Nematistius pectoralis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Nematistiidae forment une famille de poissons marins perciformes représentée par le seul genre Nematistius et la seule espèce, Nematistius pectoralis, couramment appelé poisson-coq.

Description[modifier | modifier le code]

Nematistius pectoralis (Gill, 1862) Nom commun: Poisson Coq. Poisson pouvant atteindre une taille importante (jusqu'à environ 150 cm pour un poids maximal publié de 51,7 kg), il possede une nageoire caudale très échancrée avec pour caractéristique principale une première dorsale dont les 7 rayons sont très allongés en forme de crête de coq. Il est impossible de differencier les sexe du poisson de visu. Les gonades sont internes. D'après une récente étude realisée au Mexique de 2007 a 2017. Le Nematistius Pectoralis semble vivre 8 ans. Avec un croissance d'environ 70cm la premiere année de vie puis environ 10 cm/an les années suivantes.

Ce poisson se rencontre dans l'est de l'Océan Pacifique, du sud de la Basse Californie jusqu'en Équateur y compris autour des îles Galápagos. Il est cependant rare au nord de la Basse-Californie, Mexique.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Référence World Register of Marine Species : taxon Nematistiidae Gill, 1862 (+ liste espèces) (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]