Newtonia duncanthomasii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Newtonia duncanthomasii est une espèce de plantes de la famille des légumineuses (Fabaceae), découverte en 1997 par Barbara Mackinder et Martin Cheek, et déclarée dans l'annuaire des plantes internationales (IPNI) en 2003[1],[2]. C'est une plante endémique du Cameroun.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique duncanthomasii rend hommage au botaniste Duncan W. Thomas qui découvrit les premiers spécimens aux monts Rumpi en 1995[1].

Description[modifier | modifier le code]

Newtonia duncanthomasii est une légumineuse. C'est à arbre à feuille permanente, de 8-25(-40) m de haut. Son fût est d'environ 19 m, et son diamètre est aux alentours de 70 cm à une hauteur d'1 m (d'après des mesures faites sur un arbre de 25 m de haut). En général, il n'a pas de contrefort (racines ou partie du tronc au dessus du sol pour le soutenir), mais il peut en avoir 4 ou 5 de 30 à 60 cm de haut [1],[3].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Assez rare, Newtonia duncanthomasii est endémique du Cameroun, où l'espèce a été observée principalement dans la Région du Sud-Ouest (notamment au parc national de Korup, monts Rumpi, monts Bakossi), également dans celle du Sud (sur la colline Ngwon à l'est de Kribi[4]).

On la trouve en basse montagne, sur les crêtes ou au sommet de collines, à une altitude de (770-)1000-1500(-1800) [1],[3]. C'est un arbre grégaire (qui pousse en groupe compact de plantes congénères).

Utilité[modifier | modifier le code]

Dans le village de Kodmin au moins, le bois provenant de cet arbre est employé pour construire les maisons ou autres constructions [1].

Conservation[modifier | modifier le code]

Quoique assez peu répandue, l'espèce n'était pas classée comme menacée sur la liste rouge de l'UICN en 2013[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Mackinder B., Cheek M., « A New Species of Newtonia (Leguminosae-Mimosoideae) from Cameroon », Kew Bulletin, vol. 58, no 2,‎ , p. 447-452 (lire en ligne)
  2. (en) « The International Plant Names Index: Newtonia dncanthomasii »
  3. a et b « Base de données des plantes d'Afrique »
  4. a et b Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 111

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Barbara Mackinder et Martin Cheek, « A New Species of Newtonia (Leguminosae-Mimosoideae) from Cameroon », Kew Bulletin, vol. 58, no 2,‎ , p. 447-452 (lire en ligne)
  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 111

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :