principalement de la pêche et du tourisme. L’environnement de l’île est propice au sport nautique, à la pêche sportive et à l'observation ornithologique. L’île contribue à l'économie du pays grâce à ses plages et hôtels. Festivals, atelier d'arts, restauration au bord des plages animaient son quotidien. Ngor fut juste après l'Indépendance le haut lieu touristique sénégalais. Le Ngor Diarama, bloc monolithique, demeure jusque dans les années 1980 le principal lieu d'accueil des touristes étrangers. Il faisait partie de la chaîne Méridien. La baie est aussi très propice à la chasse sous-marine. Des pirogues assurent la traversée jusqu'à l'île.[réf. nécessaire]

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Quelques artistes y ont acquis une résidence. C'est le cas de France Gall[2] et Peter Gabriel.

Infrastructure

[modifier | modifier le code]

Aussi surprenante que cela puisse paraître, l'une des particularités de l’île de Ngor est qu'elle est sans électricité[3]. Quelques panneaux solaires et des groupes électrogènes fournissent du courant. Cette absence d'électricité ne semble pas déranger certains habitants. Ces derniers la considèrent comme étant un supplément de charme avec l’absence de télévision et de réverbères[réf. nécessaire].

Administration

[modifier | modifier le code]

Comme le village, l'île fait partie de l'arrondissement des Almadies dans le département de Dakar (région de Dakar).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « location a ngor », sur airbnb.fr (consulté le )
  2. « Au Sénégal, dans le refuge africain de France Gall », sur leparisien.fr, 2018-01-09cet12:28:43+01:00 (consulté le )
  3. « l'électricité à Ngor », sur xalimasn.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henri Heim de Balsac, « Avifaune insulaire de la presqu'île du Cap-Vert », Alauda, no 1, 1947, p. 15-28 (description des espèces d'oiseaux rencontrées sur l'île en 1947)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]