National Museum of Mathematics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
National Museum of Mathematics
MoMath-logo-vertical1-212x212 (16307354637).jpg
National Museum of Mathematics 11 East 26th Street entrance.jpg
Entrée du musée
Informations générales
Ouverture
17 novembre 2009
Dirigeant
Cindy Lawrence
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le National Museum of Mathematics ou MoMath (Musée national de mathématiques) est un musée dédié aux mathématiques, situé à Manhattan (New York)[1],[2].

Ouvert le 15 décembre 2012, il est situé au 11 Est de la 26e rue entre la Cinquième Avenue et Madison Avenue, en face du Madison Square Park. C'est le seul musée d'Amérique du Nord uniquement consacré aux mathématiques[3] ; on y trouve plus de trente animations interactives[4]. Sa mission est d'« améliorer la compréhension et la perception du public à l'égard des mathématiques »[5]. Le musée est connu en particulier pour un tricycle à roues carrées, qui se déplace sans à-coups sur une surface caténoïdale.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2006, le musée Goudreau de Long Island ferma ses portes ; c'était à l'époque le seul musée des États-Unis dédié aux mathématiques[6]. En réponse, un groupe dirigé par Glen Whitney prépare l'ouverture d'un nouveau musée ; ils reçoivent une commission du New York State Department of Education en 2009[5], et lèvent plus de 22 millions de dollars en moins de quatre ans[7].

Ces fonds permirent de louer un espace de 2 000 m2 dans le Goddard Building au 11-13 East 26th Street. En dépit d'une certaine opposition du voisinage[8], un permis de construire fut délivré par la commission de conservation des monuments de la ville de New York et le Department of Buildings.

Programmes[modifier | modifier le code]

Tricycles à roues carrées au MoMath
  • Math Midway est une exposition itinérante de présentations interactives d'objets mathématiques, parmi lesquels
    • un tricycle à roues carrées, qui se déplace sans à-coups sur une surface caténoïdale[9],[10] ;
    • L'Anneau de Feu, où des lasers découpent des objets tridimensionnels par des plans pour faire apparaître des formes géométriques inattendues ;
    • et un « orgue à fonctions » permettant à l'utilisateur de créer ses propres fonctions mathématiques et de voir le résultat.
Après ses débuts au World Science Festival en 2009, Math Midway voyagea à travers le pays, de New York à l'Oregon, atteignant plus d'un demi million de visiteurs. En 2016, l'exposition fut vendue au Science Centre de Singapour.
  • Math Midway 2 Go (MM2GO) est un prolongement de Math Midway, contenant en particulier six des attractions les plus populaires de la première version. Cette exposition a commencé son parcours en 2012, se déplaçant dans des bibliothèques des lycées et des universités, et des foires scientifiques[11]
  • Math Encounters est une série de conférences mensuelles organisées par le musée et par la Simons Foundation[12]. Les conférences étaient initialement données au Baruch College de Manhattan le premier mercredi de chaque mois, mais furent déplacées au MoMath en mars 2013. Un mathématicien différent est invité chaque mois ; parmi les conférenciers ont figuré Peter Norvig, directeur de recherche de Google, le journaliste Paul Hoffman, et l'informaticien Craig Kaplan ; les sujets abordés sont aussi divers que la géométrie de l'origami, les figures du jonglage, et les mathématiques des Simpson[13]. Les conférences sont prévues pour être accessibles et intéressantes pour des lycéens et des adultes non scientifiques[14].
  • Family Fridays est une série d'évènements mensuels commencée en avril 2014 ; MoMath et Time Warner Cable ont pris cette initiative pour fournir à des familles à budget modeste l'occasion d'activités mathématiques gratuites[15].

Expositions[modifier | modifier le code]

En octobre 2016 fut inaugurée l'exposition The Insides of Things: The Art of Miguel Berrocal (Les intérieurs des choses) présentant une collection de casse-têtes mécaniques créés par l'artiste espagnol Miguel Berrocal. Chaque sculpture est formée de petites pièces imbriquées et peut être démontée, faisant finalement apparaître un petit bijou ou une autre surprise[16].

Professeurs invités[modifier | modifier le code]

Le 2 août 2018, MoMath a annoncé la création d'une chaire pour la diffusion des mathématiques. Manjul Bhargava (titulaire d'une médaille Fields) est le premier titulaire de ce poste[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mo Rocca, « A new museum devoted to math », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mars 2013).
  2. (en) Edward Rothstein, « Opening the Doors to the Life of Pi », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mars 2013).
  3. (en) Tom Keene, « New York's Coolest New Museum, Starring Heidi Klum », Bloomberg L.P.,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mars 2013).
  4. (en) Kit Dillon, « MoMath No Problems: North America’s Only Math Museum Now Open in Madison Square », New York Observer (consulté le 17 décembre 2012).
  5. a et b (en) « About – The Museum of Mathematics », Momath.org, (consulté le 17 novembre 2013).
  6. (en) « Goudreau Museum of Mathematics in Art and Science », The Math Museum (consulté le 17 novembre 2013).
  7. (en) Kenneth Chang, « One Math Museum, Many Variables », New York Times, New York,‎ (lire en ligne).
  8. (en) Mary Johnson, « Landmarks Commission Gives Thumbs Up to MoMath Facade Plans », Dnainfo.com, New York,‎ (lire en ligne).
  9. (en) « The Lessons of a Square-Wheeled Trike », sur Mathematic Enchantments, .
  10. (en) « Why do catenaries work for square wheels », sur macalester.edu, .
  11. (en) « Math Midway 2 Go - Interactive Mathematics Exhibition - Museum of Mathematics », Mathmidway.org (consulté le 17 novembre 2013).
  12. (en) « Math Encounters: Craig Kaplan on Math and Art « Mr Honner », Mrhonner.com, (consulté le 17 novembre 2013).
  13. (en) Jennifer Eberhart, « Museum of Mathematics prepares for future home », Examiner, New York,‎ .
  14. (en) « Math Encounters – The Museum of Mathematics », Momath.org, (consulté le 17 novembre 2013).
  15. « National Museum of Mathematics and Time Warner Cable Launch Family Fridays Partnership to Provide Engaging Mathematical Programming to Low-Income Families », Virtual-Strategy Magazine,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 3 mai 2014)
  16. (en) « Museum's Newest Art/Math Exhibit Showcases Spanish Abstract Sculptor Miguel Berrocal », sur PRWeb (consulté le 25 février 2017)
  17. (en) MoMath Announces First Distinguished Chair for the Public Dissemination of Mathematics The National Museum of Mathematics, AUGUST 02, 2018

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Prix Rosenthal, distinction mathématique décernée par le National Museum of Mathematics à un enseignant américain du primaire ou du secondaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :