Ne bouge pas poupée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ne bouge pas poupée est une série de sculpture de Françoise Pétrovitch datant de 2007[1]. Elle est constituée de verre soufflé, argenture et coulages.

Cette œuvre est le fruit d'une collaboration entre Françoise Pétrovitch et la Verrerie de Meisenthal[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre est prêtée au musée des Beaux-Arts de Nancy par le fonds national d'art contemporain ; elle s'inscrit dans la politique du musée de créer une ouverture vers la création du XXIe siècle, aux côtés d'œuvres de François Morellet, Hommage à Lamour, Cross Crash n°1 et Cross Crash n°3 ou de Voyage organisé dans l'Adriatique d'Erik Dietman[3].

Description et analyse[modifier | modifier le code]

Ne bouge pas poupée est composée d'une série de dix poupées de 90 × 40 × 25 cm et 11 kg. Elles sont toutes différentes, identifiées et numérotées. Cette œuvre représente des poupées abîmées, amputées ou encore blessées[4].

Son titre fait référence aux femmes plus qu'au jouet. Il porte un message d’autorité et de possession tout en évoquant la peur de casser, de perdre de par leurs fragilité[4].

Cette œuvre fait référence à la fragilité de l'enfance, à l'éphémère[5]. La transparence du verre évoquent les sentiments enfuis qui sommeillent en chacun de nous.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Ne bouge pas poupée est créée grâce aux capacités techniques de l'équipe de verriers dont Jean-Marie Schilt. Quinze jours ont été nécessaires pour réaliser les protocoles technique de mise en œuvre à partir de dessin de l'artiste. Toutes parties du corps sont créées indépendamment pour être assemblées dans un second temps.

Exposition[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pétrovitch, Françoise, 1964-, Plumet, Hervé, et Centre international d'art verrier (Meisenthal, Moselle), Ne bouge pas poupée : Françoise Pétrovitch, Meisenthal/Paris, Centre international d'art verrier, , 15 p. (ISBN 978-2-9519697-7-3 et 2951969775, OCLC 192055556, lire en ligne)

Référence[modifier | modifier le code]

  1. musee-des-beaux-arts.nancy.fr, « Françoise Pétrovitch, Ne bouge pas poupée, 2007 », sur Site Internet musee-des-beaux-arts.nancy.fr (consulté le )
  2. Dossier d’œuvre du Musée des Beaux Arts de Nancy
  3. Dossier de l'art, no 202 « Le musée des beaux-arts de Nancy : nouveau parcours des collections »,  
  4. a et b « Présentation de l’œuvre - Ne bouge pas poupée », Académie Nancy-Metz
  5. Dominique Mirassou, « Exposition Françoise Pétrovitch à l’Institut Culturel Bernard Magrez », sur Bordeaux Gazette (consulté le )
  6. Le Feu Sacré verre & création contemporaine, Dossier de presse, Ensembre Poirel / Vile de Nancy, 2013