New Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New Bay
Père Dubawi
Mère Cinnamon Bay
Père de mère Zamindar
Sexe Male
Robe Bai
Naissance 14 février 2012
Pays de naissance Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Pays d'entraînement Drapeau de la France France
Éleveur Juddmonte Farms
Propriétaire Khalid Abdullah
Entraîneur André Fabre
Jockey Vincent Cheminaud
Principales victoires Prix du Jockey-Club 2015
Casaque de New Bay

New Bay est un cheval de course français pur-sang, né en 2012. Entrainé par André Fabre et possédé par Khalid Abdullah, New Bay a remporté le prix du Jockey-Club, le prix Guillaume d'Ornano, le prix Niel en 2015 et le prix Gontaut Biron en 2016.

Carrière de course[modifier | modifier le code]

New Bay est un fils de Dubawi, crack-étalon et de Cinnamon Bay, lauréate de Listed Race. Ce pur-sang bai a été élevé au Haras de Khalid Abdullah au Royaume-Uni, et sera ensuite entrainé à Chantilly par André Fabre.

Débuts à deux ans (2014)[modifier | modifier le code]

New Bay débute tardivement sa carrière en compétition à deux ans sur l'hippodrome de Chantilly, le 25 novembre 2014. Cette course se solde par une enthousiasmante deuxième place derrière Urjuwaan.

L'année du Jockey Club (2015)[modifier | modifier le code]

L'année de trois ans débute par une victoire sur la piste de 1600 mètres de l'hippodrome de Longchamp. New Bay dispute le prix Machado contre Tale of Life, poulain alors très estimé par son entourage. Monté par Vinchent Cheminaud, New Bay devance d'une longueur le favori.

Après cette victoire, New Bay se dirige vers le niveau groupe I et la prestigieuse Poule d'Essai des poulains. Ce 10 mai 2015, c'est Make Believe, premier produit de Makfi gagnant de groupe I et donc petit-fils de Dubawi qui remporte facilement la course de trois longueurs devant New Bay, qui réussit toutefois une belle accélération finale à un peu plus d'une longueur de Mr. Owen[1].

New Bay, fort de cette deuxième place est alors rallongé de distance et tente de courir dans le prix du Jockey-Club, le 31 mai. Toujours monté par Vincent Cheminaud, le poulain remporte une très belle course devant Highland Reel, multiple gagnant de groupe I en Grande-Bretagne et aux États-Unis[2]. C'est alors la première victoire de groupe I de Vincent Cheminaud, 21 ans, premier apprenti à remporter la course depuis 1981[3].

New Bay profite de trois mois de pause pour revenir en force, dans le prix Guillaume d'Ornano, sur l'hippodrome de Deauville le 15 aout. Il remporte la course sur terrain collant devant Dariyan, futur vainqueur du prix Ganay et Silverwave. Un mois plus tard, son entraineur André Fabre rallonge encore le poulain, sur 2400 mètres dans le prix Niel. C'est un pari gagnant et New Bay remporte la course devant Silverwave qui tentait de prendre une revanche sur le mois d'aout. New Bay est alors vu comme un des principaux concurrents à la reine Trêve dans le prix de l'Arc de Triomphe[4].

Le 4 octobre, le poulain tente sa chance dans l'épreuve la plus prestigieuse du monde. Trêve tente alors un triplé inédit, mais est contrée non pas par New Bay mais par Golden Horn. Derrière les leaders, New Bay a suivi Golden Horn dans la ligne droite, résistant courageusement à Trêve, pour accéder à la troisième place derrière Flintshire qui porte aussi les couleurs de Khalid Abdullah[5].

Dernière année (2016)[modifier | modifier le code]

New Bay commence assez moyennement son année de quatre ans, dans le prix d'Ispahan, alors remportée par un concurrent japonais, A Shin Hikari, et où figurent placés Silverwave et Dariyan[6]. Il est alors engagé en terrain conquis, à Deauville, où il réalise un doublé dans le prix Gontaut Biron devant Arthenus. Après une quatrième place à Leopardstown, New Bay retente sa chanche dans le prix de l'Arc de Triomphe, dans laquelle il est septième. Found remporte alors cette édition. Ce sera dernière course, New Bay devenant alors étalon.

Carrière au haras[modifier | modifier le code]

New Bay a fait la monte pour la première fois à Ballylinch Stud en 2017. Ses premiers produits sont nés en 2018[7].

Pedigree[modifier | modifier le code]

New Bay est un produit du crack étalon Dubawi, père de Makfi, Night of Thunder, Postponed, Ghaiyyath ou The Revenant.

Pedigree de New Bay
Père

Dubawi (IRE) 2002

Dubai Millennium (GB)

1996

Seeking the Gold Mr. Prospector
Con Game
Colorado Dancer Shareef Dancer
Fall Aspen
Zomaradah (GB)

1995

Deploy Shirley Heights
Slightly Dangerous
Jawaher Dancing Brave
High Tern
Mère

Cinnamon Bay (GB) 2004

Zamindar (USA)

1994

Gone West Mr. Prospector
Secrettame
Zaizafon The Minstrel
Mofida
Trellis Bay (GB)

1996

Sadler's Wells Northern Dancer
Fairy Bridge
Bahamian Mill Reef
Sorbus (Family: 19)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de la Poule d'Essai des Poulains 2015 », sur https://www.geny.com
  2. « Prix du Jockey Club : New Bay et Vincent Cheminaud arrêtent le temps », sur Eurosport, (consulté le 4 mai 2021)
  3. « new-bay-flies-to-french-derby-win », sur www.bloodhorse.com (consulté le 4 mai 2021)
  4. « Qatar Prix Niel : New Bay cherche un rival à sa mesure ! », sur Eurosport, (consulté le 4 mai 2021)
  5. « GENYcourses - PMU, Quinté, Tiercé... Résultats et pronostics des courses », sur Geny.com - PMU, Quinté, Tiercé... Résultats et pronostics des courses (consulté le 4 mai 2021)
  6. « Prix d’Ispahan : retour attendu de New Bay | Blog hippique », sur hippique.blog-pmu.fr, (consulté le 4 mai 2021)
  7. « New Bay sera étalon à Ballylinch Stud - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com (consulté le 4 mai 2021)