New Minster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2018 à 14:05 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le frontispice de la charte par laquelle Edgar réforme le monastère de New Minster, à Winchester (BL Cotton Vespasian A.viii), représente le roi entouré de Pierre et Marie aux pieds d'un Christ en gloire.

Le New Minster est une ancienne abbaye bénédictine située à Winchester, en Angleterre.

Histoire

Le monastère est fondé en 901 par le roi Édouard l'Ancien. Comme son nom l'indique, il s'oppose au Old Minster fondé vers le milieu du VIIe siècle, au moment de la christianisation du Wessex. Grimbald, un érudit de l'entourage d'Alfred le Grand mort en 901, est considéré comme son premier abbé, bien qu'il soit mort avant sa fondation. En 963, le New Minster devient une maison de l'ordre bénédictin dans le cadre de la réforme monastique qui prend alors place en Angleterre sous le règne d'Edgar.

Après la conquête normande de l'Angleterre, la cathédrale de Winchester est entièrement reconstruite. La communauté monastique du New Minster est déplacée par le roi Henri Ier à Hyde Mead, au nord de l'enceinte de la ville. La nouvelle abbaye de Hyde est consacrée en 1110.