Neft Daşları

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neft Daşları
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Capitale
Localité
Pirallahy raion (en)
Localité
Çilov-Neft Daşları (en)
Baigné par
Altitude
0 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
2 000 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation

Neft Daşları, en russe Нефтяные Камни, Neftyanyye Kamni, aussi appelé en anglais Oil Rocks, est une localité d'Azerbaïdjan constituée de plates-formes artificielles situées en mer Caspienne, au large de la péninsule d'Abşeron, de Bakou, la capitale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le gisement de pétrole est découvert le et la construction des plate-formes pétrolières commence rapidement. L'extraction de pétrole débute en 1951 et se développe rapidement au point que le système de connexion des différentes plate-formes par des passerelles métalliques se généralise à partir de 1952. Ce n'est qu'en 1958 que des infrastructures plus imposantes comme des hôtels, des commerces et des lieux culturels sont construits. Dans les années 1970, les infrastructures continuent de se développer et les passerelles totalisent plus de 200 kilomètres de longueur.

Démographie[modifier | modifier le code]

Les plate-formes hébergent 2 000 personnes et 5 000 y travaillent.

Carte militaire américaine de 1954 d'une partie de la mer Caspienne avec la péninsule d'Abşeron à l'ouest et dans son prolongement l'Ostrov Zhiloy et Neft Daşları sous le toponyme russe de Neftyanyye Kamni.

Référence[modifier | modifier le code]