Nazca (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nazca
Nazca (ville)
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Ica
Province Nazca
Maire
Mandat
Alfonso Kañales Velarde
2015 - 2018
Démographie
Population 27 000 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 14° 49′ 44″ sud, 74° 56′ 37″ ouest
Altitude 520 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pérou
Voir sur la carte topographique du Pérou
City locator 14.svg
Nazca
Géolocalisation sur la carte : Pérou
Voir sur la carte administrative du Pérou
City locator 14.svg
Nazca

Nazca est une ville du Pérou, située dans la région d'Ica, dans le centre-sud du pays. La ville comptait 27 000 habitants en 2005.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alentours[modifier | modifier le code]

La région de Nazca a donné son nom à la culture Nazca, qui s'est développée entre environ et 600 apr. J.-C., bien avant la naissance de l'empire inca. Il en reste notamment les géoglyphes de Nazca, qui sont d'étranges tracés visibles depuis le ciel. Les figures avaient été rendues invisibles par la poussière et ont été progressivement remises en évidence par les archéologues.

  • Cahuachi : Le site était une citadelle et un centre cérémoniel des Nazcas. Il en reste deux pyramides à degrés d'adobe. À proximité se trouve l'endroit connu sous le nom d'Estaqueria, où des pieux de caroubiers sont conservés (14° 49′ 09″ S, 75° 07′ 04″ O ).
  • Aqueducs de Cantalloc : Situés à 4 km au nord de la ville de Nazca, construits par la culture Nazca et toujours en fonctionnement aujourd'hui, démontrant leurs avancées technologiques en génie hydraulique. Plus de 40 aqueducs ont été utilisés toute l'année, afin de développer une agriculture efficace capable de répondre aux besoins de la population de l'époque, il existe d'autres aqueducs dans divers quartiers de la ville (14° 49′ 36″ S, 74° 54′ 41″ O ).
  • Cerro Blanco : Situé à l'est de la ville de Nazca, c'est la plus grande dune du Pérou ; idéal pour pratiquer des sports d'aventure comme le sandboard et le parapente.
  • Musée municipal de Nazca : on peut apprécier des céramiques et des textiles de la culture Nazca.
  • Los paredones (les murs) : Ce site archéologique à l'est de la ville est un ancien complexe Inca, constitué d'une muraille de 2 km de long sur 80 m de large entourant des ruines de bâtiments (14° 50′ 27″ S, 74° 56′ 06″ O).

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]