Network Walkman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Sony Walkman NW-A847
Le Sony Walkman NW-A847

Network Walkman est une marque déposée de Sony et s'applique à une gamme de baladeurs numériques à disque dur distribués à partir de l'automne 2005, et à mémoire flash depuis 2007. De type clé USB et lecteur multimédia, ces derniers disposent d'une mémoire interne allant jusqu'à 8 Go suivant les modèles. Cette dernière série a été revue fin 2007 pour être libérée des contraintes logicielles propriétaires et permettre la prise en charge d'autres formats que le ATRAC. Contrairement à ce que le nom de la série suggère (network - réseau en anglais), ces baladeurs ne disposent pas d'une capacité réseau ou LAN quelconque, bien qu'il soit possible de les connecter à d'autres types de matériels de la marque (dont certaines chaines Hi-Fi).

Liste des modèles[modifier | modifier le code]

Il en existe actuellement trois principaux modèles :

  • La série NWZ-A82* (6, 8, 9) de capacités de 4, 8 et 16 Go. Il supporte les formats MP3, WMA (DRM), AAC (non DRM) et MPEG-4. Il permet le transfert des données par copier/déplacer (Drag & Drop). Il est équipé d'un écran de 2"4 (QVGA). Bluetooth A2DP. Autonomie : 36h audio / 10h vidéo.
  • La série NWZ-A81* (5, 6, 8) de capacités de 2, 4 et 8 Go. Il supporte les formats MP3, WMA (DRM), AAC (non DRM) et MPEG-4. Il permet le transfert des données par copier/déplacer (Drag & Drop). Il est équipé d'un écran de 2" (QVGA). Autonomie : 33h audio / 9h30 vidéo.
  • Le NWZ-S61*F (5, 6) de capacité 2 et 4 Go. Il supporte les formats MP3, WMA (DRM), AAC (non DRM) et MPEG-4. Il permet le transfert des données par copier/déplacer (Drag & Drop). Il est équipé d'un écran de 1.8" (QVGA) et d'un tuner FM. Autonomie : 33h audio / 9h30 vidéo.

Les modèles suivants utilisant de la mémoire flash ou des disques durs qui ne sont plus disponibles à ce jour :

  • La série NWZ-A80* (5, 6, 8) de capacités de 2, 4 et 8 Go Également appelée série A. Il supporte nativement les formats ATRAC, MP3, AAC (non DRM) et WMA (non DRM). Cette série dépendante du logiciel propriétaire et identique en tout points à la série NWZ-A81
  • Le NW-HD1 à disque dur d'une capacité de 20 Go et d'une autonomie de 40 heures. Supporte nativement uniquement la lecture du format ATRAC. Une mise à jour Sony permet cependant de le rendre compatible MP3.
  • Le NW-HD3 à disque dur d'une capacité de 20 Go et d'une autonomie de 40 heures. Supporte la lecture du format MP3.
  • Le NW-HD5 à disque dur d'une capacité de 20 Go et d'une autonomie de 40 heures. Dispose de contrôles simplifiés et améliorés.
  • Le NW-A3000 dispose d'une mémoire de 20 Go et se décline en 3 couleurs : violet, argent et noir.
  • Le NW-A1000, doté d'un design similaire mais plus petit, qui dispose de 6 Go de mémoire et se décline en 6 couleurs : violet, argent, rose, bleu, noir et or.
  • Le NW-A1200, annoncé au second trimestre 2006, reprend les caractéristiques du NW-A1000 mais dispose d'un disque dur de 8 Go. Ce modèle était précédemment exclusivement disponible au Japon.

Description[modifier | modifier le code]

Chaque modèle est livré avec des écouteurs assortis, un câble de rallonge pour les écouteurs, un câble mixte de connexion/chargement USB ainsi qu'un convertisseur de courant et un câble électrique pour connecter ce dernier à une prise murale. La boîte inclut également des manuels de lancement rapide en plusieurs langues et un CD-ROM contenant le logiciel CONNECT Player® ainsi qu'un manuel complet du lecteur au format PDF.

Ce lecteur est uniquement compatible avec les formats MP3, ATRAC3 et ATRAC3Plus. Une prise en charge du format WMA et du format AAC sans DRM ont été ajoutées ultérieurement via des mises à jour du firmware du lecteur (version 2.01 et 3.0 respectivement).

Un écran OLED à quatre niveaux de gris de dernière génération est intégré au produit et devient presque totalement invisible lorsque le baladeur est éteint.

Critique[modifier | modifier le code]

Ce baladeur est doté d'une interface conviviale dont le menu principal n'est pas sans rappeler celui de la PSP. Grâce à son bouton de navigation, il est possible d'accéder aux morceaux préférés, effectuer une recherche ou encore de lancer une lecture aléatoire. Une nouvelle fonction de recherche par initiale se révèle assez efficace : il est possible de passer directement à un album ou à une chanson au moyen des initiales sans avoir à faire défiler une longue liste de titres. Les morceaux peuvent être sélectionnés par genre, artiste, album, date de sortie ou date de chargement. Il est également possible d'attribuer des étoiles aux morceaux favoris et de créer ainsi des listes d’écoute alternatives. Il est remarquable que l'option de lecture aléatoire n'a d'aléatoire que son nom car en fait la séquence de morceaux choisis est toujours la même d'une utilisation à l'autre. Ces baladeurs sont équipés d'une nouvelle fonction appelée ARTIST LINK : il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur la tranche du lecteur pour que le baladeur recherche tous les artistes proches du genre musical en cours d'écoute. Le lecteur est également doté de deux fonctions supplémentaires de lecture aléatoire : la fonction My Favorite Shuffle choisit automatiquement les 100 morceaux les plus écoutés et les lit de manière aléatoire. Quant à la fonction Time Machine Shuffle, elle sélectionne une année au hasard et lit tous les morceaux de cette année disponibles sur l'appareil.

Ces baladeurs s'accompagnent de plusieurs accessoires, tels qu'une télécommande design, différentes housses et divers écouteurs aux couleurs assorties aux lecteurs, une base de chargement ainsi qu'une station d'accueil avec haut-parleurs intégrés permettant de le connecter facilement au PC tout en écoutant de la musique.

Si le lecteur est réussi, il en va tout autrement du logiciel CONNECT Player® qu'il est nécessaire d'utiliser pour transférer de la musique sur le périphérique. Bien que l'interface graphique du logiciel soit généralement bien conçue, ce programme souffre de lenteurs diverses, d'instabilité et autres plantages ainsi que de lourdeurs ergonomiques. Il occupe également un large espace mémoire, utilise inutilement pas mal de puissance du processeur et met plusieurs secondes à plusieurs minutes pour se lancer ou pour se terminer, quand il ne plante pas. Une mise à jour est d'ailleurs vivement conseillée dès l'installation pour éviter au nouvel utilisateur une crise de nerfs. Mais même ainsi l'expérience est loin d'être agréable.

Cependant les baladeurs les plus récents permettent un transfert par glisser-déposer. Ceci facilite en effet considérablement la gestion du contenu de l'appareil. Il est également précisé que le transfert de vidéo n'est pas possible par ce moyen : c'est faux, pour une bonne partie de ces modèles. Cependant il n'y aura pas forcément d'image de présentation, dans votre bibliothèque vidéo. Il existe un autre logiciel : Média Manager for Walkman dont l'extension pro est payante. Ce logiciel est plus performant que SonicStage et plante beaucoup moins que CONNECT Player malgré quelques ralentissements non négligeables ! Il permet un transfert parfait de toutes les données (Artiste, Album, Genre et Année si elles sont dans le fichier)et l'extension -pro permet la meilleure conversion pour un baladeur avec un choix possible de la qualité (normale ou élevée mais la qualité normale est totalement suffisante d'autant plus qu'elle permet évidemment d'utiliser moins de mémoire). Le temps de conversion est légèrement plus important que la durée de la vidéo.

Clairement la partie logicielle est le talon d'Achille du package. Sony a d'ailleurs indiqué être au courant des problèmes rencontrés et des critiques des utilisateurs et travaille actuellement à corriger le problème via une mise à jour ultérieure. En attendant il est conseillé de télécharger et d'utiliser le logiciel plus ancien SonicStage, disponible à cette adresse, même s'il n'offre pas le même niveau de fonctionnalités que CONNECT (notamment la fonctionnalité « ARTIST LINK »). Par ailleurs les mises-à-jour du logiciel CONNECT peuvent être récupérées sur cette page.

Depuis fin mai 2006, une nouvelle version du logiciel, nommée SonicStage CP (Version 4.0), est désormais disponible chez Sony et est destinée à remplacer les versions précédentes de CONNECT et de SonicStage. En conjonction avec le micro-logiciel de l'appareil il apporte une gestion du format AAC mais également supporte de nouveaux supports de stockage tels que les Memory Stick et apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités supplémentaires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]