Nestor Paiva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 13:54 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nestor Paiva
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans la série Bonanza (épisode The Avenger, 1960)
Nom de naissance Nestor Caetano Paiva
Naissance
Fresno
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 61 ans)
Hollywood
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Jeanne d'Arc
Le Grand Caruso
L'Étrange Créature du lac noir
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Séries notables Zorro
La Grande Caravane
L'Homme à la Rolls

Nestor (Caetano) Paiva est un acteur américain, né le à Fresno (Californie, États-Unis), mort d'un cancer le à Hollywood (Californie, États-Unis).

Biographie

D'ascendance portugaise, Nestor Paiva interprète fréquemment au cinéma des petits rôles de caractère de type hispanique, au long d'une carrière jalonnée par cent-quatre-vingt-deux films américains de genres divers (comédie, fantastique, musical, western...), où il est souvent non crédité, de 1937 à 1966 (son dernier film sort en 1967, l'année suivant sa mort). Au sein de cette filmographie, comprenant de nombreux titres notoires (voir la sélection ci-dessous), un de ses rôles les mieux connus est celui du Capitaine Lucas, dans L'Étrange Créature du lac noir (1954) et La Revanche de la créature (1955), tous deux réalisés par Jack Arnold.

À la télévision, entre 1951 et 1966, il contribue à cent-six séries, dont plusieurs là aussi dans le genre du western. En particulier, il est l'aubergiste Theo Gonzales dans quinze épisodes (1957-1960) de Zorro. Il apparaît également dans un téléfilm (son ultime prestation) diffusé en 1968.

Filmographie partielle

Au cinéma

Dans Mr. Reckless (1948)
Dans Vive monsieur le maire (1949)

À la télévision

Séries, sauf mention contraire

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes