Ne coupez pas !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ne coupez pas !
Description de cette image, également commentée ci-après
L'équipe et les acteurs du film en juillet 2018

Titre original カメラを止めるな!
Kamera o tomeru na!
Réalisation Shin'ichirō Ueda
Scénario Shin'ichirō Ueda
Acteurs principaux

Takayuki Hamatsu
Mao
Harumi Shuhama
Yuzuki Akiyama
Kazuaki Nagaya

Sociétés de production Enbu Seminar[1]
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Genre comédie horrifique
Durée 96 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ne coupez pas ! (カメラを止めるな!, Kamera o tomeru na!?, litt. « N'arrêtez pas la caméra ! »), est une comédie horrifique japonaise écrite, réalisée et montée par Shin'ichirō Ueda, sortie en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une équipe décide de tourner un film de zombie en un seul plan-séquence dans un vieil entrepôt abandonné de la Seconde Guerre mondiale. La situation dégénère lorsqu'elle rencontre de véritables zombies qui les attaquent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Pour un budget de 27 000 dollars, le tournage a lieu en huit jours par des étudiants de l'école d'art dramatique Enbu Seminar de Tokyo[réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties et festivals[modifier | modifier le code]

Cette comédie sort préalablement en dans une petite salle d'art et essai à Tokyo, où il devait être diffusé seulement une semaine[réf. nécessaire]. Distribuée d'abord par l'école elle-même, elle devient un petit phénomène grâce au bouche-à-oreille[réf. nécessaire]. L'entreprise Asmik Ace Entertainment achète les droits de distribution et le diffuse dans près de 300 salles dans le pays avec toujours le même succès[réf. nécessaire].

La société Les films de Tokyo chargée de la distribution pour la France annonce[Quand ?][réf. nécessaire] la sortie du film dans les salles françaises de la version originale sous-titrée en français « Ne coupez pas ! » le .

Box-office[modifier | modifier le code]

Il récolte plus de 26 millions de dollars[réf. nécessaire] au box-office japonais de 2018. Des distributions à l'étranger, notamment en France, au Royaume-Uni, en Corée du sud, à Taïwan, à Hong Kong, en Allemagne et en Chine[Quoi ?].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Elizabeth Kerr, « 'One Cut of the Dead': Film Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 27 avril 2019).
  2. (en) « Kamera o tomeru na! (2017) – Release Info », sur Internet Movie Database (consulté le 30 décembre 2018).
  3. Okamoto Takeshi, « La culture zombie au Japon et la peur de la contamination par « l’autre » », sur Nippon, (consulté le 30 décembre 2018).
  4. « Ne coupez pas ! (One Cut of the Dead) (2017) », sur Festival international du film de La Roche-sur-Yon (consulté le 30 décembre 2018).
  5. « Palmarès du 9e Festival International du Film de La Roche-sur-Yon ! », sur fif-85.com (consulté le 30 décembre 2018)
  6. « « Ne Coupez Pas ! » remporte le Soleil d’Or du public à Kinotayo », sur japanfm.fr, (consulté le 15 février 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]