Newmont Mining

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Newmont Mining Corporation
Image illustrative de l'article Newmont Mining

Création 1921
Personnages clés William Boyce Thompson (fondateur) et Koffi Mathias
Action Bourse de Toronto et New York Stock ExchangeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan The Gold Company.
Siège social Denver
Activité Mines
Produits Or
Site web www.newmont.com/en/

Newmont Mining Corporation est une entreprise américaine faisant partie d'un conglomérat et est basée à Denver dans le Colorado. Elle est une des plus grandes compagnies du monde pour la production d'or. La société occupe en 2005 la place de numéro deux mondial dans l'extraction minière de l'or, derrière la canadienne Barrick Gold et devant les sud-africaines Goldfields et AngloGold Ashanti[1].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Newmont Mining possède des mines dans le Nevada (États-Unis), en Indonésie, en Australie, au Ghana et au Pérou. Battle Mountain Gold, Normandy Mining et Franco-Nevada Corp. Newmont sont ses principaux holdings. À la fin de 2006, Newmont Mining produisait environ 5,9 millions d'onces d'or par an et détenait 94 millions d'onces d'or de réserve. Elle emploie quelque 15 000 salariés à travers le monde. Elle exploite également des mines de cuivre et d'argent.

Attirée par les avantages que représente l'exploitation dans les pays en développement - coûts réduits, rendements supérieurs, réglementations moins contraignantes -, Newmont Mining a créé des milliers d'emplois dans des régions déshéritées. Ainsi à Sumbawa par exemple, dans l'enceinte de Batu Hijau, Newmont Mining a fait surgir de la jungle une banlieue à l'américaine. Environ 2 000 des 8 000 employés de la mine y résident.

Les principaux sites miniers aurifères dans le Monde en 2007, avec leurs propriétaires:

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]