Netatmo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netatmo
logo de Netatmo
Le logo de Netatmo
illustration de Netatmo

Création 23/05/2011
Fondateurs Fred Potter

Jean-Pierre Dumolard

Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Votre maison plus intelligente, tout simplement
Siège social 73 rue de Sèvres, Boulogne Billancourt[1]
Drapeau de la France France
Direction Depuis le 05-02-2019 :Legrand France
Actionnaires Legrand 100 %
Activité Conseil en systèmes et logiciels informatiques

APE 6202A

Produits Netatmo Weather (d), Netatmo Energy (d), Netatmo Smart Anemometer (d), Netatmo Security (d), Netatmo Smart Rain Gauge (d), Netatmo Healthy Home Coach (d), Netatmo Smart Home Weather Station (d), Netatmo Smart Thermostat (d) et JUNE by Netatmo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Legrand (entreprise)
Effectif 100 à 199 salariés (source insee)
SIREN 532 501 848
SIREN 532501848[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.netatmo.com/

Chiffre d'affaires estimé à 45 millions d'euros[3]comptes non disponibles

Netatmo est une entreprise française spécialisée dans les objets connectés[4]. Fondée en 2011, elle a lancé 14 produits et accessoires depuis 2012.

La société est intégrée en novembre 2018 dans le groupe français Legrand afin d'élargir sa gamme de produits connectés et renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente[5]. Ses différents produits dans la maison intelligente lui ont valu différents prix (CES awards)[6],[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’entreprise Netatmo a été créée en 2011 par Fred Potter, ingénieur et entrepreneur, et Jean-Pierre Dumolard, expert de l’industrie des hautes technologies[8]. L'année suivante, Netatmo lance son premier produit, la station météo intelligente. Cette même année, l’entreprise opère une levée de fonds de 4,5 millions d'euros pour accélérer sa distribution, étendre sa plateforme et son offre produit[9].

Les produits s'enchaînent les années suivantes pour complémenter la station, comme en 2013 un thermostat intelligent conçu par Philippe Starck[10]. En 2015, la société élargit sa gamme et lance la caméra intérieure intelligente[11]. En novembre, l’entreprise lève 30 millions d’euros et fait entrer le groupe Legrand dans son capital[12].

L’entreprise multiplie les partenariats avec de grands groupes comme Legrand et Velux, co-développant avec eux des solutions intelligentes intégrées à l’infrastructure du bâtiment[13]. En 2018, la compagnie annonce un partenariat avec le groupe Muller[14] et lance son Smart Home Bot pour contrôler ses produits lors du CES[15]. Netatmo est rachetée par le groupe Legrand en , et se rapproche de la branche de la maison connectée Legrand tout en conservant la marque Netmo[16],[17].

En 2019, on annonce un nouveau partenariat avec l’entreprise Bubendorff[18].

Produits[modifier | modifier le code]

Le Pluviomètre Intelligent Netatmo, accessoire de la Station Météo Intelligente
  • Station Météo Intelligente[8] : sortie en 2012, il s’agit du premier produit de la marque. Elle mesure les données météo ultra-locales et elle est composée de deux modules, un intérieur et un extérieur[19].
  • Module Intérieur Intelligent Additionnel[20] : sorti en 2013, il s’agit d’un accessoire de la Station Météo Intelligente ;
  • Le Thermostat Intelligent[10] : sorti en 2013, il a été conçu par Philippe Starck. Il permet aux utilisateurs d’économiser de l’énergie tout en ayant la bonne température ;
  • Pluviomètre Intelligent[21] : sorti en 2014, il s’agit d’un accessoire de la Station Météo Intelligente qui permet de mesurer la quantité de pluie tombée ;
  • Caméra Intérieure Intelligente[11] : sortie en 2015, elle est dotée d’une technologie de reconnaissance faciale. Elle alerte en temps réel son utilisateur en cas d’intrusion d’un inconnu ;
  • Caméra Extérieure Intelligente[22] : sortie en 2016, elle distingue les personnes, les animaux et les voitures. Elle alerte en temps réel son utilisateurs en cas d’intrusion sur la propriété ;
  • Anémomètre Intelligent[23] : sorti en 2016, il mesure la vitesse et la direction du vent ;
  • Têtes Thermostatiques Intelligentes[24] : sorties en 2017, elles ont été conçues par Philippe Starck. Elles permettent de contrôler la température pièce par pièces. Elles sont disponibles en pack pour chauffage collectif ou en complément du Thermostat Intelligent.
  • Capteur de Qualité de l’Air Intérieure Intelligent[25] : sorti en 2017, il analyse la température, l’humidité, le bruit et le niveau de CO² de la maison et donne des conseils pour créer un environnement plus sain ;
  • Détecteur de Fumée Intelligent[26] : sorti en 2018, il envoie en temps réel une alerte sur le smartphone en cas de détection d’incendie.

WeatherMap[modifier | modifier le code]

Grâce à l’étendue de son réseau de stations météo à travers le monde, Netatmo a pu construire la plus grande communauté de stations météo intelligentes. Elle permet de suivre la météo ultra locale en temps réel dans plus de 170 pays[27]. Les utilisateurs peuvent partager leurs données extérieures sur WeatherMap, une carte en accès libre qui montre la température, le vent et le niveau des précipitations. La communauté contribue même à l’amélioration des prévisions météologiques des services publics. Ainsi, le service YR de l'Institut météorologique norvégien a amélioré la précision des prévisions pour des millions de personnes en Scandinavie grâce à la densité de la communauté Netatmo[28].

Produits co-développés[modifier | modifier le code]

A travers son programme « with Netatmo », la société co-développe en partenariat avec des leaders de l’industrie du bâtiment de nouvelles solutions connectées intégrées à l’infrastructure de l’habitat individuel, dans le neuf ou la rénovation[29]. Ainsi avec Legrand, Netatmo a co-créé et lancé en , Céliane with Netatmo et Mosaic with Netatmo, les premières gammes d’interrupteurs et de prises de courant encastrées connectées, permettant le contrôle à distance des éclairages, volets roulants et appareils électriques depuis son téléphone intelligent ou par la voix[30].

Avec le Groupe Velux, Netatmo a co-développé et lancé en , VELUX ACTIVE with NETATMO, les premières commandes intelligentes permettant le contrôle automatisé, centralisé et à distance des fenêtres de toit, stores et volets roulants Velux, pour maintenir un climat intérieur sain et confortable[31].

Avec le Groupe Muller, Netatmo co-crée Muller Intuitiv with Netatmo, un module de connexion pour radiateur électrique, permettant la régulation intelligente du chauffage pièce par pièce, pour un confort amélioré tout en réalisant des économies d’énergies[32].

Enfin, avec Bubendorff, Legrand et Netatmo ont conçu ensemble iDiamant with Netatmo. Cette solution permet de contrôler à distance ses volets radio Bubendorff via l’App Legrand Home + Control[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fabienne Schmitt, « La start-up Netatmo lève 30 millions d’euros », sur lesechos.fr (consulté le )
  2. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/15/97002-20181115FILWWW00049-legrand-aquiert-la-totalite-du-capital-de-netatmo.php
  4. Julien Dupont-Calbo, « Netatmo donne à chacun sa météo », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  5. « Legrand annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de Netatmo », Boursier.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Urban Weather Station », sur International CES (consulté le )
  7. « Welcome by Netatmo », sur International CES (consulté le )
  8. a et b Alexis Piraina, « Netatmo », sur Numerama (consulté le ).
  9. « Investissement d'avenir : levée de fonds pour Netatmo », sur www.bpifrance.fr, Bpifrance servir l'avenir (consulté le ).
  10. a et b « Netatmo lance son thermostat connecté à l’assaut de l’international », sur Les Echos, (consulté le )
  11. a et b « Netatmo lance une caméra à reconnaissance faciale pour surveiller sa maison », sur lentreprise.lexpress.fr, (consulté le ).
  12. « La start-up Netatmo lève 30 millions d’euros », sur Les Echos, (consulté le ).
  13. « CES 2017 – Netatmo rend intelligentes les fenêtres de toit Velux », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  14. « CES 2018 : comment Netatmo veut connecter les radiateurs électriques », sur Europe 1 (consulté le ).
  15. « [CES 2018] Netatmo lance un chatbot pour interagir avec sa maison sur Facebook Messenger », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  16. « Legrand s'offre la pépite française Netatmo », sur Les Echos, (consulté le ).
  17. « Objets connectés : Le partenariat entre Legrand et Netatmo célébré à Las Vegas », sur lemoniteur.fr, .
  18. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Un partenariat Netatmo/Bubendorff pour contrôler les volets avec HomeKit », sur mac4ever.com (consulté le )
  19. Plugin 01net, « On a profité de l’hiver pour tester la station météo de Netatmo », sur Plugin 01net (consulté le ).
  20. « Module additionnel pour Station Météo NETATMO », sur Best of Robots (consulté le )
  21. pages/Maison-et-Domotique/186181664736460, « Test du pluviomètre Netatmo: enfin ! », sur Maison et Domotique, (consulté le ).
  22. 01net, « Test : Netatmo Presence, une caméra d'extérieure pratique et intelligente », sur 01net (consulté le ).
  23. Mourad, « Anémomètre Netatmo : un design superbe », sur Maison Connectée, (consulté le )
  24. « Netatmo lance des vannes connectées pour radiateurs by Philippe Starck », sur Technews.fr, (consulté le ).
  25. « Netatmo Healthy Home Coach : pour mesurer l'environnement de la maison », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  26. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « #CES : Netatmo présente un détecteur de fumée compatible avec HomeKit », sur mac4ever.com (consulté le ).
  27. Belinda, « Netatmo complète la Weathermap de sa station météo connectée », sur OBJETCONNECTE.NET, (consulté le )
  28. (no) « Private værstasjoner: Dette bør du vite », sur Yr hjelp og informasjon (consulté le ).
  29. « CES 2018 : comment Netatmo a convaincu Legrand, Muller et les autres », sur www.batirama.com (consulté le ).
  30. « La domotique "with Netatmo" fait on show au CES », sur leparisien.fr, .
  31. « Netatmo s'associe à Velux pour des fenêtres intelligentes », sur FIGARO, (consulté le ).
  32. « CES 2018 – Netatmo connecte les radiateurs électriques Muller », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  33. « La Vie Numerique : L'hebdomadaire grand public des loisirs numériques », sur lavienumerique.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]