Native Tongues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Native Tongues
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rap East Coast, rap politique, jazz rap
Années actives Depuis 1989
Composition du groupe
Membres Jungle Brothers
De La Soul
A Tribe Called Quest
Queen Latifah
Monie Love

Les Native Tongues, aussi connu comme le Native Tongues Posse, sont un collectif de hip-hop américain de la fin des années 1980 et début des années 1990. Ses principaux membres sont les Jungle Brothers, De La Soul et A Tribe Called Quest, avec la présence notable de Queen Latifah et Monie Love. Le collectif est étroitement lié à l'Universal Zulu Nation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les Native Tongues est un collectif de rappeurs ouverts aux paroles libres qui recouvrent plusieurs thèmes comme la spiritualité, le sexe et l'amusement. Ils utilisent bon nombre de samples accompagnés de sons jazzy, et seront le pilier des genres rap politique, hip-hop alternatif, et jazz rap.

Trugoy the Dove se rappelle que « The Native Tongues se sont formés pendant un concert à Boston. [De La Soul], Jungle [Brothers] sommes liés à cette scène. On s'appréciait mutuellement et on s'aidait les uns les autres. On, on a les invité [the Jungle Brothers] à une session, et ça nous a convenu. C'est pas du business. On s'échangeait des idées, on s'éclatait[1]. »

D'après Q-Tip : « je me souviens qu'Afrika [Baby Bam] m'avait appelé ce soir-là, vers deux heures du matin. "Yo ces gamins, De La Soul, tu dois les rencontrer ! Je te jure c'est la folie" Je suis allé là-ba donc pour les voir, et ça a été le coup de cœur dès le départ[2]. »

La chanson Scenario est la dernière de l'album des Tribe Called Quest, The Low End Theory, et fait participer les Leaders of the New School—Dinco D, Busta Rhymes, et Charlie Brown.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Day of Trugoy The Dove », Global Exchange Chronicles,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Coplan, Chris, « Q-Tip, Leonardo DiCaprio, and Jonah Hill are making a TV show », Consequence of Sound,‎ (lire en ligne).