New York World Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
New York World Building
New York World Building New York City.jpg
Le New York World Building, au début du XXe siècle
Histoire
Architecte
Construction
1889 - 1890
Fermeture
Démolition
1955
Statut
Démoli
Usage
Siège du journal New York World
Architecture
Hauteur de lʼantenne
106,6 m
Hauteur du toit
94,18 m
Hauteur
106,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Étages
20
Administration
Propriétaire
Localisation
Pays
État
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de New York
voir sur la carte de New York
Red pog.svg

Le New York World Building était un gratte-ciel de New York. Il avait été imaginé par l'architecte George Browne Post et construit en 1890 pour abriter le siège d'un journal aujourd'hui disparu, le New York World.

À l'époque de sa création (en 1890), il était fréquent de voir des journaux faire construire des bâtiments à leur nom et, dans cette compétition acharnée, le New York World surpassa tous ses concurrents. En effet, avec une hauteur de 94 mètres, l'édifice fut le plus haut gratte-ciel au monde entre 1890 et 1894, avant d'être dépassé par le Manhattan Life Insurance Building qui culminait à 106 mètres. Cependant, sa taille, flèche comprise ne fut dépassée que par le Park Row Building construit en 1899.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le World Building en 1906 (à gauche)

La construction de l'édifice dura quatorze mois, entre le 10 octobre 1889 et le 10 décembre 1890. Il fut détruit en 1955 en raison de l'aménagement d'une nouvelle rampe d'accès au pont de Brooklyn. Il y a toujours un débat à l'heure actuelle quant au nombre d'étages que le building possédait ; certains avancent le nombre de vingt-six, alors que des recherches modernes parlent d'un nombre d'étages compris entre seize et dix-huit.

Le New York World Building porta également le nom de Pulitzer Building, Joseph Pulitzer, fondateur du New York World, étant le commanditaire du gratte-ciel. Le bureau personnel de Pulitzer était situé au second niveau du dôme, de telle sorte que le magnat de la presse pouvait contempler tous les autres bâtiments alentour.

Le bâtiment fut en outre la première construction à dépasser la Trinity Church, haute de 86 mètres, qui dominait jusque-là le Sud de Manhattan.