Aller au contenu

Nesseby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nesseby
Blason de Nesseby
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Nord-Norge
Comté Troms og Finnmark
Centre administratif Varangerbotn
Maire Knut Inge Store (d) (Parti travailliste)
Démographie
Gentilé Nessebyværing
Population 856 hab. (2009)
Densité 0,6 hab./km2
Géographie
Coordonnées 70° 10′ nord, 28° 33′ est
Superficie 143 600 ha = 1 436 km2
Divers
Langue officielle Norvégien et same du Nord
Norme linguistique Bokmål
Localisation
Localisation de Nesseby
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte topographique de Norvège
Nesseby
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte administrative de Norvège
Nesseby
Géolocalisation sur la carte : Troms et Finnmark
Voir sur la carte administrative du Troms et Finnmark
Nesseby

Nesseby (en same du nord Unjárgga, ou Unjárga, en kvène : Uuniemen) est une kommune (municipalité) norvégienne située dans la partie orientale du Comté de Troms og Finnmark.

La commune (à l'origine la paroisse) a emprunté son nom à l'ancienne ferme de Nesseby ; la première église y fut construite en 1858. Le premier élément, nes, signifie « pointe, cap », et le second, by, indique un lieu habité.

Dans la dénomination same, la signification du premier élément (u-) est inconnue ; njárgga a le même sens que nes en norvégien.

Depuis le , le nom officiel de la commune est Unjárga-Nesseby ; c'est la 2e commune de Norvège avoir reçu un nom same.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Nesseby est limitée au nord et à l'ouest par la municipalité de Tana, à l'est par Vadsø et Sør-Varanger. Elle possède aussi une courte frontière avec la Finlande au sud.

La commune est située sur l'isthme séparant le fjord Varanger (Varangerfjord) et le fleuve Tana. La population vit dans de petits hameaux dispersés le long du fjord.

Le centre administratif est le village de Varangerbotn, au fond du fjord.

Les îles de la commune sont :

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

En dehors du Varangerfjord, le territoire de la commune est surtout couvert de toundra, avec des zones marécageuses. Nesseby est mentionnée dans divers guides ornithologiques : on peut y observer notamment le phalarope à bec étroit sur les petits étangs pendant les mois d'été.

Les troupeaux de rennes sauvages qui traversaient l'isthme depuis les temps préhistoriques ont entraîné une activité humaine de chasse, qui a laissé de nombreux vestiges archéologiques remontant à différentes périodes (Alda, Nyelv)[1].

La municipalité de Nesseby fut créée le par la fusion de la zone de Nesseby (Vadsø) avec celles de Berlevåg, Polmak et Tana (Lebesby). Tana et Berlevåg furent séparés de Nesseby le pour former la nouvelle municipalité de Tana. Polmak fut séparé de Nesseby le .

Les principales activités économiques sont l'élevage du renne, la pêche et l'agriculture.

Cette commune bilingue, où le norvégien bokmål et le same sont traités à égalité, fait partie de la région administrative de langue same.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Le chiffre de la population baisse lentement et régulièrement (1 512 personnes en 1951, 878 en 2009)[2]. La majorité des habitants est d'origine sami, et la municipalité a son propre costume same.

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Le Département de la culture et de l'environnement du Parlement same de Norvège est situé à Unjárga-Nesseby, ainsi que le Musée Várjjat Sámi, consacré à la culture same côtière. C'est à Nesseby qu'est né Isak Saba (1875-1921), le premier Sami à avoir été élu au Parlement norvégien[3].

Nesseby

Le blason, récent, date du . Il représente un plant de plaquebière (ou : mûre arctique, Rubus chamaemorus), plante répandue dans la région. Les baies étaient autrefois exportées vers les autres parties de la Norvège dans des tonneaux[4],[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (no) Plan de gestion du patrimoine mondial - Commune d'Alta A Nyelv a été découverte en 1937 une plaque de 170 × 50 cm montrant des restes de peinture, qui a été datée d'entre 3000 et 2000 av. J.-C. Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui en reste se trouve aujourd'hui au Musée de Tromsø.
  2. http://www.ssb.no/emner/02/02/folkendrhist/tabeller/tab/2027.html Statistiques du SSB
  3. Auteur du Sámi soga lávlla, devenu l'hymne national des Samis.
  4. http://www.ngw.nl/int/nor/n/nesseby.htm Nouvelles armoiries des communes du Nord
  5. http://fotw.us/flags/no-20-27.html Flags of the World

Liens externes

[modifier | modifier le code]