Neil Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neil Simpson
Image illustrative de l’article Neil Simpson
Biographie
Nom Neil Alexander Simpson
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Nat. sportive Drapeau : Écosse Écossais
Naissance (59 ans)
Londres
Taille 1,78 m
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1980-1990Drapeau : Écosse Aberdeen218 (19)
1990-1991Drapeau : Angleterre Newcastle United4 (0)
1991-1993Drapeau : Écosse Motherwell33 (1)
1993Drapeau : Écosse Cove Rangers
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1983-1988Drapeau : Écosse Écosse05 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Neil Simpson (né le à Londres, Angleterre) est un joueur de football international écossais, qui évoluait au poste de milieu de terrain.

Il reste un joueur emblématique d'Aberdeen FC, avec lequel il remporte notamment la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1983[1].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Bien que né à Londres en Angleterre, Neil Simpson a grandi en Écosse après que sa famille soit revenue de la capitale anglaise pour vivre à Newmachar, un village de l'Aberdeenshire. C'est justement à Aberdeen que Simpson commença sa carrière, restant 10 ans au club, jouant 310 matches officiels (dont 218 en championnat) et y inscrivant 31 buts (19 en championnat).

Il devint un joueur régulier de l'équipe première d'Aberdeen dès la fin de sa première saison au club, en 1980-1981. Jusqu'au printemps 1986, date à partir de laquelle des blessures à répétition vinrent gâcher la suite de sa carrière, il a été une pièce maîtresse d'Aberdeen, notamment dans les campagnes européennes du club, où il s'est particulièrement illustré.

Il prit part à la campagne européenne en UEFA de 1981-1982, qui a vu Aberdeen passer deux tours, éliminant les Anglais d'Ipswich Town puis les Roumains du FC Argeş Piteşti, avant d'être éliminé par les Allemands du Hambourg SV. Mais ces plus grands exploits arrivèrent avec la campagne européenne suivante, en Coupe des vainqueurs de Coupe, qu'Aberdeen remporta.

Lors de cette campagne européenne victorieuse, Simpson joua tous les matches du club, marquant notamment un but lors de la victoire 3-2 en quart de finale retour contre le Bayern Munich et participant à la finale victorieuse contre le Real Madrid. Aberdeen et Simpson remportèrent ensuite la Supercoupe d'Europe 1983 contre Hambourg SV (0-0 puis 2-0) avec Simpson marquant même un but lors du match retour.

La saison suivante, Simpson et son club atteignirent les demi-finales de cette même compétition, éliminés par le FC Porto. En 1985-1986, Simpson et Aberdeen atteignirent les quarts de finale de la plus prestigieuse des coupes, la Coupe des clubs champions, éliminés par l'IFK Göteborg.

En , Simpson connut une blessure qui l'éloigna des terrains jusqu'à la fin de la saison 1985-1986. Pour son retour, après 4 minutes seulement du premier matche de la saison suivante, le , une blessure à la cheville vint encore compliquer la suite de sa carrière, car il ne se remit jamais complètement de cette blessure, ne jouant que 8 matches lors de cette saison, 15 lors de la suivante (1987-1988) et 16 lors de la saison encore suivante (1988-1989).

A contrario, Simpson est le joueur qui a blessé le joueur des Rangers FC Ian Durrant, en le taclant lors d'un match entre les deux clubs en . Ian Durrant, alors âgé de 21 ans, s'est retrouvé plus de deux ans sans jouer à cause de cette blessure. Cette affaire avait participé à l'augmentation de la tension, déjà élevée entre les deux clubs[2], et avait même connu une suite judiciaire, Ian Durrant demandant une réparation financière à Neil Simpson[3].

La fin de la carrière de Simpson, passée d'abord à Newcastle United puis à Motherwell sera elle aussi gênée par les suites de ses blessures.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Neil Simpson connut cinq sélections avec l'Écosse[4].

Détail des sélections de Neil Simpson
# Date Lieu Compétition Résultat Adversaire Titulaire/Remplaçant Maillot n°
1re Hampden Park, Glasgow, Écosse British Home Championship N 0-0 Drapeau : Irlande du Nord Irlande du Nord Titulaire
remplacé par Gordon Strachan (65e)
4
2e Hampden Park, Glasgow, Écosse Match amical V 2-0 Drapeau : Uruguay Uruguay remplace Paul McStay (77e) 15
3e 1er juin 1984 Stade Vélodrome, Marseille, France Match amical D 0-2 Drapeau : France France remplace Gordon Strachan (46e) 13
4e Hampden Park, Glasgow, Écosse Coupe Stanley-Rous N 0-0 Drapeau : Angleterre Angleterre Titulaire 10
5e Wembley Stadium, Londres, Angleterre Coupe Stanley-Rous D 0-1 Drapeau : Angleterre Angleterre Titulaire
remplacé par Tommy Burns (74e)
7

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]