Nebbiuno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nebbiuno
Église San Giorgio et son clocher
Église San Giorgio et son clocher
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Flag of Piedmont.svg Piémont 
Province Novare 
Maire Elis Piaterra
Code postal 28010
Code ISTAT 003103
Préfixe tel. 0322
Démographie
Population 1 854 hab. (31-12-2010[1])
Densité 232 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 48′ 00″ nord, 8° 32′ 00″ est
Superficie 800 ha = 8 km2
Divers
Saint patron Saint-Georges
Fête patronale Premier dimanche de mai
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Piémont

Voir sur la carte administrative du Piémont
City locator 14.svg
Nebbiuno

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Nebbiuno

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Nebbiuno
Liens
Site web http://www.comune.nebbiuno.no.it/
image illustrant une [[commune <adjF>]] image illustrant italien image illustrant le Piémont
Cet article est une ébauche concernant une commune italienne et le Piémont.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nebbiuno (Nibiun en piémontais, Nebiün en lombard) est une commune italienne de la province de Novare dans la région du Piémont en Italie. Elle se situe sur le territoire de l'Alto Vergante et appartient à la Comunità montana Due Laghi, Cusio Mottarone e Val Strona.

Vue de Nebbiuno

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte interactive de Nebbiuno

Territoire[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Nebbiuno est en grande partie formé de collines.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Les principaux cours d'eau de Nebbiuno sont les torrents Tiasca et Rio Colorio.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est tempéré à caractère légèrement continental avec des hivers froids et des étés chauds. Le climat est cependant mitigés en hiver grâce à la proximité du Lac Majeur et en été grâce aux brises fraîches qui descendent du Mottarone, le sommet le plus haut du Vergante où le climat est typiquement alpin. La zone est plutôt pluvieuse au printemps et en automne. En été, les orages sont fréquents et peuvent être parfois assez violents. Il ne neige pas souvent en hiver et la neige ne tient que quelques jours. En effet, la présence du Lac Majeur tempère les températures.

À quelques kilomètres plus au nord, la situation est très différente. Sur le Mottarone, le sommet compris entre les communes de Stresa, Gignese, Omegna et Armeno, les chutes de neige sont très fréquentes et permettent la pratique du ski alpin de début décembre à mi-avril. La température moyenne annuelle à Nebbiuno est d'environ douze degrés. Le climat local est donc sensiblement plus frais par rapport au climat général sur cette rive du lac.

Géographie locale[modifier | modifier le code]

Hameaux[modifier | modifier le code]

Nebbiuno comprend sur son territoire les anciennes communes de Fosseno, Tapigliano et Corciago.

  • Fosseno est un petit village à une altitude de 596 m au pied du Sasso del Pizzo. La commune de Fosseno a été annexée à celle de Nebbiuno par un décret royal de 1928. Fosseno a toujours été un centre basé sur l'agriculture et l'élevage. Le bétail était élevé dans de nombreux alpages dans les bois surplombant le village. Les bois étaient par ailleurs exploités pour leur matière première et la profession de bûcheron était autrefois très répandue parmi les habitants. Ses origines sont très anciennes et remontent environ au XIe siècle.
  • Tapigliano se trouve sur une colline qui domine les villages de Nebbiuno, Pisano et Corciago. En 1928, Tapigliano, Corciago et Colazza ont été annexés par décret royal à la commune de Pisano. En 1950, Tapiglano a ensuite été annexé à la commune de Nebbiuno.
  • Corciago (414 m d'altitude) se trouve le long de la route qui part de Nebbiuno et qui descend vers Meina. Comme Tapigliano, Corciago a été annexé à Pisano en 1928, puis à Nebbiuno en 1950. On y trouve deux édifices religieux du XVIIIe siècle, l'oratoire de Santi Nazaro e Celso et celui de la Madonna della Neve.

Alpages[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de Nebbiuno, en particulier dans les bois qui surplombent Fosseno, se trouvent d'anciens alpages qui sont aujourd'hui en grande partie abandonnés. On peut citer notamment l'Alpe Ostobbio, l'Alpe della Chiesa, l'Alpe dei Bosciul, l'Alpe Mottaronda et l'Alpe Cornaggia.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Armeno, Lesa, Massino Visconti, Meina, Pisano

Histoire

D'origine probablement romaine, Nebbiuno a suivi les évènements qui caractérisent la rive occidentale du Lac Majeur. Après avoir appartenu au Duché de Milan et avoir ensuite subi les dominations espagnole et autrichienne, la zone a appartenu au Royaume de Sardaigne au XVIIIe siècle. Au sein du Royaume de Sardaigne, Nebbiuno a été intégré à la Province de Pallanza et au Commandement de Lesa. Avec la naissance du Royaume d'Italie, la Province de Pallanza a été transformée en arrondissement (supprimé en 1927) et a été intégrée à la Province de Novare. Ensuite d'autres communes ont été annexées à Nebbiuno : Fosseno en 1928, puis Corciago et Tapigliano en 1950.

Monuments et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

La Campiglia[modifier | modifier le code]

La Campiglia est un ancien bourg médiéval autrefois fortifié qui se trouve sur la route qui part de Nebbiuno et va vers Massino Visconti. Elle était connue autrefois comme la Frazione Torre et était structurée comme un bourg autonome. Jadis, il y avait une ancienne tour de guet dont il ne reste aujourd'hui qu'une trace intégrée dans un bâtiment plus récent.

L'église San Giorgio[modifier | modifier le code]

L'église remonterait au XIVe siècle, même si elle a été agrandie plusieurs fois. À l'intérieur, on remarquera la statue de la Madone du Rosaire qui remonte au XVIIe siècle. Le clocher date de 1770.

Rue de la Campiglia
L'église San Giorgio et son clocher

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
16/05/2011   Elis Piaterra Lista civica  
Les données manquantes sont à compléter.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
v · m
Piémont · Communes de la province de Novare