Nazaré (Portugal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nazaré
Blason de Nazaré
Héraldique
Drapeau de Nazaré
Drapeau
Image illustrative de l'article Nazaré (Portugal)
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Centre
Sous-région Ouest
Ancienne province Estrémadure
District Leiria
Maire Jorge Codinha Antunes Barroso
Code postal 2450-951
Démographie
Population 15 158 hab. (2011)
Densité 184 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 36′ 22″ N 9° 04′ 16″ O / 39.606, -9.071 ()39° 36′ 22″ Nord 9° 04′ 16″ Ouest / 39.606, -9.071 ()  
Altitude Max. 118 m
Superficie 8 240 ha = 82,40 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Portugal (administrative)

Voir la carte administrative du Portugal
City locator 14.svg
Nazaré

Géolocalisation sur la carte : Portugal (relief)

Voir la carte topographique du Portugal
City locator 14.svg
Nazaré
Liens
Site web www.cm-nazare.pt

Nazaré est une ville portugaise, située dans le sous-région Ouest.

La ville s’étend sur 82,4 km2 et compte 10 300 habitants depuis le dernier recensement de la population, la commune ayant 15 158 habitants. La densité de population est de 125 hab./km2 sur la ville.

Entourée par Alcobaça, Caldas da Rainha et Marinha Grande, Nazaré est située à 10 km au nord-ouest d’Alcobaça, la plus grande ville aux alentours. La ville est située à 118 mètres d’altitude, bien qu’une bonne partie soit au niveau de la mer.

Au large, le canyon de Nazaré est un spot de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement.

Histoire[modifier | modifier le code]

La désignation de ville de Nazaré a été attribuée en 1912 à l’ensemble urbain composé des noyaux populationnels de Praia, Sítio et Pederneira, aux origines chronologiques et communautaires différenciées, mais reliés entre eux par la partie urbaine.

Praia[modifier | modifier le code]

La plage de Nazaré est d’origine relativement récente : en effet, jusqu’au XVIIe siècle, la mer venait frapper les contreforts de la Serra da Pederneira, couvrant toute l’aire aujourd’hui occupée par la plage et les maisons. Les rapides transformations géologiques survenues au long de ce siècle-là ont provoqué le recul de la mer et l’ensablement de l’aire, découvrant ainsi la baie. Les premières références à la pêche à Nazaré datent de 1643 ; cependant, ce n’est que vers le début du XIXe siècle que la population commença à s’installer sur la nouvelle plage. Les pêcheurs habitaient surtout sur les parties hautes de la ville — Sítio et Pederneira — car les fréquentes attaques des pirates algériens et marocains faisaient de la grève un lieu peu sûr.

Nazaré est devenue célèbre et réputée comme plage de bains vers le milieu du XIXe siècle. La pêche, la transformation du poisson et sa vente, ont été les principales activités de la population durant quasiment tout le XXe siècle. La dureté de la vie de la mer et les périls constants ont poussé de nombreux pêcheurs à partir à la recherche d’une nouvelle vie loin de leur ville. La construction du port de pêche et de plaisance, dans les années 1980, a changé et amélioré les conditions de vie des pêcheurs, qui initièrent ainsi une nouvelle phase du quotidien de la ville. Dans les années 1960, le tourisme s’est développé et Nazaré a commencé à être connue internationalement, notamment à cause de son spot de surf où a été surfé la vague la plus haute du monde[1].

Sítio[modifier | modifier le code]

Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le XIIe siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. Dû aux difficultés d’accès, le Sítio commença à se développer seulement vers le milieu du XVIIe siècle, s’agrandissant davantage le siècle suivant. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude.

Pederneira[modifier | modifier le code]

Pederneira est un village de pêcheurs depuis le XIIe siècle, autrefois appelé Seno Petronero, qui signifie « golfe de Pederneira ». À cette époque-là, la ville se situait plus à l’intérieur et la pêche dans le golfe était la principale activité de la population.

Le bourg s’est développé à la fin du XVe siècle quand les pêcheurs venus du port de Paredes, détruit par les sables maritimes, arrivèrent ici. Pederneira fut un des ports de mer les plus importants des terres (Coutos) appartenants au monastère d’Alcobaça. À l’époque de l’apogée des découvertes maritimes portugaises — aux XVe et XVIe siècles — la ville fut l’un des chantiers navals les plus importants du royaume, d’où sortirent plusieurs embarcations et caravelles. Les marchandises ainsi que le bois de la Pinède du Roi (ou Pinède de Leiria) sortaient du port de Pederneira vers la capital et l’outre-mer. Plusieurs pêcheurs d’ici devinrent marins et partirent vers la route des Indes.

Le développement de Sítio et le progressif recul de la mer par l’ensablement du golfe, ainsi que l’apparition de la nouvelle plage, furent responsables de la décadence de Pederneira, à la fin du XVIIIe siècle. Même l’arrivée des pêcheurs venus de la région d’Aveiro ne fut pas suffisante pour lui redonner vie. Lentement les habitants vinrent s’installer sur la nouvelle baie.

De nos jours, Pederneira est un des noyaux de population de Nazaré.

Géographie[modifier | modifier le code]

Patrimoine mondial proche de Nazaré[modifier | modifier le code]

Monastère d'Alcobaça Patrimoine culturel

Monastère de Batalha Patrimoine culturel

Démographie[modifier | modifier le code]

Population de la commune de Nazaré
1801 1849 1900 1930 1960 1981 1991 2001 2011
2 877 4 277 8 393 10 406 13 511 15 436 15 313 15 060 15 158


Climat[modifier | modifier le code]

Climat méditerranéen avec été chaud.

Administration[modifier | modifier le code]

Le maire de Nazaré se nomme Jorge Codinha Antunes Barroso.

Transports à Nazaré[modifier | modifier le code]

La ville est desservie par l’autoroute de l’Ouest A8, qui relie la A36 à proximité de Lisbonne à la A1 à proximité de Leiria.

Destinations depuis la gare de Valado dos Frades (5 km de Nazaré) :

Aéroports les plus proches :

  • aéroport international de Portela (Lisbonne) (117 km) ;
  • aéroport Francisco Sá-Carneiro (Porto) (224 km).

Jumelage[modifier | modifier le code]

Evénement[modifier | modifier le code]

  • Festa de Nossa Senhora de Nazaré (fête de Notre-Dame de Nazaré), du 8 septembre au 16 septembre 2012.
  • Nazaré accueille chaque année des vagues immenses, peut-être les plus grosses vagues surfables au monde. Garrett Mcnamara y a surfé des vagues estimées à 30m (100ft). De telles vagues s'expliquent par un golfe profond à quelque kilomètre des côtes qui conserve l'énergie des vagues et le fait que ces dernières peuvent s'additionner en taille: lorsque les vagues mesurent en moyenne 10m, certaines peuvent facilement atteindre 20m.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]