New York City Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis New York City FC)
New York City FC
Logo du New York City FC
Généralités
Nom complet New York City Football Club
Surnoms NYCFC
The Pigeons
The Bronx Blues
The Blues
The Boys in Blue
Fondation 2013
Statut professionnel depuis 2015
Couleurs Bleu ciel, bleu marine
Stade Yankee Stadium
(30 321 places)
Championnat actuel Major League Soccer
Propriétaire City Football Group[1]
Président Ferran Soriano
Entraîneur Nick Cushingf
Joueur le plus capé Sean Johnson (206)
Meilleur buteur David Villa (80)
Site web www.nycfc.com/
Palmarès principal
National[2] Coupe MLS (1)
International[2] Campeones Cup (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Major League Soccer 2023
0

Dernière mise à jour : 14 août 2023.

Le New York City Football Club, couramment abrégé NYCFC, est un club américain de soccer (football), basé dans l'arrondissement du Bronx à New York et fondé en 2013. Le club entame sa première saison professionnelle en Major League Soccer en 2015[3], en même temps qu'Orlando City.

Le New York City FC est la première franchise de MLS à se situer à New York et la seconde franchise dans la métropole du Grand New York après les New York Red Bulls basés à Harrison depuis 1996. Après Chivas USA, le New York FC est donc la deuxième franchise à être créée dans une ville où est déjà installée une franchise de MLS. Les dirigeants du club sont les propriétaires du club anglais de Manchester City (actionnaire majoritaire) ainsi que ceux du club de baseball des Yankees de New York (actionnaire minoritaire) et ont dû s'acquitter de frais d'entrée s'élevant à 100 millions de dollars afin de pouvoir participer au championnat de MLS en 2015[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Genèse du club[modifier | modifier le code]

Le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, annonce publiquement en 2010 l'intérêt de la ligue pour une seconde franchise dans la région de New York qui pourrait faire ses débuts lors de la saison 2013[5]. Initialement, la préférence semblait aller vers le Cosmos de New York[6] mais il s'avère rapidement que les propriétaires du Cosmos se retirent des négociations[7]

Garber a aussi un grand intérêt dans l'acquisition d'une future franchise par des investisseurs d'une grande équipe européenne. En 2008, il était espéré que le FC Barcelone soit prêt à investir pour une expansion à Miami[8] mais l'idée ne se concrétise pas. C'est ensuite Manchester City qui se présente[9]. C'est à partir de décembre 2012 que de sérieux liens sont faits et que Manchester City est annoncé comme étant proche d'acquérir la vingtième franchise de MLS avec le nom de New York City Football Club mais le club britannique nie l'affirmation[10]. Les négations anglaises ne durent pas car Garber annonce lui-même en mars 2013 qu'il est sur le point de dévoiler la nouvelle expansion[11].

Le , l'équipe est officiellement annoncée comme étant la vingtième franchise de Major League Soccer[3]. Le jour suivant, le club déclare que l'ancien joueur international américain et de Manchester City, Claudio Reyna devient directeur des opérations soccer, responsable du staff et du recrutement des joueurs avant la saison inaugurale de MLS en 2015[12],[13].

Jason Kreis devient, le , le premier entraîneur de la franchise[14]. Après des mois de rumeurs, l'ancien entraîneur du Real Salt Lake accepte donc la proposition en raison de ses bonnes performances avec son ancienne équipe qui lui ont valu une notoriété grandissante à seulement quarante ans. Le club compte se baser sur la formation des jeunes. Manchester City est déjà un acteur important de la formation des jeunes aux États-Unis, notamment à Los Angeles, Miami, Chicago, New York ou encore Washington.

Débuts sportifs (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Le club joue son premier match amical le face au club écossais de St. Mirren (victoire 2 à 0). David Villa est l'auteur du premier but de son équipe[15]. Sa première rencontre officielle en Major League Soccer, le , se solde par une égalité (1-1) face au Orlando City SC, le premier but de son histoire dans ce championnat est inscrit par Mikkel Diskerud[16]. Sa première victoire en championnat a lieu la semaine suivante, le , à domicile au Yankee Stadium, face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre (victoire 2-0). David Villa marque le premier but du club dans cette enceinte avant d'offrir une passe décisive à Patrick Mullins[17]. Après un nul face aux Rapids du Colorado, le club connait sa première défaite dans le championnat nord-américain lors de la quatrième semaine face au Sporting de Kansas City (0-1) sur un but de Ike Opara et enchaine ensuite les déconvenues, connaissant six fois la défaite pour trois matchs nul. Après treize rencontres disputées, la franchise new-yorkaise n'a connu qu'une seule fois la victoire, sept fois la défaite pour cinq nuls, s'installant ainsi à la dernière place de la conférence Est. Elle retrouve le goût de la victoire (1-2) lors de la quinzième semaine face au Union de Philadelphie à la suite de réalisations de Thomas McNamara et Patrick Mullins, à cette occasion, c'est également la première victoire du club à l'extérieur.

Au cours de l'été, le club participe au premier derby de New York et fait ses débuts en Coupe des États-Unis. Ainsi, le 11 mai 2015 a lieu le premier derby de New York en Major League Soccer à la Red Bull Arena. Celui-ci se conclut par une victoire 2-1 des Red Bulls de New York. Malgré l'exclusion de Matt Miazga dès la 36e minute pour les locaux, le NYCFC cèdera sur un doublé de Bradley Wright-Phillips (4e, 52e), la réduction du score de Patrick Mullins (76e) n'y pouvant rien.

En l'emportant contre le Jersey Express SC (PDL), le Cosmos de New York se qualifie pour le quatrième tour de la Lamar Hunt US Open Cup 2015 et offre le premier derby de la rive est new-yorkaise en y affrontant le New York City FC[18]. Le 17 juin 2015, la formation de NASL s'impose devant la franchise voisine par le score de 2-2 (4-3 aux tirs au but) et empêche donc au NYCFC de remporter sa première rencontre en coupe[19].

Le 12 juillet, face au Toronto FC, a lieu la rencontre la plus prolifique de la franchise, avec une nulle 4-4. C'est également la première fois que l'équipe new-yorkaise marque (et encaisse) quatre réalisations. À cette occasion, David Villa réalise un doublé, tout comme Patrick Mullins, alors que côté canadien, Sebastian Giovinco réalise un triplé en neuf minutes après avoir échoué à transformer un tir de pénalité. Quatorze jours plus tard a lieu un nouveau match prolifique avec une victoire 5 à 3 lors de la réception d'Orlando City avec un nouveau doublé de David Villa et notamment un triplé de Cyle Larin pour les visiteurs. Cette rencontre voit les débuts d'Andrea Pirlo sous le maillot new-yorkais, entrant en jeu à la 57e minute en remplacement de Mehdi Ballouchy. La semaine suivante, le 1er août, c'est au tour de Frank Lampard d'apparaitre avec sa nouvelle liquette, remplaçant Andrew Jacobson à la 69e minute de jeu, il ne peut empêcher la défaite 2 à 3 face à l'Impact de Montréal. Les arrivées de ces deux prestigieux joueurs d'Europe ne permet néanmoins pas au NYCFC de se qualifier pour les séries éliminatoires. Avec quatre victoires pour sept défaites et un match nul lors des douze dernières confrontations, le club se classe huitième de la Conférence Est à douze points du Toronto FC, sixième et dernier qualifié pour les séries éliminatoires.

Pour sa deuxième saison dans le championnat nord-américain, la franchise voit Patrick Vieira officier sur le banc. L'ouverture de la saison est heureuse mais mouvementée avec une victoire 4 buts à 3 chez le Fire de Chicago.

Une franchise forte de MLS (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

En dépit du départ de Patrick Vieira en juin, le club se qualifie pour les séries éliminatoires lors de la saison 2017. Il est remplacé dans le rôle d'entraineur par un ancien adjoint de Pep Guardiola, Domènec Torrent. Le New York City FC est néanmoins éliminé en demi finale de conférence par Atlanta United, futur champion.

Le même scénario se répète lors de la saison 2018, avec une première place de la conférence Est en saison régulière, mais une élimination en demi-finale des séries par le Toronto FC. À l'issue de l'exercice, Torrent est remplacé par Ronny Deila.

En 2020, la franchise participe pour la première fois de son histoire à une compétition continentale, la Ligue des champions de la CONCACAF. Elle est éliminé en quart de finale contre les Tigres UANL. Après la suspension de la saison 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le New York City FC reprend ses activités en juillet dans le tournoi MLS is Back où le club se classe troisième de son groupe, mais progresse malgré tout jusqu'aux quarts de finale avant de s'incliner face aux Timbers de Portland, futur vainqueurs. L'équipe est par la suite éliminée dès son entrée en jeu en séries éliminatoires.

La saison suivante, en 2021, le club termine à la quatrième place de la Conférence Est, mais se hisse en finale des séries éliminatoires et remporte sa première Coupe de la Major League Soccer après sa victoire face aux Timbers de Portland lors d'une séance de tirs au but (1-1 après prolongation)[20].

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès du New York City FC
Compétitions nationales Compétitions internationales

Bilan par saison[modifier | modifier le code]

Saison Saison régulière Position Coupe MLS US Open Cup Ligue des champions
de la CONCACAF
Affl. moy.
saison régulière
Affl. moy.
séries éliminat.
M V N D BP BC Pts Conf. Ligue
2015 34 10 7 17 49 58 37 8e/10 17e/20 Non qualifié Quatrième tour Non qualifié 29 016 N/Q
2016 34 15 10 9 62 57 54 2e/10 4e/20 Demi-finale de conférence Quatrième tour Non qualifié 27 196 28 355
2017 34 16 9 9 56 43 57 2e/11 2e/22 Demi-finale de conférence Quatrième tour Non qualifié 22 177 23 246
2018 34 16 8 10 59 45 56 3e/11 7e/23 Demi-finale de conférence Quatrième tour Non qualifié 23 211 17 175
2019 34 18 10 6 63 42 64 1er/12 2e/24 Demi-finale de conférence Quart de finale Non qualifié 21 107 19 829
2020 23 12 3 8 37 25 39 5e/14 7e/26 Premier tour Annulée Quart de finale N/A N/A
2021 34 14 9 11 56 36 51 4e/14 8e/27 Champion Non tenue Non qualifié N/A 25 267
Quart de finale (LC)
2022 34 16 7 11 57 41 55 3e/14 5e/28 Finale de conférence Quart de finale Non qualifié 18 066
Champion (CC)

Meilleurs buteurs par saison[modifier | modifier le code]

Saison Meilleurs buteurs
Joueurs Buts
2015 David Villa 18
2016 David Villa 23
2017 David Villa 23
2018 David Villa 15
2019 Héber 15
Saison Meilleurs buteurs
Joueurs Buts
2020 Valentín Castellanos 7
Jesús Medina
2021 Valentín Castellanos 23
2022 Valentín Castellanos 17

Stade[modifier | modifier le code]

Le New York City FC Stadium est un stade destiné au soccer d'une capacité de 28 000 sièges prévu à New York pour 2018 au plus tôt. Le club a annoncé jouer au Yankee Stadium, stade hôte des Yankees de New York également copropriétaires de la franchise, en 2015 lors de sa saison inaugurale en Major League Soccer[21].

Les prémices des négociations[modifier | modifier le code]

La Major League Soccer entre en négociations, dès 2012, pour construire un stade entièrement destiné au soccer dans le domaine de Flushing Meadows, dans le Queens, à New York[22], bien avant l'annonce de la création de la nouvelle franchise. Le projet initial prévoyait que le stade soit livré en 2016, amenant donc la formation new-yorkaise à jouer ses matchs à domicile de la saison 2015 dans le stade des Yankees de New York, le Yankee Stadium[4]. Le site en question se situait à proximité du Citi Field, le stade où les Mets de New York ont élu domicile. Les Mets ont annoncé leur opposition à la construction du nouveau stade aussi près du leur et demanderait, dans l'éventualité d'une conclusion des négociations, une compensation financière de 40 millions de dollars pour l'utilisation des parkings[3]. Le projet recevait également une opposition des lobbies de parking concernant la reconversion des espaces de parkings publics pour une entreprise privée[23].

L'inspecteur de la ville de New York, John Liu, dit « J'aime l'idée de l'arrivée d'un club de soccer à New York... Ce qui me rejouit moins est le fait qu'ils veulent utiliser les parkings publics pour la construction du stade »[23]. Tout accord qui amenerait à utiliser les parkings publics requerrait un échange de terrain et la création d'un parking public de remplacement. Le Maire, Michael Bloomberg propose par ailleurs la conversion du site du Flushing Airport (en) qui est hors service depuis 1984 mais, cette proposition rencontre aussi de nombreuses critiques[23]. En effet, les détracteurs considèrent que le club n'aurait alors pas à acheter de terrain et un parking devrait être remplacé, dans un quartier pourtant pauvre, démuni d'accessibilité aux transports publics[23].

La ligue annonce, que le club « continuera à rechercher d'autres sites potentiels », même si Don Garber dit, en avril 2013, « il n'y a pas de plan B » en cas d'échec dans le projet de Flushing Meadows. La ligue a aussi considéré 24 sites potentiels et conclut que le Flushing Meadows Corona Park est la seule option valable[24].

L'éventualité du Bronx[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 2013, le président de l'arrondissement du Bronx, Rubén Díaz, Jr., écrit une lettre ouverte à Don Garber afin de lui demander de considérer la possibilité d'établir le stade du New York City FC dans son arrondissement, comme une alternative à la suite des problèmes rencontrés dans le Queens[25].

Le choix de la résidence temporaire de New York City FC est encore incertaine. Le club devrait jouer ses trois premières saisons au Yankee Stadium[26]. Le PDG de Manchester City, Ferran Soriano, déclare que l'équipe « jouera dans un stade temporaire pendant deux ans, peut-être trois »[27].

Le 29 août 2013, une autre option est proposée. Un terrain de neuf acres est considéré, non loin du Yankee Stadium, entre la Major Deegan Expressway (autoroute traversant l'État de New York arrivant dans le Bronx) et East 153 rd Street (153e rue Est). Randy Levine, le président des Yankees confirme cette hypothèse mais déclare que tout projet est encore loin d'aboutir[28].

En décembre 2013, alors que l'administration municipale du Maire Bloomberg était proche d'accepter une proposition pour un site non loin du Yankee Stadium pour 350 millions de dollars. Pourtant, Bill de Blasio, maire fraîchement élu aux dernières élections à la ville de New York et qui prend ses fonctions en janvier 2014, annonce son opposition à la négociation, invoquant des questions de taxes, financements publics ainsi qu'une vente ou un bail longue durée des terrains publics. En effet, le projet requiert l'achat d'un terrain actuellement occupé par une usine, qui nécessiterait d'être reconstruite, ainsi que la démolition d'un parking couvert[29].

[modifier | modifier le code]

Le badge utilisé lors du lancement du club

Le 20 mars 2014, après 10 jours de vote, le club dévoile son nouveau logo officiel.

Annoncée en 2013, l'entrée en 2015 en Major League Soccer de la franchise permet aux dirigeants d'évoquer leur intention de prendre leur temps pour construire le club, ne dévoilant même pas les couleurs ou le logo lors de la cérémonie de lancement de la franchise en mai 2013. Malgré tout, un badge arboré d'un cercle bleu avec le nom « New York City FC » en son sein est installé pour représenter le club. En raison de la longue attente avec le dévoilement du logo officiel, de nombreux graphistes réalisent leurs propres créations pour tenter d'anticiper le logo ainsi que le maillot[30], ce que le club encourage en diffusant les résultats qui lui sont envoyés à travers divers médias sociaux. La société Hyperakt est celle qui va le plus loin dans les créations autour des couleurs du club, proposant de nombreux produits et images dérivés (casquettes, maillots, bus, affiches publicitaires, bannières...) ainsi qu'un logo inspiré de celui de Manchester City, des Yankees de New York, d'un ballon de soccer, d'un jeton du métro de New York ainsi que des cinq arrondissements.

Bien que le président Ferran Soriano accentue sur l'idée que le club doit créer sa propre identité plutôt que de reprendre entièrement les marques de Manchester City et des Yankees de New York. Pourtant, il y a omniprésence sur le site officiel des couleurs bleu ciel de la formation anglaise et bleu marine de la franchise de baseball ainsi que du blanc communément adopté par les deux équipes.

Avec l'importance des dirigeants de Manchester City dans le processus décisionnel de la nouvelle franchise, de nombreux journalistes supposent que les couleurs du club seront fortement influencées par celles de la formation mancunienne[31],[32], sachant de plus que le directeur des opérations soccer, Claudio Reyna, évoquant en conférence de presse son plaisir de retrouver les couleurs bleu ciel de City dans le cadre de la franchise d'expansion de MLS[12].

Après avoir laissé les spéculations et créations amateurs de logo afin de créer de l'intérêt autour de la nouvelle franchise, le 4 février 2014, il est annoncé que deux propositions de logo officiel seront publiées prochainement et soumises au vote du public, dessinées avec deux styles différents[33]. Dans le même temps, le site officiel du New York City FC annonce une campagne baptisée « Badge of Badges », invitant le public à créer son propre logo avec un modèle prédéfini où chaque création s'incorporera à une mosaïque une fois le logo officiel dévoilé, cette dernière étant disponible en ligne comme sur les futures installations sportives[34].

Alors que la date du 3 mars 2014 était originellement prévue pour dévoiler les deux logos soumis au vote populaire, celui-ci est repoussé après que les Yankees apposent leur veto sur l'une des deux propositions qui enfreignait leur marque déposée[35]. Les deux possibilités de logo, toutes deux dessinées par Rafael Esquer à la suite du succès de sa marque Made in NY, sont dévoilées le 10 mars. À ce moment-là, les couleurs officielles du club - bleu marine, bleu ciel et orange - sont également annoncées. Le choix de l'orange est un hommage à l'héritage néerlandais de la ville de New York, reprenant ainsi le drapeau de la ville[36]. Les partisans ont un délai de trois jours pour voter pour le logo officiel, le vainqueur étant alors annoncé le 20 mars[37].

Le 12 novembre 2014, le club officialise le premier maillot domicile de son histoire[38]. Manufacturé par Adidas, le maillot présente des similitudes avec celui de Manchester City, de par la couleur (bleu ciel), ainsi que par le short blanc[39]. Le nom du club figure à l'intérieur du col dans la même police d'écriture utilisée pour le badge de lancement, et un écusson « Inaugural season » a été ajouté sur le côté gauche du maillot afin de fêter la première saison du club[40]. Le premier maillot extérieur du club a été révélé le 24 novembre, et est principalement noir avec des lignes bleu clair et orange, comportant aussi cinq lignes noires qui représentent les cinq districts de la ville[41].

Maillots[modifier | modifier le code]

Comme toutes les franchises de Major League Soccer, le New York City renouvelle un uniforme tous les deux ans. Ainsi, pour la saison 2017, le maillot extérieur est le même que l'an passé tandis que l'uniforme domicile est nouveau.

  • Domicile

2015

2016

2017-2018

2019-2020
  • Extérieur

2015

2016-2017

2018-2019

Sponsors[modifier | modifier le code]

Période Équipementier Sponsor Maillot Réf.
2015- Adidas Etihad Airways [42]

Le sponsor principal du City Football Group, Etihad Airways, est officialisé comme sponsor figurant sur les maillots du NYC FC lors de la soirée organisée afin de dévoiler le premier maillot de l'histoire du club, le 13 novembre 2014[42]. Cette annonce couronne une semaine durant laquelle Heineken et Adidas ont signé un contrat pour devenir sponsor secondaire du club[43],[44].

Partisans[modifier | modifier le code]

Logo officiel des Third Rail.

The Third Rail, le groupe officiel de supporters du New York City FC, est formé peu après l'annonce de la création de la franchise en mai 2013, alors que les nouveaux partisans se rencontrent grâce aux réseaux sociaux, et organise sa première réunion publique en février 2014[45]. Le nom est choisi par le biais d'un vote public des partisans le 21 mai 2014[46]. Depuis, plusieurs réunions ont été organisées, telles que des rencontres régulières, des sorties dans des pubs ainsi que des fêtes mises en place afin de regarder les rencontres de la Coupe du monde 2014[47]. Le 20 septembre 2014, le groupe atteint la barre des 1 000 membres[48].

Le logo du groupe a été dessiné par l'artiste graphique Matthew Wolff[49]. Il contient un poing tenant trois éclairs et est constitué des mêmes couleurs que le logo du club. Malgré le fait que le groupe opère indépendamment, il est reconnu comme groupe officiel de partisans et reçoit un accès exclusif aux sections 236 et 237 du Yankee Stadium. Le président du groupe, Chance Michaels, a déclaré que le nom du groupe reflète le désir du groupe à « alimenter » le club de la même façon que le Troisième rail alimente le système de métro de New York[50].

Rivalités[modifier | modifier le code]

L'arrivée du nouveau club de soccer professionnel à New York va permettre d'établir un second derby local en MLS, après le Superclásico entre les Los Angeles Galaxy et Chivas USA, contre l'autre franchise de la ville. La rivalité entre le NYCFC et les Red Bulls est attendue comme une des plus importantes de MLS dans les prochaines années[3].

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Encadrement technique[modifier | modifier le code]

Le 22 mai 2013, le club recrute l'ancien milieu de terrain des États-Unis et de Manchester City Claudio Reyna en tant que directeur des opérations soccer, lui donnant ainsi la responsabilité de recruter un encadrement sportif et des joueurs en vue de la saison inaugurale du New York City FC en 2015[12]. Reyna, natif du New Jersey, a aussi joué pour les voisins du Red Bulls de New York. Il déclare le même jour qu'il a commencé à lister les possibles candidats au poste d'entraîneur mais qu'aucun nom ne serait officialisé en 2013[51].

Le New York City FC procède à son premier recrutement le 6 septembre 2013 en engageant l'ancien directeur athlétique de l'Université Rutgers, Tim Pernetti, afin de servir en tant que directeur des services[52]. Le club procède ensuite à trois autres recrutement à la mi-novembre en signant trois administrateurs expérimentés pour des rôles de vice-présidents divers[53].

Principaux dirigeants[54]
Président Ferran Soriano
Vice-président aux partenariats Doug Fillis
Vice-président aux finances Josh Neier
Vice-président à la billetterie et relations aux partisans Mike Quarino
Directeur des opérations soccer Claudio Reyna
Recruteur en chef David Lee
Directeur des services Tim Pernetti

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Le 11 décembre, Jason Kreis est annoncé comme nouvel entraîneur du club après être arrivé au terme de son contrat avec le Real Salt Lake[55]. Kreis signe son contrat seulement quatre jours après avoir perdu sa deuxième finale de MLS Cup avec l'équipe basée en Utah en perdant aux tirs au but face au Sporting Kansas City. Lors de son annonce, il est révélé que son contrat commencera en janvier 2014 et qu'il allait faire ses premiers pas comme entraîneur du New York City FC en se rendant à Manchester, en Angleterre, afin de se familiariser avec les objectifs fixés par les copropriétaires de la franchise, Manchester City[55].

Kreis présente sa première conférence de presse le 10 janvier 2014, où il annonce que son ancien assistant Miles Joseph[56] allait le rejoindre au club, devenant ainsi le premier entraîneur adjoint du New York City FC. En décembre, c'est CJ Brown qui devient à son tour l'adjoint de Kreis[57].

À l'issue de la saison 2015, Jason Kreis et son personnel d'adjoints sont démis de leurs fonctions à la suite d'une saison décevante où l'équipe n'accède pas aux séries et a connu une élimination prématurée en coupe nationale face aux Cosmos de New York évoluant en NASL[58].

Quelques jours après le départ de Jason Kreis et de son équipe, Patrick Vieira, alors entraîneur des jeunes à Manchester City est désigné comme son successeur en signant un contrat d'une durée de trois années[59].

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 2015.

Statistiques des entraîneurs du New York City FC (au 31 octobre 2022)[60]
Rang Entraîneur Nationalité Début Fin Matchs Victoires Nuls Défaites % victoires Palmarès
1 Jason Kreis Drapeau des États-Unis États-Unis 11 décembre 2013[55] 2 novembre 2015[58] 35 10 7 18 28.57%
2 Patrick Vieira Drapeau de la France France 1er janvier 2016[59] 11 juin 2018[61] 90 40 22 28 44.44%
3 Domènec Torrent Drapeau de l'Espagne Espagne 11 juin 2018[62] 8 novembre 2019[63] 45 20 12 13 44.44%
4 Ronny Deila Drapeau de la Norvège Norvège 6 janvier 2020[64] 13 juin 2022[65] 90 44 19 27 48.89% 1x Coupe MLS (2021)
5 Nick Cushing Drapeau de l'Angleterre Angleterre 13 juin 2022[65],[66] En poste 60 19 18 23 42.31% 1x Campeones Cup (2022)

Effectif actuel (2024)[modifier | modifier le code]

Effectif du New York City FC pour la saison 2024
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[67] Nom Date de naissance Sélection[68] Club précédent
1 G Drapeau des États-Unis Barraza, LuisLuis Barraza 08/11/1996 (27 ans) Marquette Golden Eagles
30 G Drapeau du Salvador Romero, TomásTomás Romero 19/12/2000 (23 ans) Salvador Toronto FC
44 G Drapeau des États-Unis Rondo, AlexAlex Rondo 15/04/2001 (22 ans) États-Unis -18 ans Formé au club
49 G Drapeau des États-Unis Freese, MattMatt Freese 02/09/1998 (25 ans) États-Unis Philadelphia Union
2 D Drapeau des États-Unis Hope-Gund, RioRio Hope-Gund 20/08/1999 (24 ans) Loudoun United FC
5 D Drapeau de la Norvège Risa, BirkBirk Risa 13/02/1998 (26 ans) Norvège espoirs Molde FK
12 D Drapeau de la Serbie Tanasijević, StrahinjaStrahinja Tanasijević 12/06/1997 (26 ans) Spartak Subotica
13 D Drapeau du Brésil Martins, ThiagoThiago Martins (JD) 17/03/1995 (29 ans) Yokohama F. Marinos
18 D Drapeau de l'Angleterre McFarlane, ChristianChristian McFarlane (HGP) 25/01/2007 (17 ans) Angleterre -17 ans Formé au club
22 D Drapeau des États-Unis O'Toole, KevinKevin O'Toole 14/12/1998 (25 ans) Princeton Tigers
24 D Drapeau de la Jamaïque Gray, TayvonTayvon Gray (HGP) 19/08/2002 (21 ans) Jamaïque Formé au club
35 D Drapeau de la Slovénie Ilenič, MitjaMitja Ilenič 26/12/2004 (19 ans) Slovénie NK Domžale
38 D Drapeau des États-Unis Baiera, DrewDrew Baiera (HGP) 28/02/2007 (17 ans) États-Unis -17 ans Formé au club
6 M Drapeau des États-Unis Sands, JamesJames Sands (HGP) 06/07/2000 (23 ans) États-Unis Rangers FC
8 M Drapeau des États-Unis Perea, AndrésAndrés Perea 14/11/2000 (23 ans) États-Unis Union de Philadelphie
10 M Drapeau de l'Uruguay Rodríguez, SantiagoSantiago Rodríguez (JD) 08/01/2000 (24 ans) Uruguay -23 ans Montevideo City Torque
27 M Drapeau de l'Argentine Morález, MaximilianoMaximiliano Morález 27/02/1987 (37 ans) Argentine Racing Club
29 M Drapeau des États-Unis Carrizo, MáximoMáximo Carrizo (HGP) 28/02/2008 (16 ans) États-Unis -16 ans Formé au club
32 M Drapeau des États-Unis Shore, JonathanJonathan Shore (HGP) 13/04/2007 (16 ans) États-Unis -17 ans Formé au club
55 M Drapeau des États-Unis Parks, KeatonKeaton Parks 06/08/1997 (26 ans) États-Unis Benfica Lisbonne
80 M Drapeau des États-Unis Haak, JustinJustin Haak (HGP) 12/09/2001 (22 ans) États-Unis -20 ans Formé au club
7 A Drapeau de la Serbie Mijatović, JovanJovan Mijatović 11/07/2005 (18 ans) Serbie -19 ans Étoile rouge de Belgrade
9 A Drapeau de l'Algérie Bakrar, MonsefMonsef Bakrar 13/01/2001 (23 ans) Algérie Istra 1961
11 A Drapeau de l'Argentine Fernández, JuliánJulián Fernández 30/01/2004 (20 ans) Argentine -20 ans Vélez Sarsfield
16 A Drapeau du Costa Rica Martínez, AlonsoAlonso Martínez 15/10/1998 (25 ans) Costa Rica Lommel SK
17 A Drapeau de l'Autriche Wolf, HannesHannes Wolf 16/04/1999 (24 ans) Autriche espoirs Borussia Mönchengladbach
21 A Drapeau des États-Unis Jasson, AndresAndres Jasson (HGP) 17/01/2002 (22 ans) États-Unis -17 ans Yale Bulldogs
26 A Drapeau de l'Argentine Ojeda, AgustínAgustín Ojeda 19/06/2004 (19 ans) Argentine -20 ans Racing Club
36 A Drapeau des États-Unis Yañez, ZidaneZidane Yañez (HGP) 26/01/2008 (16 ans) États-Unis -16 ans Formé au club
43 A Drapeau du Brésil Magno, TallesTalles Magno (JD) 26/06/2002 (21 ans) Brésil -17 ans Vasco da Gama
88 A Drapeau de Sierra Leone Jones, MalachiMalachi Jones 23/09/2003 (20 ans) Lipscomb University
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Entraîneur(s) des gardiens

Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les joueurs en prêt pour la saison 2024.

Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt
M Drapeau de l'Uruguay Acevedo, NicolásNicolás Acevedo 14/04/1999 (24 ans) Uruguay -23 ans EC Bahia
A Drapeau du Brésil Andrade, ThiagoThiago Andrade 31/10/2000 (23 ans) Sichuan Jiuniu

Équipe réserve[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Corporate information, mancity.com
  2. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. a b c et d (en) Major League Soccer announces New York expansion team: New York City Football Club, Major League Soccer, 21 mai 2013
  4. a et b (en) Manchester City and Yankees to Own M.L.S. Franchise in New York, NY Times, 22 mai 2013
  5. (en) MLS commissioner eyes possible New York franchise for 2013, Major League Soccer
  6. (en) MLS focused on making NY club its 20th team sur mlssoccer.com
  7. (en) Garber: NYC still aim for 20th team, but Cosmos not ready sur mlssoccer.com
  8. (en) Barcelona to Bid for M.L.S. Team sur goal.blogs.nytimes.com
  9. (en) MLS wants English to buy U.S. teams sur espnfc.com
  10. (en) Manchester City Said Close to Being Awarded MLS Queens Team sur bloomberg.com
  11. (en) MLS Commissioner Don Garber talks NYC2 progress, Florida expansion, Champions League schedule tweak sur mlssoccer.com
  12. a b et c (en) New York City FC name Claudio Reyna director of football operations sur mlssoccer.com
  13. (en) Claudio Reyna unveiled as NYCFC Director of Football sur mcfc.co.uk
  14. (en) Jason Kreis steps down as head coach of Real Salt Lake, will take top job at New York City FC, MLS Soccer, 10 décembre 2013
  15. Premier but pour David Villa avec le New York City FC, L'Équipe, 11 février 2015.
  16. (en) Orlando City SC 1, New York City FC 1 | MLS Match Recap, Major League Soccer, 8 mars 2015
  17. (en) Dylan Butler, New York City FC 2, New England Revolution 0 | MLS Match Recap, Major League Soccer, 15 mars 2015
  18. (en) Dylan Butler, US Open Cup: New York City FC eager to duel Cosmos for bragging rights in "attractive" derby match, Major League Soccer, 17 juin 2015
  19. (en) New York City FC vs. New York Cosmos: Recap, New York City FC, 17 juin 2015
  20. (en) [1]
  21. (en) Jeff Bradley, NYCFC Announces Plans to Play at Yankee Stadium; No Timetable Given for Stay « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), Sports Illustrated, 21 avril 2014
  22. (en) Be Our Guest: Major League Soccer stadium would pollute Flushing Meadows-Corona Park sur nydailynews.com
  23. a b c et d (en) Many questions surround stadium plans, NYC FC sur espnfc.com
  24. (en) Yankees join MLS stadium project as search for site expands sur timesledger.com
  25. (en) Andy Edwards, Borough Battle: Bronx President Ready to Compete with Queens for NYCFC Stadium, Major League Soccer, 13 juin 2013
  26. (en) Andrew Das et David Waldstein, « New York City F.C. to Play at Yankee Stadium for Three Years », The New York Times, 14 avril 2014.
  27. (en) New York City FC to play at temporary location for "two years, maybe three" sur mlssoccer.com
  28. (en) Charles V. Bagli Soccer Club’s Latest Stadium Proposal Would Give the Yankees a New Neighbor, The New York Times, 30 août 2013
  29. (en) Charles V. Bagli Deal for Bronx Soccer Stadium in Works as Clock Ticks, The New York Times, 11 décembre 2013
  30. (en) Could this be New York City's kit? Design firm knock up slick strip (and merchandise) for new MLS franchise in unofficial portfolio, Daily Mail, 21 juin 2013
  31. (en) Ex-US captain Reyna to direct NYC Soccer Team, Associated Press, 22 mai 2013
  32. (en) NYCFC announcement leaves more questions than answers — and that’s good for MLS, sur the11.ca, 22 mai 2013
  33. (en) New York City F.C. to debut crest through the fans, Empire of Soccer, 4 février 2014
  34. (en) Badge of Badges, New York City FC, 4 février 2014
  35. (en) Yankees Trademark Concerns Delay NYCFC Logo Launch, Empire of Soccer, 4 mars 2014
  36. (en) Speaking to Rafael Esquer, Creator of the NYCFC badges, Empire of Soccer, 12 mars 2013
  37. (en) Vote Now: It's up to you, New York, New York City FC, 10 mars 2014
  38. (en) "New York City FC Unveils First Home Jersey, New York City FC, 12 novembre 2014
  39. (en) New York City FC's Kit Looks Almost Exactly Like Manchester City's Kit, Bleacher Report, 13 novembre 2014
  40. (en) New York City FC inaugural season home kit, New York City FC, 12 novembre 2014
  41. (en) #NYCFCRevealed: The Complete Look, New York City FC, 24 novembre 2014
  42. a et b (en) New York City Football Club Takes Flight with Etihad Airways Partnership, New York City FC, 13 novembre 2014
  43. (en) New York City FC Joins Heineken Roster, New York City FC, 12 novembre 2014
  44. (en) New York City FC Adds adidas as Official Partner, New York City FC, 10 novembre 2014
  45. (en) NYCFC Supporters’ Group Begins to Grow, Soccer Newsday, 3 mars 2014
  46. (en) What is the Third Rail?, The Third Rail
  47. (en) NYCFC's 'Third Rail' Already Thriving, Soccer Newsday, le 6 septembre 2014
  48. (en) 1000 !, The Third Rail, 22 septembre 2014
  49. (en) The Third Rail, Matthew Wolff Design, été 2014
  50. (en) 700 Soccer Fans and Counting: Fan Club Third Rail Builds Ranks, The Wall Street Journal, 4 septembre 2014
  51. (en) New York City FC's Claudio Reyna says head coach won't be named in 2013, Major League Soccer, 22 mai 2013
  52. (en) New York City FC hires Tim Pernetti, Fox Soccer, 9 septembre 2013
  53. (en) New York City Football Club Unveils Front Office Hires, New York City FC, 12 novembre 2013
  54. (en) Staff, New York City FC
  55. a b et c (en) Jason Kreis first head coach in NYCFC history, New York City FC, 11 décembre 2013
  56. (en) NYCFC introduces Head Coach Jason Kreis, New York City FC, 10 janvier 2014
  57. (en) New York City FC Adds CJ Brown to Coaching Staff, New York City FC, 1er décembre 2014
  58. a et b (en) New York City FC part ways with head coach Jason Kreis after missing playoffs in inaugural season, Major League Soccer, 2 novembre 2015
  59. a et b (en) Patrick Vieira appointed as New York City FC Head Coach, New York City FC, 9 novembre 2015
  60. Historique des entraîneurs du New York City FC sur footballdatabase.eu
  61. Patrick Vieira nouvel entraîneur de l’OGC Nice, OGC Nice, 11 juin 2018
  62. (en) Mark Booth, Domènec Torrent Named New York City FC Head Coach, New York City FC, 11 juin 2018
  63. (en) Tom Bogert, NYCFC, head coach Dome Torrent mutually agree to part ways, Major League Soccer, 8 novembre 2019
  64. (en) Ronny Deila Named New York City FC Head Coach, New York City FC, 6 janvier 2020
  65. a et b (en) « Ronny Deila joins Standard Liège and Nick Cushing is named Interim Head Coach », sur nycfc.com, .
  66. (en) « Interim no more: Nick Cushing named NYCFC head coach », sur mlssoccer.com, .
  67. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  68. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]