National Vigilance Association
La National Vigilance Association (« Association nationale de vigilance ») est une association britannique créée en « pour l'application et le renforcement des lois réprimant les crimes sexuels et l'immoralité publique ».
L'association a été créée à la suite d'un article de W. T. Stead dans la Pall Mall Gazette. Stead devient alors membre de son conseil de direction[1],[2].
L'un des objectifs initiaux de l'association est de protéger les femmes et les enfants de la traite des blanches.
Actions
[modifier | modifier le code]Les membres et sympathisants de l'association ont mené un grand nombre d'actions différentes :
- Militer en faveur de l'éducation sexuelle et les droits syndicaux des serveuses.
- Remettre en question le double standard de la société envers les comportements moraux des hommes et des femmes, appelant les hommes à une conduite sexuelle plus proche de celle attendue traditionnellement des femmes.
- Retirer des travailleuses du sexe des bateaux sur les docks où elles travaillaient pour les installer dans des logements sûrs.
- Militer contre les films au contenu non-tout public.
- Militer pour l'augmentation de l'âge du consentement sexuel à 21 ans.
- Soutenir financièrement des travailleuses du sexe en situation de grande pauvreté pour qu'elles cessent leur activité prostitutionnelle.
- Ouvrir des foyers d'accueil pour les enfants illégitimes et leur éviter la famine.
- Enquêter sur les abus contre les femmes travaillant au pair.
- Militer pour la pénalisation de l'homosexualité.
Bilan
[modifier | modifier le code]La NVA a beaucoup soutenu le Criminal Law Amendment Act.
L'historienne du travail social Viviene Cree soutient que le bilan des actions de la NVA est très contrasté, ayant fait « beaucoup de bien comme beaucoup de mal », notamment en mettant sur le trottoir les prostituées qui travaillaient auparavant dans des bordels en fermant ceux-ci[3].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « National Vigilance Association - banning of Zola’s novels », The Literary Encyclopedia, (consulté le )
- ↑ (en) Bel Mooney, « High morals and low life of the first tabloid hack: Muckraker: the Scandalous Life and Times of W.T. Stead by W. Sydney Robinson », Daily Mail, Mail Online, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Viviene Cree, « A Truly Anti-Oppressive Practice? », ESRC Moral Panic Seminar Series, 2012 – 2014, vol. 10, (lire en ligne, consulté le )