Nesrin Nas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nesrin Nas (née en 1958) est une chercheuse turque en économie, femme politique et ancienne dirigeante du Parti de la mère Patrie (Anavatan Partisi, ANAP).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en Anatolie Centrale à Bünyan dans la Province de Kayseri. Son père s'appelait Mehmet Şecaattin et sa mère Şerife. Après avoir été diplômée en économie à l'Université de Marmara à Istanbul, Nesrin Nas mène des études sur les marchés monétaires internationaux au Royaume-Uni. De retour dans son pays, elle obtient un Ph. D. en économie à l'Université d'Istanbul.

Nesrin Nas est devenue maître de conférences en économie à l'Université de Marmara et a conservé ce poste pendant 13 ans. Parallèlement, elle était également consultante pour le journal économique Dünya. Elle a quitté l'université pour représenter certaines organisations financières internationales et journaux en Turquie, comme le magazine DC Gardner Training, Euromoney et le journal Emerging Markets. Elle a été conseillère à la Commission des Marchés de Capitaux du Premier Ministre.

Elle entre en politique en 1999 et a été élue aux élections générales turques de 1999 comme députée d'Istanbul représentante du Parti de la mère Patrie.

Nesrin Nas a été la première femme présidente du Parti de la mère Patrie, élue lors de a convention du pour succéder à Ali Talip Özdemir. Elle a démissionné de son poste le , à la suite de dissensions sur la fusion de l'ANAP, avec le Vrai Chemin de Partie (Doğru Yol Partisi, DPJ) sur l'impulsion de son leader Mehmet Ağar.

Nesrin Nas est marié à l'avocat Adnan Nas. Ils ont un enfant.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]