Need for Speed: Most Wanted (jeu vidéo, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Need for Speed
Most Wanted
Logo avec écrit "Need for Speed: Most Wanted a Criterion game" en noir et rouge sur fond blanc.

Développeur
Éditeur
Compositeur
Chris Green
Vanesa Lorena Tate
Producteur
James Hans
Leanne Loombe
Neil Manners

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Need for Speed

Need for Speed: Most Wanted est un jeu vidéo de course développé par Criterion Games et édité par Electronic Arts sorti en 2012 sur Microsoft Windows, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Vita, iOS et Android, et est sorti en 2013 sous le nom de Need for Speed: Most Wanted U sur Wii U[2]. Il est le dix-neuvième jeu de la franchise Need for Speed. Il reprend le nom de Need for Speed: Most Wanted sorti en 2005.

Le jeu a reçu un accueil critique assez positif, soulignant la qualité de sa carte en monde ouvert s'inspirant des jeux Burnout et des anciens Need for Speed, ainsi que de son mode multijoueur.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se passe dans la ville fictive de Fairhaven, aux apparences classiques. Il y a une plage, un quartier industriel et une branche d'autoroute principale. Le gameplay du jeu a été fortement comparé avec celui des jeux de la série Burnout, et principalement Burnout Paradise, sorti en 2008 et également développé par Criterion Games. Il reprend dans une moindre mesure le gameplay et le style du premier Most Wanted, à la différence qu'il n'y a pas d'histoire scénarisée dans le jeu de 2012. La conduite, très typée arcade, décrite comme fun, est aux antipodes d'un jeu de simulation.

Le jeu permet de courir dans trois types d'épreuves différentes : les courses sprint, qui consistent à se rendre d'un point A à un point B dans la ville, les courses sur circuit, qui consistent à faire plusieurs tours d'un circuit dessiné dans la carte, et les speed runs, qui consistent à aller le plus vite possible sur un tronçon délimité. Le jeu propose aussi des épreuves d'embuscade, où l'objectif est de fuir la police le plus rapidement possible.

Ces épreuves rapportent au joueur des « speedpoints », abrégés SP, qui représentent le moyen de progression. L'accumulation de ces points permet de débloquer les courses Most Wanted, où l'objectif de la carrière est de vaincre, en course duel, l'un après l'autre, les dix véhicules les plus recherchés. C'est un système inspiré de la blacklist du premier Most Wanted. Il s'agit, dans l'ordre d'affrontement et a priori de difficulté, des modèles suivants :

Le jeu offre la possibilité de conduire 41 voitures (il y a exactement 123 véhicules à trouver dans la ville)[3] et de les modifier en débloquant des améliorations à l'issue des épreuves de course (châssis renforcés, boost nitro...). 25 de ces voitures sont disponibles en DLC. Les véhicules sont tous sous licence, et l'on peut retrouver plusieurs types de voitures ; des SUV, des coupés, des muscle-cars, ou des voitures exotiques. La majorité de ces véhicules sont disponibles dès le début du jeu, il suffit de les trouver sur la carte pour les débloquer et les ajouter au garage.

Il utilise le système Autolog, le réseau social interne aux jeux Need for Speed développé par Criterion pour Need for Speed: Hot Pursuit. Ce système est très largement développé dans Most Wanted et le jeu tourne autour de lui. L'Autolog permet de lancer des épreuves, et propose des recommandations d'épreuves en permanence. Une fonctionnalité appelée EasyDrive permet au joueur de gérer sa voiture et les épreuves depuis le jeu, sans passer par des menus. Il est également possible de modifier les performances et d'installer les améliorations débloquées directement en jeu.

Développement[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, une offre d'emploi a révélé que Criterion Games était en train de développer un nouveau jeu de la franchise Need for Speed. Le studio était à la recherche d'un « Cinematic Artist talentueux pour travailler sur la série de jeu d'arcade automobile numéro 1 dans le monde. » Cette offre promettait aux joueurs d'avoir des cinématiques d'action dynamiques et plaisantes, ainsi que des courses poursuites intenses et épiques, avec des crashs à répétition et des sauts terrifiants[4]. Plus tôt dans l'année, une autre offre révélait que le studio travaillait sur une IA réaliste dédiée à l'open world sur de nouvelles plateformes[5].

Le 11 janvier 2012, l'entreprise anglaise Game révèle que EA prévoit de sortir Medal of Honor: Warfighter ainsi qu'un nouveau jeu Need for Speed . Le 23 janvier, le directeur artistique de Criterion, Craig Sullivan, déclare sur Twitter que le studio aura « beaucoup à partager dans les mois qui arrivent, avec une GROSSE nouveauté. »[6] Le 8 avril, le vendeur sud-africain BTGames propose à la précommande Dead Space 3 et un certain Need for Speed: Most Wanted 2[7].

Le 7 mai 2012, EA confirme l'arrivée de Dead Space 3 pour 2013[8], et qu'un nouveau jeu de la franchise Need for Speed sortirait au Q3 2012, soit entre octobre et décembre 2012[9]. Le 25 mai, un employé de Twitch révèle qu'EA présentera le nouveau Need for Speed à l'E3. Le 1ᵉʳ juin 2012, EA annonce officiellement l'arrivée d'un nouveau Need for Speed développé par Criterion dans les jeux à venir[10],[11].

Need for Speed: Most Wanted a été officiellement annoncé lors du briefing média à l'E3 2012 , avec une bande-annonce montrant une course poursuite entre un policier et une voiture civile. Une démo live animée par Craig Sullivan a suivi ce trailer. Il déclare que « toutes nos connaissances sur le jeu de course et l'open world, nous les mettons dans ce jeu. Tous les points positifs de Need for Speed: Hot Pursuit et des Burnout s'y retrouvent. »[12]

Le jeu est annoncé officiellement par Electronic Arts le , lors de l'E3 2012 à Los Angeles. À cette occasion, la première bande-annonce est rendue publique et les dates de sortie sont dévoilées : le pour les États-Unis, puis le en Europe. En plus d'une version commerciale standard, une version en édition limitée a aussi été annoncée.

Le , un nouveau gameplay voit le jour et un signe Kinect est visible dans l'annonce sur la boîte de la version Xbox 360.

Marketing et sortie[modifier | modifier le code]

Réception et ventes[modifier | modifier le code]

Liste des voitures[modifier | modifier le code]

Bande son[modifier | modifier le code]

Le jeu ne comporte pas de musiques de poursuite, contrairement aux précédents épisodes de la série. Néanmoins, la bande son comporte 42 titres d'artistes plus ou moins connus et de tous les genres. Quelques thèmes d'ambiance ont été composés par Vanesa Lorena et Steve Hillage. Quelques musiques de Burnout Crash! sont également jouées lorsque l'on s'approche d'un point d'échange de véhicules.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Need For Speed: Most Wanted on Vita
  2. « Wii U News: Need for Speed: Most Wanted Wii U gets full gameplay on GamePad - ComputerAndVideoGames.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Illustration de la carte, avec les emplacements de voitures », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. « Criterion developing another Need For Speed | Need for Speed », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (en) « Criterion hiring for open world racer », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « News: Criterion teases 'BIG' announcement - ComputerAndVideoGames.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. (en) « Need for Speed: Most Wanted 2 outed by retailer », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « New Dead Space, Need For Speed due by March 2013 », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « News: New Need for Speed this year - ComputerAndVideoGames.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. (en) Johnny Cullen Contributor, « EA confirms Criterion-made NFS: Most Wanted for E3 », sur VG247, (consulté le )
  11. (en) « EA confirms Dead Space 3, new Need For Speed: Most Wanted », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Johnny Cullen Contributor, « Need for Speed: Most Wanted features "all the best s**t" from Burnout Paradise, Hot Pursuit, says Criterion », sur VG247, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]