Navigateur alternatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On appelle navigateur alternatif tout navigateur web autre que celui fourni conjointement avec un système d'exploitation. Par exemple, le système d'exploitation Microsoft Windows est fourni avec Internet Explorer, tandis que les machines produites par Apple sont fournies avec le navigateur Safari.

Dire que l'on « utilise un navigateur alternatif » en dehors d'un contexte spécifique signifie généralement « autre qu'Internet Explorer » sous Windows et Safari sous Mac.

Au cours des quelques dernières années, Mozilla Firefox a acquis une part croissante du marché, au détriment d'Internet Explorer. En guise de réponse, Microsoft a produit une nouvelle version d'Internet Explorer (version 7.0) qui est intégrée au système d'exploitation Windows Vista, ainsi que distribuée séparément sur les ordinateurs dotés de Windows XP et de Windows Server 2003.

Bien que les systèmes d'exploitation soient fournis avec leur navigateur standard, il est possible d'utiliser plus d'un navigateur en même temps sur un système d'exploitation, ou de remplacer le navigateur standard par un autre.

Les navigateurs web ont une longue histoire de compétition particulièrement agressive. Chaque navigateur a ses adorateurs et ses critiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]