Neuralyzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le neuralyzer, ou neurolaser en français (également appelé « flashouilleur » dans le doublage en français des propos du personnage interprété par Will Smith), est un appareil utilisé par les Men in Black pour effacer la mémoire du public mis en relation avec des extraterrestres ou témoins d'un phénomène prouvant leur existence. Il apparait pour la première fois dans le comic Men in Black, puis dans les 3 films, devenant un symbole des MIB.

Aspect[modifier | modifier le code]

Le neuralizer se présente sous la forme d'un cylindre d'environ 20 cm rétractable, afin de protéger l'émetteur. Ce dernier est rouge dans le premier film Men in Black, puis bleu dans les deux films suivants. Les boutons permettant le réglage de la période de mémoire à effacer se trouvent face à l'utilisateur.

Dans Men in Black III, le neuralyzer de 1969 fait 3 mètres de long. Ainsi une personne destinée à la neuralisation doit être amenée au QG, puis placée à l'intérieur du neuralizer.

Fonctionnement et effets[modifier | modifier le code]

« Ceci est un neurolaser. Il nous a été offert par des amis de province. Ce petit œil rouge isole les impulsions électromagnétiques du cerveau, et plus précisément celles de la mémoire. » L'agent K décrivant le neuralizer à des témoins dans Men in Black I

Le neuralyser envoie une impulsion électromagnétique qui isole certains signaux du cerveau humain, principalement ceux de la mémoire. La personne « neuralisée » doit regarder l'émetteur pour que sa mémoire soit effacée tandis que les Men in Black se protègent à l'aide de lunettes de soleil spéciales (souvent de marque Ray-Ban). Ils peuvent choisir combien de temps effacer de la mémoire des neuralisés.

Lorsqu'un Men in Black doit neuralizer une personne ou un groupe de personnes, il leur demande de regarder l'émetteur puis, une fois leur mémoire effacée, invente une histoire expliquant les derniers évènements. Mais le neuralizer peut laisser une impression de déjà-vu, s'ils revivent la même scène.

Dans les comics, le neuralizer a aussi une fonction hypnotique servant à faire croire aux victimes le mensonge des MIB.

Déneuralisation[modifier | modifier le code]

Les effets du neuralizer peuvent être annulés à l'aide d'un déneuralizer. Il apparait uniquement dans Men in Black II. Contrairement au neuralizer, qui tient dans la main, le déneuralizer nécessite une pièce entière. Il en existe deux, l'un au quartier général des MIB, l'autre, moins officiel, chez le trafiquant Jack Jeebs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]