Neslihan Atagül

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neslihan Atagül
Naissance (29 ans)
Istanbul (Turquie)
Nationalité Drapeau de Turquie Turque
Profession Actrice, mannequin
Films notables Araf
Séries notables Kara Sevda et Sefirin Kızı
Site internet www.neslihanatagul.com

Neslihan Atagül Doğulu, née le à Istanbul (Turquie), est une actrice turque, également mannequin. Elle est surtout connue pour son rôle dans Kara Sevda[1] (2015-2017), l'une des séries turques les plus réussies, vendue dans plus de 110 pays et la seule lauréate de l'International Emmy Award en 2017[2]. Elle est connue pour son rôle dans la série de Star TV (Turquie) Sefirin Kızı dans le rôle de Nare Çelebi.

À noter également ses rôles principaux dans la série Fatih Harbiye (2013-2014) sur la chaîne Show TV dans le rôle de Neriman Solmaz et dans les films Araf et Senden Bana Kalan. Tout au long de sa carrière d'actrice, Neslihan a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses performances, dont le prix de la Meilleure actrice au Festival international du film de Tokyo[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Neslihan Atagül naît le à Istanbul d'une mère femme au foyer biélorusse et d'un père circassien, chauffeur. Elle a un frère nommé Ilkay. Atagül étudie le théâtre à l'université Yeditepe.

Neslihan adore voyager et visite très souvent l'Europe. Elle aime jouer au volleyball, nager, lire, regarder des films et faire du cheval.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Elle se lance dans la comédie à l'âge de 8 ans. À 13 ans, elle trouve le numéro de l'agence Erberk, propriété de Neşe Erberk; Elle a obtenu son adresse et est allé avec sa mère pour s'inscrire. Un mois plus tard, elle a joué dans une publicité en 2005.

Un an plus tard, en 2006, elle fait ses débuts d'actrice dans le film İlk Aşk, pour lequel elle remporte le premier prix de sa carrière en tant que "Jeune actrice prometteuse". Peu de temps après, elle décroche son premier rôle dans la série Yaprak Dökümü et, les années suivantes, elle doit participe à d'autres séries comme Canım Babam ou Hayat Devam Ediyor.

En 2012, elle a été remarquée pour son rôle principal dans le film Araf, pour lequel elle a remporté de nombreux prix. De plus, elle a remporté le prix de la Meilleure actrice au Festival international du film de Tokyo[3]

2013-2014 Fatih Harbiye[modifier | modifier le code]

En 2013, Neslihan Atagül décroche son premier rôle principal dans la série dramatique romantique Fatih Harbiye, aux côtés de Kadir Doğulu. La série est une adaptation du livre éponyme de l'écrivain turc Peyami Safa, publié en 1931, où elle incarne Neriman Solmaz, une jeune orpheline de sa mère qui est fiancée à son petit ami de toujours jusqu'à ce qu'elle rencontre Macit Arcaoğlu (Kadir Doğulu). .

Fatih Harbiye a été créée le 31 août 2013 sur la chaîne Fox (Turquie) et est ensuite passée à Show TV. Il a duré deux saisons et s'est terminé le 10 décembre 2014.

2015-2017 Kara Sevda, le lancement de sa carrière[modifier | modifier le code]

En 2015, l'un des rôles les plus importants et les plus appréciés de sa carrière arrivera, celui de Nihan Sezin dans la série dramatique et romantique turque Kara Sevda. Nihan est une fille de la classe supérieure qui rencontre Kemal (Burak Özçivit), un garçon timide de la classe moyenne et ils tombent tous les deux amoureux. Leur amour est impossible à cause de la différence des classes mais ils cherchent un moyen d'être ensemble. Cependant, en raison d'un secret de famille, Nihan est contraint d'épouser Emir Kozcuoğlu (Kaan Urgancıoğlu), un homme très puissant mais très égoïste et impitoyable et quitte Kemal sans aucune explication. Pour tenter de l'oublier, Kemal décide de quitter Istanbul mais 5 ans plus tard il revient en homme d'affaires important qui cherche à se venger et qui tentera de découvrir toute la vérité.

La série est devenue une étape importante dans l'histoire internationale des séries turques, étant la première et la seule série turque à avoir reçu les prix télévisés les plus prestigieux au monde, les International Emmy Awards de la meilleure telenovela en 2017[4],[5]. Elle a également reçu le prix spécial du jury. aux Seoul International Drama Awards[6].

Kara Sevda est devenue la série turque la plus regardée au monde[7], étant traduite dans plus de 50 langues et diffusée dans plus de 110 pays comme la Russie, l'Italie, l'Allemagne, l'Iran, la Slovénie, l'Uruguay, la Grèceetc. Lors de sa diffusion aux États-Unis, elle est devenue la série étrangère la plus regardée de toute l'histoire du pays et la série turque record, atteignant une audience importante qu'aucune autre série turque n'a atteinte.

La série a été diffusée par StarTV et a compté deux saisons avec un total de 74 épisodes et, lors de sa diffusion en Turquie, c'était l'une des séries les plus regardées. Il a été créé le 14 octobre 2015 et s'est terminé le 21 juin 2017. Grâce à sa performance dans cette série, Neslihan a remporté 4 prix en tant qu'actrice et sa popularité et sa reconnaissance en tant qu'actrice ont monté en flèche, non seulement en Turquie mais aussi à l'international.

En raison du succès retentissant de Kara Sevda dans le monde, dans le musée de cire "Tachkent City Park" en Ouzbékistan, deux figures Nihan et Kemal sont exposées dans la partie consacrée à Istanbul[8].

2019-2021 Sefirin Kızı[modifier | modifier le code]

En 2019, Neslihan Atagül revient sur les écrans avec la série Sefirin Kızı, dans le rôle de Nare[9]. Sancar (Engin Akyürek) et Nare sont amoureux depuis qu'ils sont enfants mais le père de Nare n'est pas d'accord avec leur relation et, pour les empêcher d'être ensemble, fait disparaître sa fille et fait croire à Sancar qu'elle s'est enfuie avec regret. ils se retrouvent tous les deux mais Sancar prépare son mariage avec une autre fille.

La série a été diffusée sur StarTV et a eu deux saisons avec un total de 52 épisodes. Elle a été créée le 16 décembre 2019 et s'est terminée le 11 mai 2021, et, pour sa performance dans la série, l'actrice a remporté le prix de la "Meilleure actrice" au Festival international du film d'Izmir Artemis. Cependant, à mi-parcours de la série, Neslihan a annoncé son retrait de la série en raison de problèmes de santé car il souffrait du « syndrome de l'intestin qui fuit »[10].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Neslihan Atagül (Doğulu) s'est mariée le avec l'acteur Kadir Doğulu, qu'elle a rencontré sur le tournage de Fatih Harbiye en 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Année Titre Rôle
2006 İlk Aşk Genç Bahar
2012 Araf Zehra
2015 What's Left of You
(Senden Bana Kalan)
Elif
Télévision
Année Titre Rôle
2006–2010 Yaprak Dökümü Deniz
2011 Canım Babam Pınar
2011–2012 Hayat Devam Ediyor Şirin Bakırcı
2013–2014 Fatih Harbiye Neriman
2015–2017 Kara Sevda Nihan Sezin / Nihan kozcuoglu / Nihan Soydere
2020-20... Sefirin Kızı Nare (gumiyy)

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Pour .. Résultat
2007 14e Golden Cocoon Film Festival Espoir "jeune actrice" İlk Aşk Lauréat
2012 Moscow 2morrow Film Festival Meilleure actrice 'maintenant et à venir' Araf Lauréat
19e Golden Cocoon Film Festival Espoir "jeune actrice" Lauréat
25e Tokyo International Film Festival Meilleure actrice Lauréat
Pune International Film Festival (en) Meilleure performance Lauréat
45e Cinema Writers Association Awards Meilleure actrice Lauréat
2013 16e Uçan Broom International Women Films Festival Jeune actrice Lauréat
2016 16e Magazinci.com Internet Media (Bests) Actrice de l'année Kara Sevda Lauréat
7e KTÜ Media Awards Actrice la plus aimée Lauréat
Ege University 5e Media Awards Meilleure actrice Nomination
MGD 22e Golden Lens Awards Meilleure actrice TV dramatique Lauréat
6e Ayaklı Newspaper TV Stars Awards Meilleure actrice TV dramatique Nomination
11e Seoul International Drama Awards Meilleure actrice Nomination
43e Pantene Golden Butterfly Awards Meilleure actrice Nomination
Meilleur couple de TV (Nihan & Kemal) Nomination
2017 5e Bilkent TV Awards Meilleure actrice TV dramatique Nomination
1er Müzikonair Awards Meilleure Actrice TV Lauréat
1er Turkey Children Awards Meilleure actrice TV Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (tr) « Site officiel de Kara Sevda », sur Ay Yapim
  2. (en) « Kara Sevda becomes first Turkish TV series to win an International Emmy » [« Kara Sevda devient la première série télévisée turque à remporter un Emmy International »], sur T-Vine,
  3. a et b (en) « Tokyo Film Festival honors Turk actress » [« Le Festival du film de Tokyo rend hommage à une actrice turque »], sur Daily News,
  4. (en) « Kara Sevda becomes first Turkish TV series to win an International Emmy » [« Kara Sevda devient la première série télévisée turque à remporter un Emmy International »], sur T-Vine,
  5. (tr) « TÜRKİYE’NİN İLK EMMY ÖDÜLÜ KARA SEVDA’NIN! », sur Ay Yapim
  6. « Endless Love, premiado en los Seoul Drama Awards 2016 » [« Endless Love, récompensé aux Seoul Drama Awards 2016 »], sur Prensario Internacional,
  7. « Enamórate con el top 10 de las telenovelas turcas más vistas en todo el mundo » [« Tombez amoureux du top 10 des feuilletons turcs les plus regardés dans le monde »], sur VidaModerna,
  8. (uz) « Figurines de cire Kemal et Nihan », sur Instagram
  9. « Engin Akyürek y Neslihan Atagül estrenan 'La hija del embajador' », sur Diez Minutos,
  10. « Neslihan Atagül abandona la serie 'La hija del embajador' por problemas de salud » [« Neslihan Atagül quitte la série 'La fille de l'ambassadeur' en raison de problèmes de santé »], sur Diez Minutos,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :