Necker Island (Hawaï)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Necker Island.
Necker Island
Mokumanamana (haw)
Carte de l'île
Carte de l'île
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Archipel Hawaï
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 23° 34′ 00″ N 164° 42′ 00″ O / 23.566667, -164.7 ()23° 34′ 00″ N 164° 42′ 00″ O / 23.566667, -164.7 ()  
Superficie 0,183 km2
Géologie Île volcanique
Administration
État Hawaï
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10

Géolocalisation sur la carte : Hawaï

(Voir situation sur carte : Hawaï)
Necker Island
Necker Island
Îles des États-Unis
Necker Island, Hawaï.

Necker Island (en hawaïen Mokumanamana) est une petite île des îles hawaïennes du Nord-Ouest, dans l'océan Pacifique.

Située à 13 km au nord du tropique du Cancer, à 249 km au nord-ouest de Nihoa et 690 km au nord-ouest d'Honolulu, l'île a une superficie de 182 890 m2. Elle est escarpée avec des flancs pentus et offre que peu de terrain. Son altitude maximale est de 84 m. L'ile fait partie du Hawaiian Islands National Wildlife Refuge au sein du Monument national marin de Papahānaumokuākea.

Quelques signes d'un long habitat humain ont été trouvés. Mais l'île abritait surtout 33 sanctuaires de pierres et des artefacts comme ceux que l'on trouve sur les îles principales d'Hawaï. Les anthropologistes pensent donc que l'île servait comme site pour les cérémonies religieuses. Selon les mythes et les légendes du peuple de l'île de Kauai qui se trouve au sud-est, Necker Island était le dernier refuge connu pour une race mythique de « petites personnes » appelées les Menehunes. Selon la légende, les Menehudes s'installèrent sur Necker Island après avoir été chassés de Kaua'i par les plus puissants Polynésiens et par la suite construisirent les différentes structures de pierre. Il est dit que les visites sur l'île ont débuté quelques centaines d'années après que les îles principales d'Hawaï furent peuplées et s'arrêtèrent quelques centaines d'années avant les premiers contacts avec les Européens. L'explorateur français Jean-François de La Pérouse fut le premier Européen à visiter l'île en 1786 lors de son expédition et la nomma d'après Jacques Necker, ancien ministre du Roi.

À cause de l'usage de l'île comme site cérémoniel et religieux dans l'Ancien Hawaï (nom donné au temps d'avant l'unification en royaume d'Hawaï en 1810), l'île fut ajouté au National Register of Historic Places en 1988.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]