Nbeika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nbeika
Administration
Pays Drapeau de la Mauritanie Mauritanie
Région Tagant
Département Moudjeria
Maire
Mandat
Maître Sidi Mohamed OULD MOHAMED VALL
5 ans
Démographie
Population 20 766 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 17° 59′ nord, 12° 15′ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mauritanie
Voir sur la carte administrative de Mauritanie
City locator 14.svg
Nbeika
Géolocalisation sur la carte : Mauritanie
Voir sur la carte topographique de Mauritanie
City locator 14.svg
Nbeika

Nbeika (ou N'Beika) est une oasis, un village et une commune du centre-sud de la Mauritanie, situé dans la région du Tagant.

Depuis 2012, par un décret pris en conseil de ministres, la commune a changé de dénomination pour devenir commune de Tamourt N'aaj, avec pour chef-lieu la ville de Nbeika.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2013, Nbeika comptait 20 766 habitants[1], dont 9 830 de population masculine et 10 936 de population féminine, répartie en 62 localités. De ce fait, elle demeure la commune la plus peuplée du Tagant, avec, à elle seule, environ 25 % de la population de toute la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michiaki Osono et al., Étude sur le développement des oasis en République islamique de Mauritanie. Inventaire des oasis dans les wilayas de l'Adrar et du Tagant, Agence japonaise de coopération internationale (JICA), , 90 p. [lire en ligne].
  • « Introduction à l’Histoire du plateau du Tagant » (article de Moustapha Sidatt dans Conservación y desarrollo en la Meseta de Tagant, Universidad Complutense de Madrid, .