Naucrates ductor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les poissons
Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Le poisson-pilote (Naucrates ductor) est une espèce de poisson de la famille des Carangidae qui se rencontre dans tous les océans du globe à une latitude comprise entre 62°N et 43°S.

Description[modifier | modifier le code]

Naucrates ductor est un poisson gris argenté avec de six à sept bandes verticales bleu foncé. La nageoire dorsale commence du milieu du corps jusqu'au pédoncule caudal qui présente une carène latérale charnue. À l'avant de cette nageoire,on trouve de 4 à 5 épines dorsales. Les extrémités de la nageoire caudale sont blanches[1].

Naucrates ductor mesure jusqu'à 63 cm[1].



Cette espèce peut être confondue avec deux autres carangues rayées verticalement et adoptant le même comportement d'accompagnement des gros animaux marins : Carangoides ferdau et Gnathanodon speciosus[2].

Comportement[modifier | modifier le code]

Le poisson pilote est présent dans la zone pélagique océanique[1]. Les jeunes Naucrates ductor suivent les algues et les méduses à la dérive. Adultes, on les rencontre en compagnie de requins, tortues marines ou raies, se nourrissant de leurs ectoparasites ou des restes de leurs repas. Il leur arrive également de suivre des navires. Ce comportement est à l'origine de son nom commun de « poisson pilote »[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]