Naya (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naya.
Naya en septembre 2018 à Paris
Naya en septembre 2018 à Paris

Naya Fellonneau dite Naya, née à Libourne le , est une auteure-compositrice-interprète française dont le style de musique est electro/pop chanté en français et en anglais.

À 16 ans, elle signe son premier contrat discographique avec Sony-Columbia et le sort son premier EP de 5 titres Blossom.

Sa chanson Girl on the moon (une fille de la lune) est rapidement programmée sur toutes les stations radios nationales. Un clip réalisé par Temple Caché illustre cette chanson.

Son premier album Ruby est sorti le . Il est suivi par un concert parisien au Café de la Danse le 20 septembre.

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Naya naît d'un père technicien du spectacle et d'une mère assistante de direction. Elle est issue d'une famille où la musique et l'art tiennent une place importante. Ses parents sont musiciens du groupe Noise rock Basement avec lequel ils ont donné des concerts en Europe et aux États-Unis.[évasif][réf. nécessaire][1]. Naya grandit entourée d'instruments de musique et ses parents lui transmettent leur passion et leurs expériences dès son plus jeune âge[non neutre]. Naya commence le piano à l'âge de 6 ans au conservatoire de Libourne pour ensuite pratiquer à partir de 9 ans la guitare et la batterie[réf. nécessaire][2]. C'est à cet âge que Naya découvre The Beatles, Cat Power, PJ Harvey, Radiohead et la Britpop d'Oasis (groupe) et de Jake Bugg. L'écoute attentive de ces artistes permet à Naya de composer sa première chanson en anglais suite à un voyage en famille à New York en 2012 The Big Apple.[travail inédit ?][réf. nécessaire].

Études[modifier | modifier le code]

Naya suit des études au collège Atget puis au lycée Max Linder de Libourne. Elle obtient le baccalauréat littéraire en juin 2018 avec mention.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 11 ans[non neutre], Naya donne des concerts dans la région bordelaise et dans des festivals[évasif] tels que Le Grand Souk en première partie du groupe Fauve en 2013 ou le festival Vie Sauvage en 2016. C'est lors d'un concert parisien à la Boule noire le 3 mars 2016 que Corida Booking propose à Naya d'intégrer son écurie[réf. nécessaire][3]. Des dates de concerts s'en suivent[évasif] telles que le festival Musilac, Vercors Music festival, Garorock, Musicalarue, Big Festival, We Love Green Festival ou encore Glastonbury Festival[non neutre] en Angleterre en 2017, l'un des plus grands festivals de musique du monde, mais également les premières parties de Jain en 2016[4], Amir en 2017, Brigitte, Raphael , BB Brunes et George Ezra en avril 2018[réf. nécessaire][5]. Elle assure les premières parties de Charlie Winston sur sa tournée française en octobre, novembre et décembre 2018[réf. nécessaire][6].

En 2014, Naya participe à la première saison de The Voice Kids sur TF1 dans laquelle elle est finaliste[réf. nécessaire][7]. Garou est son coach durant une année de tournage et de répétition. Cette expérience télévisuelle est ponctuée par un prime en direct devant 5 776 000 de téléspectateurs[évasif] durant laquelle Naya interprète « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy.

Son premier EP Blossom est réalisé avec Valentin Marceau (Slimane, Foé…) au studio La Perruche, Antoine Gaillet et Olivier Leducq (Julien Doré, Bigflo & Oli, Christophe Miossec) au studio Soyuz.

Sa chanson « It doesn't scare me » est choisie pour illustrer la promotion de la Nouvelle-Aquitaine dans une campagne télé nationale[réf. nécessaire][8].

En septembre 2018, Naya sort son premier album intitulé RUBY, qu'elle a écrit, composé et co-produit avec Valentin Marceau. Cet album est enregistré à Paris pendant l'été et l'automne 2017. Il est mixé à Londres en Angleterre par Tim Roe (Pharrell Williams, Coldplay, The Killers, Elton John) et Nicolas Bulostin au studio Le Third Floor.

Un duo avec Tom Grennan est enregistré en août 2018 dans le studio HOXA HQ à Londres par Jimmy Hogarth. Il existe une version anglaise « Coming back to you » et française « Quelque chose de toi ».

Discographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Album studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Great Ocean Road
  • 2017 : Girl on the moon (Une fille de la lune)
  • 2018 : Coming back to you (Quelque chose de toi)
  • 2018 : Une fille de la lune (remixes)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]