Ngaparou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ngaparou
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Thiès
Département Mbour
Maire
Mandat
Modou Mbengue
2014-2019
Démographie
Gentilé Ngaparois
Géographie
Coordonnées 14° 27′ 53″ nord, 17° 03′ 36″ ouest
Altitude 15 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Sénégal

Voir la carte administrative du Sénégal
City locator 14.svg
Ngaparou

Géolocalisation sur la carte : Sénégal

Voir la carte topographique du Sénégal
City locator 14.svg
Ngaparou

Ngaparou (ou N'gaparu) est une localité côtière de l'ouest du Sénégal (à environ 80 km de Dakar), située dans le département de Mbour et la région de Thiès, sur la Petite-Côte, non loin de Saly Portudal.

Les habitants de cette région côtière sont principalement des Lébous et des Sérères. Dans un pays majoritairement musulman, on perçoit ici la présence de communautés catholiques (églises, missions). Voir l'église de Nguering à 5 km.

Le village a été érigé en commune en juillet 2008[1].

Selon une source officielle[2], la ville de Ngaparou comptait 5 735 habitants et 654 ménages avant la création de la commune. Aujourd'hui, la commune compte, d'après la mairie plus de 15 000 âmes.

À vol d'oiseau, les localités les plus proches[3] sont Keur Timak, Somone, Keur Youngar, Nguering, Saly.

L'économie de Ngaparou repose sur la pêche, l'artisanat, le commerce et le tourisme, l'agriculture ne représente qu'une petite partie des ressources de la ville.

C'est un village de pêcheurs qui s'est ouvert au tourisme au début du XXIe siècle grâce à ses larges plages et son climat.[réf. nécessaire]

Ngaparou est une ville sans grands immeubles (depuis 2017 il y a trois immeubles de 4 ou 5 étages au centre-ville), sans complexes hôteliers, sa capacité d’accueil touristique réside essentiellement dans un ensemble de villas de particuliers en locations très prisés. La raison évoquée est l'hostilité de la population face au tourisme de masse, source de dérive.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret no 2008-748 du 10 juillet 2008 portant création de communes dans les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor, Journal officiel de la République du Sénégal, no 6446 du 31 décembre 2008
  2. (fr) PEPAM (Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire) [1]
  3. (en) Maps, weather and airports for Ngaparu